L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.

- Mortal, pas nostalgique

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal







Les Mario à la con : Pôle Emploi no daibouken

Pour fêter la sortie de Super Mario Odyssey, le Dojo revient sur « les Mario à la con » : ces épisodes obscurs mettant en scène la célèbre mascotte, dans le cadre de jeux promotionnels, licenciés, éducatifs, ou juste insolites, mais tous officiels.


Previously, on « Les Mario à la con » :


Depuis le début de sa carrière, Mario a exercé des métiers divers et variés. À l’origine, il était charpentier dans Donkey Kong, mais dès son deuxième jeu Mario Bros., il se reconvertit en plombier. Le côté multi-casquettes du personnage ne date donc pas d’hier, et fait même partie de son ADN. Mario, c’est un peu le rêve mouillé du conseiller Pôle Emploi : il bouffe à tous les râteliers. Du BEP à Bac+10, il peut tout faire, quelle que soit la qualification requise du poste ou la distance à son domicile. Même en restant sur les jeux vidéo et en ne tenant pas compte de l’univers étendu (dessins animés, séries, mangas, etc.), on n’a pas idée de tous les métiers qu’il a exercés. Mais vraiment. Sportif, arbitre, cuisinier, pilote, médecin, archéologue, artiste, ouvrier, tout ça n’est qu’une partie de la liste. D’ailleurs, la plupart des costumes dans Super Mario Odyssey sont des références à ces anciens métiers. Mais plutôt que de tous les référencer, dans cet article, j’ai essayé de retrouver les plus insolites d’entre eux, en espérant vous apprendre quelque chose. Pôle Emploi no daibouken, c’est la grande aventure de Mario à Pôle Emploi.

Soldat en guerre

Dans le Game&Watch Mario’s Bombs Away, sorti en 1983 dans la série Panorama Screen, Mario est un soldat en pleine guerre. Comme le précise le manuel, ses ordres sont les suivants : prendre la bombe que lui confie son camarade sur la gauche, et l’emmener à l’autre soldat sur la droite, tout en évitant les flammes des ennemis cachés dans les arbres, ainsi que les mégots de cigarette, jetés au sol négligemment par le soldat qui se repose. Le but à terme est d’exploser les soldats ennemis, après avoir transporté cinq bombes. Ce n’est détaillé nulle part, mais la jungle et les uniformes suggèrent qu’il s’agit de la guerre du Vietnam. Eh oui, Mario est donc officiellement un ancien combattant ayant fait la guerre activement, et dans un jeu Nintendo qui plus est. La guerre, les soldats, les cigarettes, voilà des thèmes bien inhabituels pour l’univers de Mario. Mais il faut garder à l’esprit qu’en 83, on était dans la période pré-Super Mario Bros., pendant laquelle le périmètre du personnage n’était pas encore entièrement défini, et où Nintendo pouvait se permettre ce genre de choses. En revanche, un Mario soldat qui fait la guerre entouré de cigarettes, c’est assez difficile à imaginer aujourd’hui.

Pilote de vaisseau spatial

Alleyway est un jeu Game Boy, développé par Intelligent Systems et publié par Nintendo en 1989. C’est un casse-brique tout à fait classique, si ce n’est pour son léger thème Mario. En effet, dans ce jeu, la raquette est en réalité un vaisseau spatial, piloté par Mario. D’ailleurs, au début de la partie, on l’aperçoit entrer dans le cockpit. Alors certes, ce vaisseau n’a pas l’air ultra compliqué à piloter vu ses déplacements exclusivement latéraux. Et il faut bien l’avouer, il ressemble un peu à un suppositoire. Mais quand même, « pilote de vaisseau spatial », ça a de la gueule sur un CV.

Dresseur d’animaux du cirque

Après Donkey Kong Jr. (1982), on savait déjà que Mario pouvait être un vrai connard. Mais là, il va encore plus loin dans la cruauté. Dans le Game&Watch Donkey Kong Circus (1984), le gorille est contraint de faire un numéro de cirque, en jonglant avec des ananas, debout sur un tonneau. Mario le surveille de près, et en cas d’échec, il se fout de la gueule du pauvre animal en sautant en l’air et riant aux éclats, l’index pointé. Vu son attitude, on dirait même qu’il n’attend que ça !

Travailleur à la chaîne à l’usine

Mario et Luigi ont été ouvriers à la chaîne dans une usine de mise en bouteille. C’est le cadre du Game&Watch Mario Bros. (1983). Dans ce jeu électronique, il s’agit de diriger verticalement chacun des deux frères, de manière à déposer les bouteilles d’une chaîne à la suivante, sans les faire tomber. Et en tant que bon ouvrier, on se fait engueuler par le patron en cas d’échec. D’ailleurs, Mario a aussi bossé pour une usine de ciment, dans le Game&Watch Mario’s Cement Factory (1983). 83, l’année de l’usine pour Mario.

Puisqu’on parle de Game&Watch, je voudrais faire un petit aparté sur Luigi. On lit souvent que sa première apparition date du jeu d’arcade Mario Bros. Néanmoins, ce jeu est sorti en juillet 1983 au Japon, alors que le Game&Watch Mario Bros. est sorti en mars de la même année, soit 4 mois avant ! La première apparition de Luigi est donc dans le Game&Watch Mario Bros., pas dans le jeu d’arcade du même nom.

Pilote de F1 et de rallye

Mario a piloté de nombreux véhicules dans sa carrière, à commencer évidemment par des karts. Mais avant ça, il a été pilote de Formule 1 et de rallye, dans la série Famicom Grand Prix sur Famicom Disk System. Le premier épisode, Famicom Grand Prix: F-1 Race (1987), met Mario dans une Formule 1, et le deuxième, Famicom Grand Prix II: 3D Hot Rally (1988), dans une voiture de rallye. Outre le type de course pratiqué, les deux titres sont assez différents l’un de l’autre : le premier est vu de dessus, alors que le deuxième ressemble plutôt à Rad Racer, et propose une compatibilité avec les lunettes 3D, d’où son nom. Ces jeux ne sont jamais sortis en dehors du Japon, notamment en raison du design mignon des voitures, perçu comme peu vendeur par Nintendo of America. 3D Hot Rally est aussi la première représentation de Luigi plus fin et élancé que son frère, du moins sur les artworks.

Démolisseur

Wrecking Crew (1985) est un jeu de réflexion sur NES, dans lequel Mario et Luigi sont des ouvriers du bâtiment. A l’aide de leur marteau, ils doivent démolir les différents éléments de la construction dans un ordre précis pour ne pas se retrouver bloqués. Parmi les ennemis, il y a le nouveau personnage de Foreman Spike, qui fera quelques discrètes apparitions dans l’univers de Mario par la suite. La série a reçu une version arcade sur VS System, ainsi qu’un deuxième épisode, moins connu car jamais sorti du Japon : Wrecking Crew ’98 (Super Famicom, 1998). Il s’agit toujours de démolir, mais dans un style différent : les panneaux ne sont plus fixes, mais tombent du ciel régulièrement, à la manière d’un Tetris-like. De plus, c’est un jeu en versus, où l’on affronte un adversaire situé de l’autre côté de l’écran.

Pilote de moto

Toujours dans la série pilotage, Mario a fait de la moto bien avant Mario Kart Wii. Excitebike: Bun Bun Mario Battle Stadium est un épisode spécial d’Excitebike, sorti en 1997 sur Satellaview. Spécial par son support évidemment, mais aussi par le fait que les pilotes sont remplacés par des personnages de l’univers de Mario, un peu à la manière de Mario Kart. Pour info, « bun bun » est l’onomatopée japonaise d’un bruit de moteur, l’équivalent de « vroum vroum » chez nous.

Chef d’entreprise égocentrique

Le contexte de Mario vs. Donkey Kong (2004, GBA) est le suivant. Mario est devenu tellement populaire dans le royaume Champignon, qu’il a fondé une société, la Mario Toy Company, qui fabrique des jouets à son effigie. C’est le vol de ces mini-Mario par Donkey Kong, qui est l’élément déclencheur du jeu. Après avoir été ouvrier, Mario est chef d’entreprise cette fois, et il exploite sa propre image à des fins capitalistes, à la limite du culte de la personnalité. Mais son ego ambition ne se limite pas ça, car dans la suite Mario vs. Donkey Kong 2: March of the Minis (2007, DS), il construit carrément un parc d’attraction, le Super Mini Mario World.

Archéologue

La série Mario’s Picross met le personnage dans la peau d’un archéologue qui, explorant des vestiges anciens, est amené à résoudre des grilles de Nonograms. C’est particulièrement visible dans Picross 2 (1996, Game Boy), qui propose une sélection de niveaux thématisée. Ce costume, parmi d’autres, a été repris dans Super Mario Odyssey. Et si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de Picross, demandez à Cranky.

Jongleur

Après avoir forcé un pauvre animal à faire des numéros de cirque, c’est au tour de Mario de s’y mettre cette fois. Mario The Juggler est le dernier Game&Watch sorti de la série originale, en 1991. En réalité, c’est un remake du tout premier Game&Watch, Ball (1980), mais avec un thème Mario pour remplacer le générique de l’original. Une jolie manière manière de boucler la série.

Capitaine de yacht

Mario’s Game Gallery (aussi connu sous le nom de Mario’s FUNdamentals) est une compilation de jeux de société classiques, sorti en 1995 sur PC. C’est le premier jeu à contenir la voix de Charles Martinet pour doubler Mario. J’en reparlerai sûrement plus tard dans un « Mario à la con » dédié. Un des titres de la compilation est le jeu de dés Yacht, et pour l’illustrer, devinez ce que les développeurs ont choisi. Je me demande si le costume du Super Mario Odyssey vient de là, ou si c’est juste une coïncidence.

Flic, coiffeur, pompier, homme au foyer…

Alors là, j’ai gardé le meilleur pour la fin. Super Mario Bros. & Friends: When I Grow Up est un jeu éducatif, sorti sur PC en 1991, permettant d’expliquer aux enfants différents métiers. Il s’agit d’un logiciel de coloriage, qui utilise un crayon optique. Vous avez probablement connu ce périphérique si vous êtes allé à l’école dans les années 80 en France, avec le plan informatique pour tous de Laurent Fabius. Le but ici est simplement de colorier un dessin de Mario parmi un ensemble proposé, chacun illustrant un métier en particulier. Du coup, ce jeu est par nature une mine d’or en ce qui concerne les métiers insolites de Mario. Alors on trouve par exemple : policier à la circulation, avocat, astronaute, pompier, programmeur, journaliste, coiffeur, vétérinaire, pharmacien, etc. Mais aussi… homme au foyer ! Si si ! Et c’est pas tout : en plus d’une description du métier destinée aux enfants, chaque dessin est accompagné d’un petit commentaire. Par exemple, pour Mario gardien de la paix, c’est : Officer Mario is moving the traffic away from the dangerous construction area. His feet and his arms ache, but Mario doesn’t care. He just wants to do his job so people can be safe. Et pour l’homme au foyer débordé : Mario the happy homemaker isn’t so happy today. « These kids are driving me crazy, » sighs Mario. « When these kids don’t get their naps, they act like little monsters. They even look like little monsters. Cette situation soulève tellement de questions… Évidemment, je rappelle qu’il s’agit d’un jeu officiel comme tous les « Mario à la con », développé sous licence et donc validé par Nintendo. La liste complète des métiers est visible sur cette page.


Par Tardigrade
Le 27 novembre 2017 | Catégories : Editos

Si c'est pas portable, c'est pas potable.
Voir les articles de Tardigrade

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 588 : du 1er au 7 juillet 2024
Le 7 juillet 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 587 : du 24 au 30 juin 2024
Le 30 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 586 : du 17 au 23 juin 2024
Le 23 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 585 : du 10 au 16 juin 2024
Le 16 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 584 : du 3 au 9 juin 2024
Le 9 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 583 : du 27 mai au 2 juin 2024
Le 1 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 582 : du 20 au 26 mai 2024
Le 26 mai 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 581 : du 13 au 19 mai 2024
Le 19 mai 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal