Windows n'a détécté aucun clavier. Appuyer sur entrée pour continuer.

- ...

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s10e10 − DOOOOOOOOOOM!!
Le 20 novembre 2017, par Mortal


Émission s10e08 − Les Mario 3D
Le 7 novembre 2017, par Mortal

Émission s10e07 − Fire Emblem Warriors
Le 1 novembre 2017, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Les Mario à la con : All-Night Nippon Super Mario Bros.

Pour fêter la sortie de Super Mario Odyssey, le Dojo revient sur « les Mario à la con » : ces épisodes obscurs mettant en scène la célèbre mascotte, dans le cadre de jeux promotionnels, licenciés, éducatifs, ou juste insolites, mais tous officiels.


Previously, on « Les Mario à la con » :


All-Night Nippon (オールナイトニッポン) est une émission de radio japonaise historique, diffusée la nuit de 1h à 5h (d’où son nom), sur la station Nippon Broadcasting System, entre autres. L’émission a été créée en 1967, a toujours été très populaire, et existe encore aujourd’hui. En pratique, il s’agit d’un talk show, qui fait intervenir des animateurs célèbres, artistes, comiques, etc., souvent de manière récurrente. Alors forcément, si les intervenants sont des célébrités au Japon, c’est beaucoup moins le cas chez nous. Tout de même, certains noms sont connus en France : en ce moment par exemple, les AKB48 animent une plage le mercredi. Ou encore, Takeshi Kitano est intervenu dans l’émission en tant qu’humoriste. En effet, si Kitano est surtout connu en France pour sa carrière d’acteur / réalisateur de cinéma, il s’est d’abord fait un nom dans son pays en tant que membre d’un duo comique, dans les années 70 – 80.

En 1986, Nintendo cède les droits de Mario au network Fuji TV, pour produire un jeu promotionnel, basé sur l’émission All-Night Nippon. Il s’agit de All-Night Nippon Super Mario Bros. (ANNSMB), un titre Famicom Disk System jamais vendu dans le commerce, mais offert aux auditeurs lors de l’émission, en tant que prix d’un tirage au sort. 3000 copies ont été produites, ce qui en fait une belle rareté pour les collectionneurs.

En fait, ANNSMB est une version remaniée de SMB, qui apporte un certain nombre de changements. Déjà, certains niveaux se déroulent désormais de nuit, pour être raccord avec le thème de l’émission. Mais la principale caractéristique de cette version, c’est que certains sprites ont été remplacés par des caricatures d’animateurs célèbres de l’émission ! Bien sûr, ce sont les animateurs de l’époque, qui ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui. Ainsi, le Goomba devient la caricature du musicien Sunplaza Nakano-kun, qui porte toujours des lunettes de soleil (à gauche). Ou encore, la plante piranha revêt les traits d’un des plus célèbres humoristes du Japon : Tamori, ayant participé à All Night Nippon de 1976 à 1983 (à droite).

Sur le même principe, les Toad de fin de monde, ceux qui nous annoncent que la princesse est dans un autre château, sont eux aussi remplacés par des personnalités de l’émission. Logiquement, on retrouve tout ce beau monde à la fin du jeu, lors de la ronde des Toad. La princesse Peach est toujours là, au centre, mais habillée en costume traditionnel de geisha (qui ne sont pas des prostituées, rappelons-le). Si vous voulez savoir qui sont ces célébrités, je vous renvoie sur cette page consacrée au jeu, très complète. Mais il y a au moins un d’entre eux qui est connu chez nous : c’est Beat Takeshi, nom de scène de Takeshi Kitano, qui accueille Mario à la fin du monde 5. Eh oui, en tant que célèbre humoriste et intervenant récurrent de All-Night Nippon à l’époque, Kitano se retrouve dans un Super Mario Bros. officiel. C’est le petit personnage en vert.

Parmi les autres changements cosmétiques :

  • Les champignons dans les décors sont remplacés par des micros, toujours dans le thème de la radio.
  • Le drapeau hissé depuis le château de fin de niveau, ainsi que la hache derrière Bowser, sont remplacés par le logo de Fujisankei, maison mère de Fuji TV et NBS.
  • L’étoile d’invincibilité est remplacée par un Hiranya, symbole porte-bonheur populaire dans le Japon des années 80.

Sur le contenu du jeu en lui-même, il y a pas mal de choses intéressantes à signaler. D’un point de vue graphique tout d’abord, ANNSMB hérite des améliorations de SMB2J. Les tuiles qui composent les décors sont donc plus détaillées, à l’exception des briques et des collines qui, pour une raison inexpliquée, gardent leur design de SMB. Les niveaux quant à eux ne sont pas inédits, mais issus de SMB et SMB2J. Tout comme VS. Super Mario Bros, dont j’ai déjà parlé brièvement, ANNSMB est en fait une compilation de niveaux provenant des deux premiers SMB, avec des petits changements par-ci par-là. Ainsi, l’emplacement des power-up n’est plus le même, le chemin des labyrinthes dans les châteaux est modifié, et la difficulté est parfois abaissée, en supprimant le vent dans certains niveaux de SMB2J.

Vous vous souvenez, dans VS. Super Mario Bros, Nintendo a tenté de bloquer l’accès au monde -1, en supprimant une rangée de briques au dessus du tuyau du 1-2. On a su après coup que le monde -1 était toujours présent, juste plus difficile d’accès. Eh bien cette fois, les briques sont toujours là, mais le monde -1 a été vraiment supprimé ! Lorsqu’on exécute l’astuce, on arrive à la fin du niveau 1-2, comme si on avait pris la sortie normale. Par contre, il semble que le bug n’ait pas été corrigé complètement : au niveau suivant, on se retrouve au 1-1 alors que le HUD affiche 1-2, et le timer n’est pas remis à zéro ! Il faut donc se dépêcher pour arriver à la fin, et permettre au jeu de reprendre son cours normal, avec le 1-3.

Un longplay du jeu :

Sources : [1], [2].



Partagez !

Twitter Facebook Google+ e-mail Delicious Digg Reddit Stumble Upon

Réagissez !

Envoyez-nous un commentaire ! Crachez votre venin ! Oh oui ! On aime ça !

Par Tardigrade
Le 13 novembre 2017 | Catégories : Editos

Si c'est pas portable, c'est pas potable.
Voir les articles de Tardigrade

A voir également
Les trucs qu'on a rédigé avec nos petits doigts potelés

Les Mario à la con : tricot et broderie
Le 20 novembre 2017, par Tardigrade

Dojo Hebdo 242 : du 13 au 19 novembre 2017
Le 19 novembre 2017, par Gueseuch


Dojo Hebdo 241 : du 6 au 12 novembre 2017
Le 12 novembre 2017, par Gueseuch





Syberia (Switch)
Le 31 octobre 2017, par Mortal

Les Mario à la con : Super Mario Bros. Special
Le 30 octobre 2017, par Tardigrade


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s10e10 − DOOOOOOOOOOM!!
Le 20 novembre 2017, par Mortal


Émission s10e08 − Les Mario 3D
Le 7 novembre 2017, par Mortal

Émission s10e07 − Fire Emblem Warriors
Le 1 novembre 2017, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal