C’est pas une liste, c’est un cimetière.

- Mortal quand on lui présente la liste des jeux SEGA

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


[Charts] La fin d’année arrive, soyons joyeux o/

Protz.

On a pris beaucoup de retard ces derniers mois en matière de charts, et il est temps de se rattraper, à commencer par revenir sur les évènements de ces dernières semaines. Primo, les ventes décevantes de Final Fantasy Crystal Chronicles sur DS qui marque des résultats similaires, et même inférieurs, à ceux de l’opus GameCube, sorti à la même période de l’année, en 2003. Vu la différence du parc de console, ce n’est pas vraiment flatteur. Sur PS3, on souligne en revanche une bonne surprise de la part de Bladestorm, ce jeu de stratégie façon Kessen (du même éditeur), mais qui prend cette fois-ci pour thème la guerre de 100 ans, celle là même qui nous a opposé aux anglais. Evidemment, ça n’a rien de spectaculaire, mais pour un jeu de stratégie console, qui plus est pour un jeu PS3, et qui plus est pour un jeu qui pioche dans l’histoire européenne plutôt qu’asiatique comme le fait plus généralement Koei, c’est pas mal. Enfin on notera également la bonne performance de Another Century’s Episode 3, le jeu typiquement japonais (des méchas) de l’éditeur typiquement japonais Banpresto (filiale de Bandai), qui à défaut de réussir à faire aussi bien que les Super Robot Taisen (du même éditeur), réussi à effacer la petite déception du deuxième épisode (110 000 en première semaine) et même faire un peu mieux que le tout premier (180 000).


Mais parlons consoles. La situation chez Nintendo se calme, la DS, qui persiste malgré tout à une situation surréaliste, est quand même passée sous la barre des 100 000, marquant la fin du nouveau record de semaines consécutives au dessus de 100 000 exemplaires (21 semaines). En moins de 3 ans d’existence et un avenir toujours radieux (les Dragon Quest arrivent !), la machine de Nintendo approche des 20 millions rien que pour l’archipel, placée 4ème meilleure vente de l’histoire du Japon, derrière la PlayStation 1 (21,6 millions), la PlayStation 2 (25,4 millions) et la légendaire Game Boy qui se retrouve enfin avec un véritable challengeur pour son record de 32,5 millions d’exemplaires vendus. Ces dernières semaines sont toutefois en baisse, et la volonté de battre le record de l’année dernière est désormais menacée : les ventes de la DS en 2007 n’ont plus que 20 000 d’avance sur les ventes de 2006, à la même période. Une avance qui sera facilement rattrapée si la situation perdure : à la même époque l’an passé, la console de Nintendo n’avait aucun mal à dépasser les 100 000 par semaine, et il lui arrivait encore d’aller au dessus des 200 000.



Chez Sony, la PSP effectue elle aussi une baisse ces dernières semaines, mais rien de grave. Premièrement parce qu’elle, conserve sans problème son avance sur 2006 ou 2005 et est bien partie pour, à défaut de chatouiller sa concurrente directe, réussir la meilleure année de son histoire. Deuxièmement parce que la baisse des ventes récente s’explique de manière parfaitement logique par l’arrivée imminente du modèle Slim & Lite, qui va lui redonner un bon coup de boost pour finir l’année en beauté. Seul problème, les jeux. Sony peut tout de même compter sur l’arrivée de Crisis Core Final Fantasy VII, mais la période de novembre/décembre s’annonce bien plus désertique, avec comme seul gros jeu Everybody’s Golf 2, et rien à l’horizon du côté des tiers, à moins que Capcom se décide à sortir un très probable Monster Hunter Freedom 3 de manière hâtive (le précédent étant sorti en février 2007, cela ferait une suite en moins d’un an, ce qui du coup est moins probable). Reste Square-Enix, avec le mystérieux Final Fantasy Dissidia, et les surprises potentielles du TGS du côté de Final Fantasy VII et Kingdom Hearts, même si on n’en sait encore trop peu sur ces projets, et surtout pas quelle console est concernée.



La PS3, elle, est en bien plus grande difficulté. Car si, comme la PSP, les jeux manquent, contrairement à la PSP, on ne décèle aucun potentiel dans les ventes de ce début d’année et la situation semble quasiment catastrophique pour cette fin d’année. MGS4, Gran Turismo 5, Final Fantasy XIII, tout ce qui aurait du faire la différence à noël pour la PS3 a été retardé à l’an prochain. Chez Sony, on ne compte comme seul et unique projet prometteur pour ce noël Gran Turismo 5 Prologue. Chez les tiers, il n’y a que Dynasty Warriors 6. Deux jeux pour toute une fin d’année, ça fait bien peu. Mais Sony reste Sony et on peut s’attendre à quelques mesures, notamment avec la conférence que tient le constructeur le 20 septembre prochain, à l’occasion du TGS. Une baisse de prix est à prévoir, car si l’occident a eu droit à quelques promotions récemment, le Japon n’a encore rien eu. On peut aussi s’attendre à des surprises côté software avec le TGS (Monster Hunter 3 ?), mais il semble désormais évident que l’année 2007 sera une bien piètre année pour la PS3, et qu’il faudra attendre 2008 et la liste bien plus encourageante de gros jeux (FF XIII, Yakuza 3, The Last Remnant, MGS4, White Knight Story, GT5…) pour que la console puisse vraiment décoller.


On finira avec la Wii, sans doute le cas le plus intéressant du lot. Car n’oublions pas, messieurs, que si la DS a battu à peu prés tous les records, il y en a un qui lui a échappé : celui du démarrage, des tous premiers mois. Un record qu’a arraché la Wii, qui a fait les meilleurs 8 premiers mois de l’histoire. La comparaison avec la DS se révèle d’autant plus flatteuse, et je vous fais le plaisir de l’illustrer plus bas. J’avais déjà évoqué la situation lors du compte rendu du premier semestre : la force de développement de Nintendo s’est clairement concentrée sur la Wii, laissant cette année la DS, qui n’a plus rien à prouver, un peu de côté. Les huit premiers mois sont passés et malgré sa position, la DS n’a offert cette année aucun million seller. Evidemment, cela ne va pas durer, avec le nouveau Pokémon et les jeux Square-Enix, essentiellement Final Fantasy V (pas garanti) et Dragon Quest IV (quasiment garanti), sans compter quelques espérance chez les autres (Professor Layton) et du côté d’éventuels nouveaux Brain Training-like (Brain Training 3 ? Common Sense Training 2 ? Calligraphy Training ?). Mais bref, les grosses nouveautés Nintendo sont cette année sur Wii. Le duo Wii Sports/Play n’est pas prêt de s’arrêter et devrait profiter du noël pour dépasser les trois millions, Mario Party 8 peut également compter sur un bon noël, Mario Football arrive, et les deux monstres Mario Galaxy et Super Smash Bros. Brawl vont de manière certaine faire beaucoup de bruit dans les tops de novembre et décembre. Sans oublier quelques potentielles surprises au niveau "casual", dont Wii Music qui a toujours des chances de sortir cette année au Japon. La Wii est ainsi partie pour faire très mal, surtout en décembre, et n’a à vrai dire pour seule rivale que la DS.


Hors période de noël

On terminera avec un petit état sur ce qui nous attend dans les prochaines semaines, et pour se faire pardonner du retard dans les charts, une MAJ complète des tops. Le top DS, le top Wii, les autres consoles et le Panthéon, en attendant une MAJ plus importante encore pour début octobre.


Prochainement

Jour J
Nom du jeu
Csl.
Date de sortie
Editeur
Prév. ventes
J-3
PSP Slim & Lite
PSP
20 septembre
Sony
Très bonnes
J-3
Metal Gear Solid PO+
PSP
20 septembre
Konami
Bonnes
J-3
R-Type Tactics
PSP
20 septembre
Irem
Moyennes
J-3
Mario Strikers Charged
Wii
20 septembre
Nintendo
Excellentes
J-3
Samurai Slash
Wii
20 septembre
Koei
Moyennes
J-3
Elemental Monster
NDS
20 septembre
Hudson
Bonnes
J-10
Bleach : Blade Battlers 2
PS2
27 septembre
Sony
Moyennes
J-10
Tamagotchi 3
NDS
27 septembre
Bandai
Excellentes
J-10
Halo 3
360
27 septembre
Microsoft
Moyennes
J-10
MySims
Wii
27 septembre
EA
Bonnes
J-10
Kanji Test 2
NDS
27 septembre
Rocket Co.
Très bonnes
J-17
ASH
NDS
4 octobre
Nintendo
Excellentes
J-17
DS Lite Crimson Black
NDS
4 octobre
Nintendo
Excellentes
J-17
DBZ Budokai Tenkaichi 3
Wii
4 octobre
Bandai
Très bonnes
J-17
PPB Major League 2
Wii
4 octobre
Konami
Bonnes
J-17
Warhawk
PS3
4 octobre
Sony
Moyennes
J-17
Gundam Battle Chronicle
PSP
4 octobre
Bandai
Bonnes
J-24
Jissen Pachi-Slot ! HnK 2
PS2
11 octobre
Sega
Bonnes

Fini la période calme que nous vivons actuellement, la prochaine semaine marque le coup d’envoi des grosses sorties de fin d’année. S’il faut attendre le 20 septembre pour la sortie officielle de la PSP Slim & Lite, la semaine du 14 septembre marque déjà un gros coup avec la sortie du modèle collector Final Fantasy VII limité à 77 777 exemplaires, suffisamment limité et à l’habillage suffisamment culte pour partir comme des petits pains, ne serait-ce que pour être revendu par la suite à 3 fois son prix d’origine. On peut donc sans trop de problème dire que la PSP dépassera les 70 000, et sans doute même les 80 000, et probablement plus encore. Puisque c’est surtout la semaine de la sortie de Crisis Core Final Fantasy VII. Prequelle du jeu culte, et surtout un véritable RPG, et surtout une réussite, contrairement à Dirge of Cerberus. On se retrouve donc avec ce qui va certainement devenir la meilleure vente de la console, derrière les Monster Hunter. On parle de 350 000 exemplaires vendus le premier jour, ce qui laisse augurer du bon pour la semaine complète. Mais évidemment, Nintendo ne se repose pas sur ses lauriers et n’a pas vraiment laissé le champ libre à Sony. Car la semaine du 14 septembre est également marquée par la sortie du nouveau Pokémon sur DS, la suite de Donjon Mystère. Une fois encore décliné en deux versions (mais les deux sur DS cette fois), une fois encore développé par Chunsoft, inventeur et spécialiste du Dungeon-RPG, le titre se targe notamment d’inclure l’intégralité des 490 pokémons existants à ce jour, y compris les légendaires, donc. On parle là de 250 000 exemplaires écoulés le premier jour, mais un Pokémon à l’habitude d’en rajouter une couche le week-end, et a encore une possibilité de prendre la première place de la semaine, devant Crisis Core, en cumulé.

Rendez-vous vendredi prochain, le matin, pour le top de la semaine. Sans retard cette fois, promis.


Par The_lascar
Le 17 septembre 2007 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal