Sur Wii, tu vas pas en voir beaucoup des cameras sur le stick de droite.

- Agent069, plutôt perspicace.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Satellaview : Konae-chan no DokiDoki Pengin Kazoku

De tout temps, l’Homme a voulu rejouer au Satellaview. En effet, cette plateforme de Nintendo, mystérieuse et inaccessible, a hébergé des magazines mettant en scène Mario de manière …inhabituelle, mais aussi quelques petites perles. Comme je m’y suis remis récemment, c’est l’occasion de faire une série d’articles sur les jeux les plus intéressants de ce service.


Précédemment dans la même série :


On démarre cette exploration de la ludothèque Satellaview par un petit jeu d’arcade exclusif et tout mignon, qui m’a tapé dans l’œil : Konae-chan no DokiDoki Pengin Kazoku (« La palpitante famille manchot de Konae »). Konae-chan est développé par Pax Softnica (Donkey Kong GB, Mother 1&2, Mole Mania…) dans le cadre d’un partenariat avec une émission de radio, et diffusé en 1996.

Niveau émulation, seule la ROM brute est disponible à ma connaissance, dumpée en 2008. Elle est donc à lancer avec le bios BS-X. Tout marche parfaitement sans patch, et il y a très peu de texte.

Au lancement, le jeu nous demande si on veut « écouter la radio » :

En effet, certains jeux Satellaview ont la possibilité de streamer un flux audio via satellite. C’est ce qui est utilisé pour les jeux Soundlink : ceux qui ont des doublages et des musiques en qualité CD. Mais Konae-chan n’est pas Soundlink. Ici, il s’agit simplement de mettre la radio en tant que musique du jeu. Ainsi, sur le hardware original, si vous choisissiez l’option « Oui » (à gauche), la musique du jeu était remplacée par la radio, avec les bruitages par-dessus. Bien sûr, pas de radio en émulation, donc dans notre cas, mieux vaut choisir « Non » (à droite), pour conserver la musique originale du jeu.

Konae-chan est une sorte de mélange entre Frogger et Ice Climber. Il s’agit de faire traverser un groupe de bébés manchots de haut en bas, en prenant en compte différents éléments : l’inertie due aux plateformes mouvantes, celle des manchots qui suivent à la traîne, le vent qui nous pousse sur les côtés, et les oiseaux affamés. Il y a 5 niveaux à la difficulté croissante, et ensuite, c’est du scoring. Si besoin, vous avez les détails des points sur cette page.

Une fois les 5 niveaux passés, le jeu affiche une carte à recopier et remplir, avec le score final ainsi qu’un mot de passe, à envoyer à St.GIGA (le diffuseur satellite du Satellaview). Voilà la mienne :

Konae-chan, c’est typiquement le genre d’expérience que je recherche sur Satellaview : des petits jeux mignons, sympa et sans prétention, avec lesquels on sent que les développeurs se sont faits plaisir sans avoir la pression. N’hésitez pas à l’essayer et à venir en parler dans le topic dédié du forum.


Par Tardigrade
Le 17 mars 2021 | Catégories : Articles, Editos

Si c'est pas portable, c'est pas potable.
Voir les articles de Tardigrade

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 420 : du 12 au 18 avril 2021
Le 18 avril 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 419 : du 5 au 11 avril 2021
Le 11 avril 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS F-Zero Grand Prix 1&2
Le 7 avril 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 418 : du 29 mars au 4 avril 2021
Le 4 avril 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 417 : du 22 au 28 mars 2021
Le 28 mars 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS Super Mario USA
Le 24 mars 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 416 : du 15 au 21 mars 2021
Le 21 mars 2021, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal