En parlant d'interface, a propos des ports in/out du systeme digestif, autant le port in a kiffé sa life le combo quick/kebab de ce week-end, autant le out me fait un conflit materiel là

- gné, fan d'Imossel

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Satellaview : Special Tee Shot

De tout temps, l’Homme a voulu rejouer au Satellaview. En effet, cette plateforme de Nintendo, mystérieuse et inaccessible, a hébergé des magazines mettant en scène Mario de manière …inhabituelle, mais aussi quelques petites perles. Comme je m’y suis remis récemment, c’est l’occasion de faire une série d’articles sur les jeux les plus intéressants de ce service.


Précédemment dans la même série :


En 1992, Nintendo fait la promotion d’un prochain jeu de mini-golf en vue isométrique, développé par HAL, sur Super Nintendo : Special Tee Shot. On peut trouver des apparitions de ce titre dans les magazines de l’époque, ainsi que sur le stand Nintendo du CES 1992, ci-dessous à 2:53 :

Cependant, Nintendo et HAL prennent la décision d’annuler la sortie de Special Tee Shot, et de remanier le jeu avec une licence en plein essor à ce moment-là : Kirby. Cette annulation peut s’expliquer par plusieurs raisons. Les difficultés financières de HAL à ce moment-là ont dû décourager la sortie d’une nouvelle licence. Il se peut aussi qu’on ait reproché à Special Tee Shot son manque de mascotte : c’est vrai qu’une simple balle de golf, c’est moyen, niveau charisme. Enfin, Kirby’s Dream Land est sorti récemment sur Game Boy, et rencontre un gros succès.

La conséquence de cette décision est la mise en chantier d’un certain Kirby’s Tee Shot, un jeu de mini-golf Kirby donc, qui sera ensuite renommé en Kirby’s Dream Course. Special Tee Shot est donc l’ancêtre du Kirby’s Dream Course qu’on connaît, sorti en 1994. Mais ce dernier s’écarte assez de son prototype dans le gameplay et les niveaux, pour en faire un jeu relativement différent, bien que basé sur le même moteur. Dans Kirby par exemple, il y a des pouvoirs, et il faut détruire des ennemis pour ouvrir la sortie, alors qu’avant, il suffisait d’atteindre le trou sans dépasser le PAR.

Malgré la sortie de Kirby’s Dream Course en 1994, Nintendo n’a pas oublié pour autant l’existence de Special Tee Shot, puisqu’il sort finalement sur Satellaview en 1996, dans une version améliorée par rapport au prototype de 92. Les niveaux sont différents, l’interface et les contrôles plus ergonomiques, et HAL a donné un peu plus de personnalité à la balle, en lui faisant des yeux et des animations rigolotes.

Les contrôles sont assez classiques pour le genre : on règle l’angle, la force, l’effet, grâce à des jauges qui oscillent. Outre une 3D isométrique très propre, la particularité de ce moteur, c’est de disposer dans les parcours, des éléments qui ont des effets divers sur la balle : des flèches la font changer de direction, des souffleries la font décoller, des bonus permettent d’avoir des super coups et même d’escalader les murs. Ces éléments sont essentiels au level design, toujours très bien réglé et intéressant. C’est particulièrement agréable de taper une balle, qui interagit avec les différents éléments lors d’une réaction en chaîne, et finit dans le trou, qu’on ait tout prévu ou pas d’ailleurs.

J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Special Tee Shot, qui est une belle découverte pour ma part. Avec les Zelda et Sutte Hakkun, je crois que c’est un de mes jeux Satellaview préférés, que je recommande chaudement (tout comme Kirby’s Dream Course par ailleurs).

Le prototype de 1992

Vous vous rappelez le prototype de 1992 dont je parlais au début de l’article ? Celui qui avait été présenté à la presse, mais annulé avant sa sortie. Eh bien, en 2019, le développeur indé Trevor McAleese a retrouvé une cartouche contenant le prototype en question :

La ROM a été dumpée par marvelus10, puis modifiée par LuigiBlood pour la rendre pleinement compatible. Elle est donc parfaitement jouable aujourd’hui.

Concernant le contenu du prototype, cet article très complet sur snescentral détaille notamment les différences avec la version de 96. Globalement, cette dernière est nettement mieux finie, surtout au niveau des contrôles. À noter que LuigiBlood a aussi réalisé un patch, permettant d’avoir les mêmes contrôles sur le proto que sur la version Satellaview. Personnellement, j’ai trouvé la transition Satellaview -> prototype assez douloureuse. En effet, même avec les contrôles patchés, le proto n’affiche qu’un seul rebond dans la preview des trajectoires en cloche, contre deux sur Satellaview (et trois pour Kirby !). C’est peut-être un détail, mais ça change pas mal la planification des coups, tant cette preview est utile. Pour ces raisons, je recommanderais la version Satellaview en priorité, puis le proto pour les plus curieux.

La preview des deux rebonds, très utile !

Émulation

La ROM brute Satellaview de Special Tee Shot est disponible et parfaitement jouable, sans texte en japonais. La ROM du prototype est également disponible, mais il faut prendre la version « header fixed » pour que ça marche bien. Pour ceux qui le souhaitent, il y a aussi le patch pour améliorer les contrôles.

Conclusage

Outre son histoire intéressante et ses liens avec Kirby, Special Tee Shot est une petite perle du Satellaview, construite sur un moteur de mini-golf particulièrement soigné et agréable. Avec les Zelda, Sutte Hakkun et F-Zero 2, c’est un des titres Satellaview que je recommande en priorité, d’autant qu’il est parfaitement jouable en émulation, et sans aucun texte en japonais. Go !

Le topic Satellaview sur le forum.


Par Tardigrade
Le 19 juillet 2021 | Catégories : Editos

Si c'est pas portable, c'est pas potable.
Voir les articles de Tardigrade

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés



Dojo Hebdo 434 : du 19 au 25 juillet 2021
Le 25 juillet 2021, par Gueseuch


Satellaview : Special Tee Shot
Le 19 juillet 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 433 : du 12 au 18 juillet 2021
Le 18 juillet 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 432 : du 5 au 11 juillet 2021
Le 11 juillet 2021, par Gueseuch


Satellaview : Tamori no Picross
Le 5 juillet 2021, par Tardigrade


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal