Julien Chièze était un bon journaliste avant de faire des choix funestes.

- Mortal

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s18e03 − Metroid Dread
Le 2 novembre 2021, par Mortal

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Satellaview : Kirby’s Toy Box

De tout temps, l’Homme a voulu rejouer au Satellaview. En effet, cette plateforme de Nintendo, mystérieuse et inaccessible, a hébergé des magazines mettant en scène Mario de manière …inhabituelle, mais aussi quelques petites perles. Comme je m’y suis remis récemment, c’est l’occasion de faire une série d’articles sur les jeux les plus intéressants de ce service.


Précédemment dans la même série :


La boule rose de Sakurai (:vice:) a eu droit lui aussi à du contenu exclusif sur Satellaview. Bon, je préviens tout de suite, il ne faut pas s’attendre à des gros jeux. Mais c’est ça qui est bien avec le Satellaview : c’est une zone de liberté où presque tout est permis avec les licences Nintendo, et où les tout petits jeux expérimentaux ont aussi leur place. L’histoire de cette série est également intéressante du point de vue de la préservation, avec une actualité récente, c’est aussi pour ça que je voulais en parler.

Kirby’s Toy Box (Kirby no Omochabako, = « la boîte aux jouets de Kirby ») désigne une série de 10 mini-jeux, diffusés par satellite au début 1996. Et alors, tout petits les jeux, à la limite du Wario Ware. À tel point qu’ils se déroulent pour la plupart sur un seul écran fixe.

Chaque mini-jeu démarre sur une image promotionnelle pour Kirby Super Star (ci-dessus à gauche). En effet, Super Star sortira peu après au Japon, en mars 1996 exactement. D’ailleurs, ce n’est pas le seul pont entre les deux jeux, j’y reviendrai. Ensuite, l’écran titre s’affiche sur une boîte ouverte en forme d’étoile (ci-dessus à droite), ce qui rejoint l’idée de boîte à jouets. Un peu comme si on ouvrait un œuf Kinder pour y trouver un petit jouet surprise à l’intérieur. Cette idée de petit jouet surprise est vraiment ce qui ressort de la série Kirby’s Toy Box.

Kirby’s Toy Box – Baseball

Dumpé : oui (ROM brute).

Un petit jeu de baseball sur un seul écran. Il faut renvoyer la balle avec réflexe et timing, pour marquer le plus de points possible. Bon c’est pas passionnant, et puis le baseball = OSEF pour ma part, donc voilà.

Kirby’s Toy Box – Pinball

Dumpé : oui (ROM brute).

Un jeu de flipper simple, sur un seul écran, qui rappelle un peu Kirby’s Pinball Land. La ROM est disponible, mais pour une raison que j’ignore, elle ne marche pas sur RetroArch core Snes9x current. Je n’ai donc pas pu y goûter.

Kirby’s Toy Box – Star Break (Hoshi Kuzushi)

Dumpé : oui (ROM brute).

C’est un casse-brique sur le thème des étoiles, littéralement hoshi kuzushi = « casse-étoile ». Chaque étoile touchée tombe, et il faut la ramasser pour faire monter le compteur en bas à droite, qui décroît petit à petit. Tant que ce compteur reste positif, on a droit à une erreur. La trajectoire de la bille est déterminée non pas par l’angle d’impact, mais par le mouvement du trampoline. Il y a 6 niveaux, dont un boss, le Roi Dadidou.

Classique, mais assez sympa.

Kirby’s Toy Box – Round and Round Ball (Guruguru Ball)

Dumpé : oui (ROM brute).

Guruguru est l’onomatopée japonaise pour quelque chose qui tourne en rond. J’aime les onomatopées japonaises. En l’occurrence, c’est la bille-Kirby, qu’il faut projeter dans un tube en spirale. Il faut bien doser la force initiale, pour s’approcher le plus possible du trou central, mais sans l’atteindre. Si comme moi vous vous demandez ce que sont ces deux machins verts au milieu, ce sont les yeux de la bestiole.

Kirby’s Toy Box – Cannonball

Dumpé : oui (ROM brute).

On dirige à la fois la position du robot, l’inclinaison de la tête, et la force des projectiles qu’on lance. À la manière de Worms, le décor de détruit petit à petit. Le but est de détruire l’autre robot, dirigé par l’ordinateur ou par un 2ème joueur.

Je ne me suis pas trop amusé sur celui-là, dû au côté lourdeau des robots.

Kirby’s Toy Box – Arrange Ball

Dumpé : oui (ROM brute).

Dans ce jeu, il faut doser la vitesse de lancer, pour placer la bille-Kirby sur un des 9 trous. On marque des points lorsqu’on arrive à aligner 3 billes, en vertical, horizontal, ou diagonale. Mignon, mais un peu trop aléatoire à mon goût.

Kirby’s Toy Box – Pachinko

Dumpé : oui (ROM brute).

Les billes partent automatiquement en rafales pendant 2 minutes. En contrôlant leur vitesse initiale, il faut les placer dans les cibles, ou dans le gros Kirby.

Même avis que pour le jeu précédent. Il y a peut-être des techniques au Pachinko, mais je ne les maîtrise pas.

Kirby’s Toy Box – Ball Rally

Dumpé : oui (ROM brute).

Les billes tombent toutes seules dans un parcours, où l’on contrôle des interrupteurs avec un seul bouton. Les billes tombent plusieurs à la fois, donc il faut avoir un œil partout pour en sauver le maximum.

C’est de loin mon jeu préféré de la série : il est mignon, original, et fun à jouer. Un joli exemple de gameplay à un  bouton. Si vous ne devez en essayer qu’un seul, je conseille celui-là.

Kirby’s Toy Box – Megaton Punch

Dumpé : non.

Megaton Punch est un des deux jeux de la série qui n’a pas encore été dumpé. Néanmoins, selon les témoignages, c’est exactement le même mini-jeu que dans Kirby Super Star, donc il reste jouable via ce dernier. L’image ci-contre vient de là.

Kirby’s Toy Box – Samurai Kirby

Dumpé : non.

De la même manière que Megaton Punch, Samurai Kirby est un extrait de Kirby Super Star. Il n’est pas dumpé lui non plus, mais reste jouable sur son support d’origine.

Préservation de la série Kirby’s Toy Box

Pendant longtemps, les seuls jeux dumpés de la série Kirby’s Toy Box ont été Baseball, Pinball, et Star Break. Les autres étaient donc perdus, mis à part sous forme d’enregistrements vidéo. Cependant, en 2016, quatre cartouches de sauvegarde BS-X ont été mises en vente aux enchères, provenant du même vendeur, et contenant Guruguru Ball, Cannonball, Arrange Ball, et Pachinko. Une telle trouvaille était exceptionnelle. Frank Cifaldi, avec d’autres membres de la communauté de préservation, ont lancé un appel aux dons, pour pouvoir acquérir les cartouches.

Le financement participatif a été suffisant pour pouvoir acheter les cartouches (85.500¥, soit 647€ aujourd’hui), et les dumper. Si on exclut les mini-jeux déjà présents dans Kirby Super Star, il n’en manquait donc qu’un seul à trouver : Ball Rally. Ce dernier a finalement été dumpé tout récemment par sanmaiwashi, et mis en ligne par LuigiBlood en décembre 2020 sur le Satellablog. À l’heure actuelle, on a donc retrouvé les 8 jeux Kirby originaux du Satellaview. Et ça, c’est beau (bordel).

Conclusage

Si plupart des mini-jeux Kirby’s Toy Box sont tout à fait anecdotiques, le côté « petit jouet surprise » de ce concept est plutôt chouette. Il y en a au moins un à essayer : Ball Rally. Cette série prouve aussi l’importance des communautés de préservation, alors que les sociétés créatrices n’en ont globalement rien à carrer quand il n’y a pas de pognon à en tirer. C’est l’action de cette communauté qui a permis récemment de préserver tous les mini-jeux originaux Kirby du Satellaview. GG, et merci à eux.

Le topic Satellaview sur le forum.


Par Tardigrade
Le 10 mai 2021 | Catégories : Articles, Editos

Si c'est pas portable, c'est pas potable.
Voir les articles de Tardigrade

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 451 : du 15 au 21 novembre 2021
Le 21 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 450 : du 8 au 14 novembre 2021
Le 14 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 449 : du 1er au 7 novembre 2021
Le 7 novembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 448 : du 25 au 31 octobre 2021
Le 31 octobre 2021, par Gueseuch

Vite vu : Crysis Remastered (NS)
Le 26 octobre 2021, par Mortal

Darksiders III (NS)
Le 25 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 447 : du 18 au 24 octobre 2021
Le 24 octobre 2021, par Gueseuch

Switch OLED, une semaine après
Le 20 octobre 2021, par Mortal

Vite vu : Cruis’n Blast (NS)
Le 18 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 446 : du 11 au 17 octobre 2021
Le 17 octobre 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s18e03 − Metroid Dread
Le 2 novembre 2021, par Mortal

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal