Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

- Pierre Desproges

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Satellaview : BS Super Mario Collection

De tout temps, l’Homme a voulu rejouer au Satellaview. En effet, cette plateforme de Nintendo, mystérieuse et inaccessible, a hébergé des magazines mettant en scène Mario de manière …inhabituelle, mais aussi quelques petites perles. Comme je m’y suis remis récemment, c’est l’occasion de faire une série d’articles sur les jeux les plus intéressants de ce service.


Précédemment dans la même série :


Un peu à la manière de BS Super Mario USA, BS Super Mario Collection est une version remaniée de Super Mario Collection (le nom japonais de Super Mario All-Stars), pour le Satellaview, et surtout pour le Soundlink. Pour rappel, j’expliquais en quoi consiste le Soundlink dans cet article.

Il a été diffusé fin 1997 / début 1998, en 4 parties, à raison d’une par semaine. Chaque partie propose une sélection de quelques niveaux, piochés dans les différents jeux de Super Mario Collection :

  • Semaine 1 : SMB.
  • Semaine 2 : SMB3, mondes 1, 2, 3.
  • Semaine 3 : SMB3, mondes 4, 5, 6.
  • Semaine 4 : SMB2J (Lost Levels)

On note l’absence de Super Mario USA, qui a eu sa propre version Satellaview dédiée.

Les niveaux sont identiques à ceux de SMC. En revanche, ce n’est pas le cas des cartes du monde, qui sont elles, totalement originales. Celles de la semaine 1 et 4 présentent même un style graphique inédit, et bien sympa :

Étant un jeu Soundlink, BS Super Mario Collection est découpé en tranches successives, qui ont une durée pré-déterminée. Ceci, toujours afin de maintenir la synchronisation avec la bande son, transmise par satellite. Ainsi, chaque tranche nous donne accès à 3 ou 4 niveaux à la fois, pendant une douzaine de minutes. L’objectif consiste alors à faire le plus gros score, en recommençant ces niveaux en boucle s’il le faut, jusqu’à ce que le temps soit écoulé. Lorsque le chronomètre affiché atteint zéro, on passe à la tranche suivante, quelle que soit notre progression, pour une durée totale d’environ 1h. Les tranches sont séparées par des petites cinématiques, mettant en scène les personnages qui discutent entre eux, avec évidemment du doublage.

Nae Yûki

Et parmi les habituels Mario / Toad / Princesse, on trouve aussi une jeune femme, étrangère à l’univers de Mario, qui intervient régulièrement. Il s’agit de l’actrice japonaise Nae Yûki, qui est partenaire du jeu.

Vous l’avez peut-être déjà croisée plus récemment dans le Twin Peaks saison 3 de 2017, où elle joue le personnage de Naido, la femme sans yeux. En fait, Nae Yûki travaillait régulièrement avec St. Giga pour faire des voix dans les contenus Satellaview, avec notamment des magazines qui portent son nom.

Dans BS Super Mario Collection, elle intervient en tant qu’animatrice, et doubleuse de son personnage diégétique. Sur la carte du monde, on trouve une nouvelle icône : la fleur de feu. En allant sur cette icône, on arrive dans la « maison de Nae » (なえのいえ). On a alors la possibilité d’activer un mode fantôme (おばけモード), qui est en quelque sorte le mode facile. Dans ce mode, on commence toujours par Mario de feu, mais en contrepartie, on ne peut plus entrer dans le classement des scores.

La maison de Toad de SMB3, quant à elle, a la même fonction qu’à l’origine, mais via un menu, et un relifting kawaî.

La musique

Qui dit Soundlink dit doublages, mais aussi musiques de fou. Et là, il y a du lourd.

On retrouve tout d’abord différents remix de Mario, mais aussi et surtout des tubes des années 80 comme : The Power of Love (Huey Lewis & The News), qu’on entend dans Retour vers le Futur, et mon petit chouchou : Never Ending Story (Limahl). Eh ouais, la chanson de L’Histoire sans Fin dans un Mario, c’est possible, et c’est officiel ! Moi, je trouve ça génial. Quand ça va pas dans la vie, je me dis qu’il a existé un Mario officiel avec la chanson de L’Histoire sans Fin, et ça va un peu mieux.

Voilà ce que ça donne en vidéo, avec la semaine 1. L’Histoire sans Fin est à 7:00 environ :

Il y a plein d’autres chansons connues dans la vidéo, si ça vous dit.

L’émulation

Malheureusement, parmi les 4 semaines, seule la 3e est dumpée à ce jour. Elle contient des extraits de SMB3, mondes 4 / 5 / 6. C’est donc assez maigre… Cependant, les hackers se sont aperçu que ce dump contenait aussi les données de la semaine 2 (SMB3, mondes 1 /2 / 3) ! Ainsi, ils ont pu extraire la semaine 2, et modifier les ROMs pour les rendre jouables sur émulateur.

À l’heure actuelle, on peut donc rejouer aux semaines 2 et 3. C’est déjà bien, mais ce sont précisément les deux semaines dont la carte du monde utilise le même style graphique que l’original. Les semaines 1 et 4, dont la carte a un style original (cf. images ci-dessus), restent perdues jusqu’à nouvel ordre. Pour l’instant, on peut simplement les voir en vidéo :

Comme d’habitude, en émulation, pas de Soundlink, donc on peut oublier les tubes des années 80 et les doublages de Nae Yûki. Dans ce contexte, le jeu n’est pas passionnant, puisqu’il s’agit de refaire en boucle et dans le silence, les mêmes niveaux, déjà connus par ailleurs.

Conclusage

BS Super Mario Collection fait partie de ces titres qui perdent beaucoup de leur intérêt hors contexte, et qu’il est finalement plus intéressant d’étudier que de pratiquer en émulation aujourd’hui. Je ne le conseillerais donc que dans une optique historique ou culturelle. Sinon, il reste les vidéos, qui permettent d’apprécier les musiques et l’ambiance. J’espère sincèrement que les semaines 1 et 4 seront retrouvées un jour, pour pouvoir enfin essayer ces cartes du monde bien intrigantes. Je suis intrigué.

Le topic Satellaview sur le forum.


Par Tardigrade
Le 1 octobre 2021 | Catégories : Editos

Si c'est pas portable, c'est pas potable.
Voir les articles de Tardigrade

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Darksiders III (NS)
Le 25 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 447 : du 18 au 24 octobre 2021
Le 24 octobre 2021, par Gueseuch

Switch OLED, une semaine après
Le 20 octobre 2021, par Mortal

Vite vu : Cruis’n Blast (Nintendo Switch)
Le 18 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 446 : du 11 au 17 octobre 2021
Le 17 octobre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 445 : du 4 au 10 octobre 2021
Le 10 octobre 2021, par Gueseuch


Satellaview : BS Super Mario Collection
Le 1 octobre 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 443 : du 20 au 26 septembre 2021
Le 26 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 442 : du 13 au 19 septembre 2021
Le 19 septembre 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal