C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal

Émission s15e10 − Final !!
Le 1 juillet 2020, par Mortal

Émission s15e09 − Metroidvania
Le 21 juin 2020, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Standard d’images, télévision et jeux vidéo (partie 3)

Sommaire

Précédently dans Le Dojo, nous avons vu les différents standards de vidéos existants ainsi que les différentes connectiques existantes en matière de signal analogique. Nous allons maintenant voir les différentes options que l’on peut avoir sur nos consoles préférées.

La NES

La NES sort exclusivement du 240p/288p. Il n’y a, à ma connaissance, aucune possibilité de sortir du 480i/576i.

Version japonaise

La Famicom originale ne dispose que d’une seule connectique : un commutateur RF.

KÔAAA ?!? Mais c’est un putain de scandale, t’es même pas foutu de garder un peu de consistance dans tes articles !!§§! Je te fais pipi dans la bouche sale chien !

D’accord, d’accord, je n’ai pas expliqué ce qu’était le RF dans le précédent article, mais il y a une bonne raison : c’est vraiment une connectique à la con. En fait, cela consiste à faire passer un signal composite sur un câble d’antenne. On ne règle alors pas la télévision sur une entrée précise, mais sur une « chaîne » émise par la console.

La qualité s’en ressent très fortement malheureusement et, même à l’époque, ce n’était pas toujours évident d’arriver à obtenir une image. Sans compter que ce type de connectique et les composants associés ont tendance à très mal vieillir.

La Famicom 2 (ou AV Famicom), modèle redessiné, dispose elle du fameux connecteur universel Nintendo. Mais si, tu sais bien, celui-ci :

nintendo-multiout

Malheureusement, seul un signal composite en sort…

Version américaine

La version américaine de la NES sort un signal 240p de série avec jantes chromés, peinture métallisée et… signal composite. Oui, c’est un peu la loose, mais en même temps, la petite fiche jaune est la connectique la plus répandue aux États-Unis et au Canada et c’est le seul type de signal que l’on peut faire passer dessus.

Le connecteur RF est aussi de la partie, comme au Japon, et ce sera même le seul disponible sur la NES 2 ! Une vraie arnaque en somme, surtout quand on pense que la version jap., strictement identique, sort au moins du composite !

Pour les petits jeunes qui ne sauraint pas ce que c'est que la NES 2/AV FAMICOM

Pour les petits jeunes qui ne sauraient pas ce que c’est que la NES 2/AV FAMICOM.

Version française/européenne

C’est là que ça devient vraiment amusant. Si la plupart des NES vendues en Europe disposent des mêmes connectiques qu’outre-Atlantique (donc RF à l’arrière et RCA sur le côté pour le composite, ou simplement les RCA à l’arrière dans certains cas), les NES vendues en France ont toutes un connecteur spécial pour brancher… une PÉRITEL !

Et il se trouve que les NES françaises (Cocorico) ont également un circuit supplémentaire pour faire du RGB ! Mais ne frétillez pas tout de suite de la queue… Malheureusement, il ne s’agit pas de « vrai » RGB. C’est un signal composite qui est passé dans une moulinette pour ressortir en RGB. La qualité globale de la sortie est donc bien pire que sur un signal composite original.

Concernant la NES, il peut donc être intéressant de récupérer des modèles étrangers allemand ou scandinave par exemple (méfiez-vous cependant, je vous rappelle que les consoles italiennes et anglaises ne sont pas compatibles avec le reste de l’Europe, elles sont en zone PAL-A et non PAL-B) ou de la modder pour sortir du composite directement plutôt que ce mélange RGB/Composite.

La Super NES

La SNES sort du 240p/288p sur l’immense majorité de ses jeux. Quelques très rares cartouches sortent du 480i/576i.

Version japonaise/américaine/européenne

La Super NES est la meilleure console de tous les temps. En plus de proposer une ludothèque complètement hallucinante, elle est la première machine de Nintendo à supporter le MULTIOUT AV de Nintendo qui est capable ici de sortir du Composite, du S-Video ou du RGB en fonction du câble qui est branché dessus. Et il y a aussi du RF, mais ça vous vous en foutez comme de votre première capote.

En Amérique du Nord, la console était fournie par défaut avec du composite, mais les câbles S-Video se trouvent très facilement. En Europe, on avait directement du RGB, comme pour la NES, mais du vrai RGB cette fois-ci, pas trafiqué ni rien.

Le modèle redessiné qui sortira en fin de vie de la machine (Super Famicom Jr au Japon, SNES 2 aux États-Unis) possèdera la même sortie vidéo mais supportant seulement le Composite. BOUUUUUH, NINTENDO, BOOOUUUH !

Le modèle redessiné de la Super NES pour l'Amérique du Nord.

Le modèle redessiné de la Super NES pour l’Amérique du Nord.

La N64

La plupart des jeux N64 sortent du 240p/288p. Toutefois, quelques jeux compatibles Expansion Pack se permettent de sortir du 480i/576i. C’est notamment le cas de Rogue Squadron/Battle for Naboo ainsi que de Star Wars Episode I: Racer. C’est le mode dit (à tort) Hi-Res de ces jeux. S’il améliore en général le rendu de l’image, malgré le mode entrelacé, il fait souvent ramer les jeux. Il est donc systématiquement désactivable.

Version japonaise/américaine/européenne

La N64 utilise la même sortie MULTIOUT que la Super NES et cette dernière est capable de sortir du composite (beurk) ou du S-Video (mieux). Malheureusement pour nous, le câble S-Video n’a été vendu qu’aux U.S.A. et au Japon et la console était fournie avec un câble composite par défaut (et un adaptateur PÉRITEL pour la plupart des pays Européens).

La console elle-même n’est pas capable de sortir du RGB sauf…

Version Française !

… sauf le modèle Français !

Il existe en effet deux modèles de N64 vendues en Europe : le NUS-001 (EUR) et le NUS-001 (FRA) (pour les connaître, il suffit de regarder l’étiquette sous la console). Le modèle FRA a été vendu uniquement en France pendant les 2 premières années de vie de la console. Il a ensuite été remplacé dans notre beau pays par le modèles standard européen. Il possède la particularité d’avoir un circuit RGB sur la carte mère de la console, parfaitement opérationnel, mais non câblé.

Il est donc possible, très simplement, de transformer la sortie d’une N64 française en sortie RGB : 3 fils, 3 soudures, un câble RGB et le tour est joué. Maintenant cette bricole n’est pas sans inconvénient : s’il est possible de sortir du RGB, le signal en lui-même est très faible et nécessite un amplificateur pour être vraiment utilisable.

La N64 FRA a donc été très recherchée pendant de nombreuses années par les collectionneurs, jusqu’à ce qu’une nouvelle bidouille prenne la main : mettre un circuit RGB complet dans une N64 n’en possédant pas. C’est plus cher, mais ça offre l’avantage de fonctionner sur l’ensemble des N64 quel que soit le modèle (y compris les américaines et les japonaises).

Le GameCube

240p, 288p, 576i, 480i et 480p pour le cube violet de Nintendo. Oui, ça fait une belle liste de compatibilité mais malheureusement pas accessible à tous.

Version américaine/japonaise

Le GameCube profite également du MULTIOUT de Nintendo et peut sortir en standard du composite et du S-Video à condition d’avoir le câble adéquat (le RGB est désactivé logiciellement sur les GameCube NTSC). La console a aussi une sortie Component (une première sur une console Nintendo) permettant de sortir du 480i et même 480p sur une EDTV (Enhanced-Definition Television). Ce mode a souvent abusivement été appelé mode progressive scan sur les jeux compatibles.

La sortie Component de la Gamecube, seulement disponible sur les premiers modèles.

La sortie Component de la GameCube, seulement disponible sur les premiers modèles.

Cependant le câble Component (avec les 3 prises rouge/verte/bleue) nécessaire pour profiter du 480p n’était vendu que dans la boutique en ligne de Nintendo et est donc extrêmement difficile à trouver (aujourd’hui, il faut dépenser plus de 100€ pour en trouver un !). C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que les modèles tardifs de GameCube n’auront plus de sortie Component.

Et ne cherchez pas à essayer de le bricoler vous-même : le GameCube ne sait en réalité pas produire du Component en natif. Cette sortie Digital sort donc un signal numérique direct et une petite puce spécifique dans le câble Component fait office de DAC (Digital to Analog Converter) et traduit à la volée. C’est cette puce qui fait la rareté et la valeur de ces câbles.

Version européenne

Compatible 50 et 60Hz (grâce à PAL 60, qui allie la résolution et le taux de rafraîchissement du NTSC avec la gestion des couleurs du signal PAL), le GameCube PAL peut sortir du Composite et du RGB. Le Component est désactivé dans le firmware des consoles.

Si l’on peut quand même profiter du 480i sur GameCube via une Wii PAL, le 480p reste malheureusement réservé aux jeux NTSC (toujours à cause du firmware).

La Wii

En gros, les connectiques disponibles et les résolutions sont les mêmes que pour la GameCube. La seule véritable différence, c’est que les jeux Wii PAL disposent pour leur immense majorité d’un mode 480p via la sortie YPbPr.

Dans la prochaine partie, nous verrons le comportement de nos télés HD modernes quand on les soumet à l’ensemble de ces signaux et standards vidéo.


Par Mortal
Le 23 avril 2014 | Catégories : Editos

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 395 : du 19 au 25 octobre 2020
Le 25 octobre 2020, par Gueseuch

Horace : le monde à l’envers
Le 18 octobre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 394 : du 12 au 18 octobre 2020
Le 18 octobre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 393 : du 5 au 11 octobre 2020
Le 11 octobre 2020, par Gueseuch



Dojo Hebdo 391 : du 21 au 27 septembre 2020
Le 27 septembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 390 : du 14 au 20 septembre 2020
Le 20 septembre 2020, par Gueseuch

Nintendo Direct Mini : Partner Showcase 17/09/2019
Le 17 septembre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 389 : du 7 au 13 septembre 2020
Le 13 septembre 2020, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal

Émission s15e10 − Final !!
Le 1 juillet 2020, par Mortal

Émission s15e09 − Metroidvania
Le 21 juin 2020, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal