L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.

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Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal







[Charts] Top Media Create Japon du 9 au 15 novembre

Un peu de retard cette semaine encore, mais mieux vaut tard que jamais, et voici de nouveau votre compte-rendu de la semaine au complet.


Top des ventes de jeux vidéo

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Sem.
Score
Total
1
Let’s make a Pro Soccer Club 6
PSP
Sega
N
84 966
2
Pokémon Heart Gold / Soul Silv.
NDS
Poké. Co.
10
62 744
2 983 454
3
Dragon Ball : Raging Blast
PS3
Bandai
N
57 972
4
Tomodachi Collection
NDS
Nintendo
22
56 391
1 639 387
5
Wii Fit Plus
Wii
Nintendo
7
53 257
903 119
6
Pro Evolution Soccer 2010
PS3
Konami
2
49 129
266 977
7
Inazuma Eleven 2 : Fire / Blizz.
NDS
Level-5
7
37 190
606 744
8
FFCC : The Crystal Bearers
Wii
Square-Enix
N
35 412
9
Megaman Battle Network : OSS
NDS
Capcom
N
22 744
10
Persona 3 Portable
PSP
Atlus
3
17 360
158 106

Décidément, si cette année fut celle de nombreux succès, elle est aussi clairement celle de nombreux bides. Et l’on assiste là à l’un des plus lamentables depuis un bon moment. Le quatrième Final Fantasy Crystal Chronicles, sans doute le plus ambitieux de tous avec son orientation plus solo pour une aventure plus scénarisée, avec doublages intégraux et vaste monde à explorer… et au final, de loin le plus mauvais score pour cette série qui fait largement moins bien que le premier opus sorti sur GC qui reste le meilleur démarrage des FFCC. Un échec complet, faute d’un jeu raté ? D’un trop grand nombre de spin-off Final Fantasy ? De l’éloignement du concept de base de la série, habituellement orientée vers le multijoueur ? D’une sortie un peu trop hâtive, qui arrive avant l’artillerie lourde "gamer" sur Wii ? Ou d’un marketing à la ramasse, alors que la hype FFXIII a déjà envahi le Japon ? Ce démarrage a beau être incroyablement bas, il faut avouer que les raisons potentielles pour expliquer cet échec sont nombreuses. Il n’y a désormais plus qu’à espérer que Square-Enix réussisse mieux son coup en occident…



Du coup le champion de la semaine n’est autre que le dernier Let’s make a J.League Pro Soccer Club, la simulation de gestion footballistique au Japon, un peu comme les Football Manager chez nous, du même éditeur d’ailleurs. Disons le clairement, ce sixième opus réalise le plus mauvais démarrage de la série, inférieur même aux épisodes Saturn et Dreamcast. Mais il faut dire qu’une telle déchéance était prévisible, puisqu’elle est active depuis un bon moment : alors que les deux premiers épisodes sortis sur PS2 ont chacun dépassé les 500 000 exemplaires, les suites n’ont cessé de moins se vendre par la suite. Ajoutons à cela la transition toujours délicate de la PS2 à la PSP, et on peut tout de même considérer que ce nouvel opus s’en sort bien, d’autant qu’il réussit tout de même à faire mieux que la version DS sortie il y a un an. Pour rester dans le foot, on note l’assez bonne deuxième semaine de PES 2010 qui chute de 77 %, ce qui est la norme d’une telle série, et pour jouer de la comparaison avec son prédécesseur, il réalise de fait une meilleure deuxième semaine et continue a accumuler un meilleur total : au bout de deux semaines, PES 2009 version PS3 cumulait 211 000 exemplaires vendus.



Pour les autres nouveautés, c’est une fois encore quasiment que du bide. Le nouveau Dragon Ball ne réussit pas à stopper la tendance sérieusement à la baisse de cette licence sur son pays natal. Malgré un retour à la collaboration avec Spike (les Budokai Tenkaichi) et un casting particulièrement rempli, comportant notamment des personnages inédits comme un Vegeta en SSJ3, il s’agit du plus mauvais démarrage d’un Dragon Ball sur une console PlayStation. Oh évidemment, on pourrait dire que la popularité de la série n’est plus ce qu’elle était autrefois et que ça fait tout de même un long moment que le manga est terminé. Certes, mais n’oublions pas qu’alors que du temps de la PS1 la série n’a jamais atteint les 200 000 exemplaires, Bandai a su relancer la série avec la PS2 avec 4 épisode dépassant les 500 000 exemplaires vendus, dont un Budokai 3 qui a approché les 700 000. Il faut dire qu’à l’époque la série se voyait totalement renouvelée grâce à un système de combat bien foutu et des graphismes en cel-shading de qualité qui tranchent clairement avec les horribles épisodes PS1. Depuis, la série tourne carrément en rond et Namco Bandai aurait bien besoin de tout revoir à zéro pour espérer repartir de bon pied.



On finira tout de même avec le nouveau Megaman dans son format RPG. Après avoir connu le succès sur GBA avec les Battle Network, Capcom avait choisi de lancer une nouvelle série pour la DS, même s’il s’agissait exactement du même concept, à savoir les Megaman Starforce. Après un premier épisode qui a finalement bien marché sur la longueur (600 000 exemplaires vendus) les deux suivant se sont quant à eux effondrés et on est loin, très loin, de Megaman Battle Network 4 qui reste le jeu tiers le plus vendu sur GBA au Japon avec pas loin d’un million d’exemplaires écoulés. Tentative de renouveler la santé de sa série : Capcom décide alors de sortir un remake du tout premier Battle Network avec les ajouts du gameplay des Starforce. Mais finalement rien n’y fait et la déchéance empire cette année avec tout simplement le plus mauvais démarrage de la série. Là encore, il serait peut-être temps de songer à remanier véritablement la saga…



Top des ventes de consoles

Pos.
Nom de la console
Evo.
Score
Sem. préc.
Total 2009
Total
1
PSP
– 5 %
45 197
47 776
1 829 496
13 124 122
2
Nintendo DS
– 10 %
38 785
42 936
3 081 932
28 201 771
3
PlayStation 3
– 21 %
38 498
48 925
1 202 749
3 825 222
4
Wii
– 16 %
26 764
31 810
1 233 353
8 712 331
5
Xbox 360
– 12 %
4 124
4 679
334 173
1 163 612
6
PlayStation 2
– 2 %
2 031
2 066
191 005
~ 21,7 M

Joli maintient de la PSP qui pourtant souffre des ventes de PSP Go qui ont baissé de moitié cette semaine en passant sous les 7 000. Qu’importe, le vieux modèle PSP-3000 est lui en hausse et permet à la portable de Sony de conserver la tête du classement face à une DS qui continue de baisser en attendant la sortie du modèle DSi LL (la semaine suivante). La PS3 de son côté se calme un peu après l’effet PES 2010 mais se maintient devant la Wii et continue ainsi à rattraper son retard : sur le total annuel, l’écart n’est désormais plus que de 30 000 exemplaires environ, à la faveur de la console de Nintendo. Désormais, tout devrait se jouer dans la dernière ligne droite : entre la semaine du 3 décembre largement favorable à la Wii, et la semaine du 17 décembre quant à elle largement favorable à la PS3.

Suite du top 30


Autres informations

Top de la semaine dernière

Nous recrutons.

Panthéon japonais (MAJ le 22/11)

Meilleures ventes Wii au Japon (MAJ le 22/05)

Meilleures ventes Nintendo DS au Japon (MAJ le 22/11)

Meilleures ventes Autres au Japon (MAJ le 22/05)

Compte-rendu début 2009

Compte-rendu 2008 hardware

Compte-rendu 2008 software


Par The_lascar
Le 22 novembre 2009 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
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