L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.
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[Industrie] Rapports financiers, chiffres de ventes : le point sur la situation des trois constructeurs
Protz.
Si le début de l’année n’est pas vraiment l’occasion idéale pour faire le point complet sur les performances des sociétés, la plupart finissant leur année fiscale fin mars (Microsoft, eux, c’est fin juin), c’est tout de même le bon moment de faire une belle comparaison, étant donnée que le dernier trimestre, celui d’octobre à décembre, constitue quand même la plus grosse période commerciale de l’année. En outre, Nintendo a annoncé ses résultats pour ce dernier trimestre le 24 janvier dernier, Microsoft l’a fait le 25, et Sony l’a fait aujourd’hui même. Et il est désormais temps d’éplucher un peu tout ce flot d’informations.
Premièrement, côté Nintendo, tout va bien. Ca, on commence à le savoir. Les ventes de Wii et de DS, les gros succès (Brain Training, Pokémon, Mario Galaxy…), les succès tiers de plus en plus nombreux sur DS, et la ventes d’accessoires, en particulier sur Wii, sont tous d’énormes sources de revenues qui permettent à la marque d’atteindre un Chiffre d’Affaire et un bénéfice net record. Sur le troisième trimestre, on compte 621,631 milliards ¥, soit 3,730 milliards €. Une hausse de 50,2 % par rapport à la même période l’an dernier. En terme de bénéfice net, on arrive à 124,508 milliards ¥, soit 747 millions €. Une hausse de 60,5 % par rapport à l’an dernier. Sur l’année complète qui prendra fin le 31 mars prochain, Nintendo augmente ses objectifs de Chiffre d’Affaire qui passe à 1 630 milliards ¥, tandis que l’objectif de bénéfice net est maintenu à 275 milliards ¥. Précisons quand même qu’en 9 mois, Nintendo a déjà atteint 94,2 % de cet objectif, alors que l’objectif initial était de 175 milliards ¥, largement dépassé.
Chez Sony et Microsoft, si évidemment les deux sociétés ont cartonné que ce soit en terme de chiffre d’affaire et de bénéfice pour l’ensemble de leurs activités, les choses concernant leur division jeux sont bien plus calme. Malgré tout, Microsoft peut être content, pour la troisième fois de son histoire seulement, la division jeu vidéo a réussi à être bénéficiaire sur un trimestre. Une réussite peu surprenante avec les gros jeux tiers de fin d’année qui ont cartonné sur ce support (Call of Duty 4, Assassin’s Creed, Guitar Hero III) et surtout – la principale raison – Halo 3 et son énorme succès. Sur ce dernier trimestre, Microsoft a ainsi un bénéfice opérationnel (c’est à dire le bénéfice que fait Microsoft avant qu’on lui retire les nombreuses taxes) de 357 millions $. Cela n’est évidemment qu’un début, puisqu’on rappelle que la section jeu vidéo, créé au début des années 2000 avec la Xbox, est responsable de plus de 6 milliards $ de pertes. Chez Sony, on compte un bénéfice opérationnel de 113 millions $. C’est bien plus inattendu, puisque c’est la première fois depuis le lancement très coûteux de la PS3 que la division jeu vidéo de Sony réalise des bénéfices, et qu’on attendait pas un tel évènement avant l’année fiscale 2008-2009. La baisse des coûts de développement de la PS3 et la sortie d’un modèle 40 Go dénudé de composants coûteux a ainsi aidé à réduire les pertes énormes que subit Sony sur chaque PS3 vendue. En outre, cette performance vient surtout des bonnes ventes de la PSP et de quelques rares jeux, tandis que la PS2 continue à bien se vendre, et surtout ses jeux.
Nintendogs | ||||
Pokémon Diamand & Perle | ||||
New Super Mario Bros. | ||||
Brain Training | ||||
Brain Training 2 | ||||
Mario Kart DS | ||||
Animal Crossing Wild World | ||||
Super Mario 64 DS | ||||
Cérébrale Académie | ||||
Zelda : Phantom Hourglass |
Wii Sports | ||||
Wii Play | ||||
Super Mario Galaxy | ||||
Mario Party 8 | ||||
Zelda : Twilight Princess | ||||
Super Paper Mario | ||||
Cérébrale Académie | ||||
Wario Ware : Smooth Moves | ||||
Mario Strikers Charged | ||||
Metroid Prime 3 Corruption |
Pour ce qui est des ventes des autre constructeurs, la Xbox 360 se porte très bien avec un total de 17,7 millions d’exemplaires dans le monde. Une situation plutôt confortable mais malgré tout limité. Si Microsoft est bien le numéro 2 sur cette génération de console, sa position reste très fragile, et le succès de la 360 se résume en réalité aux pays anglo-saxons. On sait tous que la machine ne se vend pas au Japon, mais la situation est la même dans quasiment tous les pays d’Europe à part l’Angleterre. En France, la PlayStation 3 est arrivé au même niveau que la 360, en Italie, la PS3 est numéro 1. A l’heure actuelle, le total mondial de la PS3 atteint 10,49 millions d’exemplaire. Un total qui se compte 5 trimestres après sa sortie. A cette même période, la 360 en était à 10,40 millions d’exemplaires. En d’autre terme, l’année d’avance de la 360 joue pour beaucoup dans son succès. Il faut aussi savoir que Microsoft communique très peu sur ses chiffres contrairement à ses concurrents. Aussi, si on a eu droit à ce 17,7 millions pour le total au 31 décembre, on ne connaît aucun détail sur les ventes précises des deux derniers trimestres. Tout juste savait-on que le total de la 360 était à 11,60 millions il y a 6 mois, et qu’il c’est donc vendu 6,10 millions de consoles ces deux derniers trimestres contre 6,21 millions de PS3 sur la même période. Comme quoi en réalité, pour ce qui est des récentes ventes mondiales, la Xbox 360 se retrouve troisième, et la PlayStation 3 deuxième. Il reste à cette dernière de s’affirmer et de montrer si elle est capable de rattraper son année de retard.
Par The_lascar
Le 31 janvier 2008 | Catégories : Nouvelles
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