L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.

- Mortal, pas nostalgique

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal







[Charts] Top Media Create Japon du 3 au 9 août

Media Create garde ses récentes bonnes habitudes et nous offre le top complet de la semaine en avance à l’occasion des vacances actuelles au Japon. Le menu est varié, et il est complet, profitez donc.


Top des ventes de jeux vidéo

Pos.
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Sem.
Score
Total
1
SD Gundam G Generation Wars
PS2
Bandai
N
175 304
2
Monster Hunter 3
Wii
Capcom
2
137 093
657 231
3
Dragon Quest IX
NDS
Square-Enix
5
135 649
3 517 169
4
Tales of VS.
PSP
Namco
N
133 076
5
Tomodachi Collection
NDS
Nintendo
8
91 502
601 846
6
Wii Sports Resort
Wii
Nintendo
7
73 089
901 508
7
Kamen Rider : Climax Heroes
PS2
Bandai
N
51 740
8
SD Gundam G Generation Wars
Wii
Bandai
N
35 084
9
Tingle’s Balloon Trip of Love
NDS
Nintendo
N
33 498
10
J.League Winning Eleven 2009
PS2
Konami
N
33 378

En cette période de transition très laborieuse au Japon, on s’y attendait un peu et ça n’a pas manqué : le nouveau SD Gundam G Generation, s’il prend la tête du classement et dépasse les 200 000 en cumulant les versions PS2 et Wii, reste tout de même la plus mauvais démarrage de la série sur console de salon, bien en dessous du démarrage de l’épisode NEO qui approchait à l’époque les 400 000 en première semaine. Pour qui ne connaîtrait pas, il s’agit d’une série de jeux de stratégie mélangeant les différents univers des séries Gundam, au look SD (Super Deformed). En gros, c’est comme les Super Robot Taisen, mais avec uniquement des Gundam. On constate aussi, avec moins de 40 000 pour ce Gundam, que la Wii est toujours loin d’être l’héritière de la PS2, Monster Hunter 3 a lui seul n’ayant pas changé les choses. Autre nouveauté importante, Tales of VS., qui reprend le concept de Dissidia en opposant les personnages des différents Tales of dans un jeu de combat, réussit très bien son coup. Ce spin-off fait ainsi mieux que tous les épisodes de la série mère de ces dernières années, comme le récent Tales of Hearts sur DS. En fait, depuis Tales of the Abyss sorti sur PS2 en 2005 qui avait démarré à environ 400 000, les seuls épisodes à avoir fait mieux sont le remake de Tales of Destiny sur PS2 en 2006 (270 000) et le récent Tales of the World sur PSP (213 000).



Mais évoquons tout de même le cas de nos anciennetés, à commencer par le sujet à polémique Monster Hunter 3. Après sa brillante première semaine, le jeu s’effondre avec une baisse de 74 %. On pouvait forcément s’attendre à une baisse très importante, étant donnée les antécédents de la série sur consoles de salon (- 79 % pour Monster Hunter G sur PS2, – 69 % pour la version Wii et (surtout) – 85 % pour Monster Hunter 2), ça reste assez violent dans la mesure où, contrairement à ses prédécesseurs, ce MH3 est sorti un samedi au lieu d’un jeudi et n’a donc eu que 2 jours de commercialisation la semaine précédente, on aurait donc pu s’attendre à un effet "lancement" d’avantage présent pour cette deuxième semaine. Sans oublier l’inévitable raison du "Monster Hunter n’était pas un tel phénomène du temps des épisodes PS2". A l’heure où la plupart des revendeurs japonais à grande échelle comme Yodabashi (sorte d’équivalent de la Fnac au Japon) ou Amazon bradent le jeu qu’ils ont visiblement commandé en trop grande quantité, tout cela nous rappelle que la série est définitivement vouée à la PSP, et que quasiment seul les fans les plus endurcis furent prêt à se lancer dans cette coûteuse nouvelle aventure et ne pas attendre l’inévitable portage PSP. Et pour un jeu à fan, c’est bien connu, l’essentiel des ventes se fait la première semaine.



Pour les autres anciennetés, en revanche, c’est la grande forme. Serait-ce les prémices de la semaine de vacance qui se déroule actuellement au Japon ? Toujours est-il que Dragon Quest IX baisse de seulement 24 % et réalise ainsi une excellente cinquième semaine pour une telle série. A ce rythme, l’objectif de battre son prédécesseur Dragon Quest VIII apparaît comme acquis (moins de 3,7 millions selon le total Famitsu cumulant la baisse de prix du jeu). Mais si la prochaine semaine (celle se déroulant en ce moment), grâce aux vacances du festival O-Bon, devrait encore être très bonne, c’est après qu’il faudra s’attendre à la dégringolade d’usage de la fin du mois d’août, période généralement assez morose. Et c’est la qu’on verra si ce DQ IX peut vraiment jouir d’une longévité au dessus de la normale pour son nom, et ainsi pouvoir prétendre dépasser la barre des 4 millions d’exemplaires vendus. En attendant, avec les jeux casuals de Nintendo, on est loin de se soucier de tels détails et on agit : + 11 % pour Tomodachi comme pour Wii Sports Resort, le maître de l’endurance est toujours le même.



On revient pour finir sur les autres nouveautés, on souligne la performance tout à fait honorable du nouveau Kamen Rider, adaptation de la série kitch dont le Japon a le secret et qui approche tout de même des 40 ans d’âge. Le nouveau Tingle qui réalise un moins bon démarrage que son prédécesseur (environ 45 000), prédécesseur qui avait surtout fonctionné sur la longueur. Et le nouveau Winning Eleven (Pro Evolution Soccer) dans sa version J.League (la ligue de football japonaise). Autant le dire tout de suite, c’est le plus mauvais démarrage d’une version J.League depuis celle de 2002. Mais ne dramatisons pas trop la situation : la norme des J.League se situait autrefois plus dans les 40 000 exemplaires. Malin, Konami a su booster les ventes du dixième opus (qui n’est en fait que le cinquième J.League…) en y ajoutant les ligues européennes. Et surtout, l’édition 2007 avait su tromper le consommateur en sortant en août (les précédents J.League sortaient à la fin de l’année), ancienne période dédiée aux vrais Winning Eleven (nos Pro Evolution Soccer) qui se sont mis à sortir à la fin de l’année au Japon. Deux ans après, la supercherie ne marche plus. Hors top 10, on signalera surtout les échecs un peu prévisibles de Blood of Bahamut et Bleach 4 sur DS.



Top des ventes de consoles

Pos.
Nom de la console
Evo.
Score
Sem. préc.
Total 2009
Total
1
Nintendo DS
– 8 %
78 765
85 737
2 202 969
27 322 808
2
Wii
– 51 %
47 140
95 357
856 580
8 335 558
3
PSP
+ 3 %
33 893
33 049
1 342 699
12 637 325
4
PlayStation 3
– 33 %
5 826
8 760
643 445
3 265 918
5
Xbox 360
+ 53 %
5 436
3 552
254 012
1 083 451
6
PlayStation 2
+ 27 %
4 601
3 617
154 506
~ 21,6 M

La DS continue à bien se maintenir depuis sa hausse liée à Dragon Quest IX, et maintient un écart conséquent par rapport à son total à la même époque de l’année dernière. On reste forcément loin des scores hallucinant de 2006 et 2007, mais une fois encore, après avoir vendu autant de console, Nintendo peut se féliciter d’un tel regain des ventes essentiellement grâce au jeu de Square-Enix. La console portable n’a visiblement toujours pas besoin d’une baisse de prix pour rester en tête du classement. C’est une autre histoire pour la Wii en revanche. La DS avait eu une forte hausse grâce au combo DQIX / DS rouge, la Wii a eu une forte hausse grâce au combo MH3 / Wii noire, mais une semaine après, la DS baissait de seulement de 17 % quand la Wii baisse elle de 51 % et repart visiblement tout droit vers son rythme de croisière inférieur à 30 000 exemplaires. Après ce début d’année très morose, et malgré ce petit coup d’éclat temporaire, la Wii revient donc vers une fin d’année morose, comme elle l’a connue en 2007 et 2008. Même si Nintendo continue à clamer que ses quelques gros jeux de fin d’année que sont Wii Fit Plus et New Super Mario Bros. Wii inverseront la tendance, on a déjà pu voir avec Wii Sports Resort et maintenant Monster Hunter 3 que ça n’a pas suffit, ce n’est certainement pas le planning, dans l’ensemble tout de même bien maigre, de cette fin d’année que les choses changeront. Pour le coup, une baisse de prix reste une option qui paraît nécessaire, ce que Nintendo refuse actuellement. La PS3 s’effondre également et risque même de se faire dépasser par une 360 en pleine forme (à son niveau, évidemment). Mais au moins Sony peut compter sur une PS3 Slim qui devrait sortir dans peu de temps à un prix réduit, ce n’est plus qu’un secret de polichinelle.

Suite du top 30


Autres informations

Top de la semaine dernière

Nous recrutons.

Panthéon japonais (MAJ le 07/08)

Meilleures ventes Wii au Japon (MAJ le 22/05)

Meilleures ventes Nintendo DS au Japon (MAJ le 07/08)

Meilleures ventes Autres au Japon (MAJ le 22/05)

Compte-rendu début 2009

Compte-rendu 2008 hardware

Compte-rendu 2008 software


Par The_lascar
Le 13 août 2009 | Catégories : Nouvelles

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