La rétrocompatibilité, c'est la technologie de demain qui te permet de jouer à tes jeux d'hier sur ta console d'aujourd'hui

- Mortal, très inspiré pour une première émission

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal




Standard d’images, télévision et jeux vidéo (partie 2)

Sommaire

Previously on Le Dojo, nous avons balayé ensemble les différents standards de vidéos utilisés en télévision et en jeux vidéo. Pour les 3 du fond qui n’ont pas suivi, nous avons vu que la plupart des consoles de salon sortent du 240p60 ou du 480i30 pour les modèles NTSC et du 288p50 ou du 576i25 pour les modèles PAL. La naissance du standard PAL 60 à la fin des années 90 fait que toutes nos consoles, à ma connaissance en tout cas, se sont mises à faire du 480p60 mais que le 576p50 n’existe pas.

Nous allons maintenant voir les différentes connectiques et signaux existants.

La bonne connectique et la mauvaise connectique

Pour clarifier tout de suite les choses : la connectique et le signal transporté sont bien deux choses très différentes. Certains signaux peuvent être transportés par plusieurs connectiques et inversement.

Le composite

Le composite est probablement la pire chose qui soit arrivée à l’humanité depuis la Shoah. C’est un signal absolument ignoble qui fait une image baveuse et dégueulasse. C’est une méthode de torture utilisée par les Incas lors leur rite sacrificiel, obligeant la victime à jouer à Croc sur PlayStation en composite.

En fait, il s’agit d’un signal dans lequel l’ensemble des informations relatives à l’image sont mélangées dans un seul canal avant d’être envoyées vers la télévision. C’est ce méga milk-shake qui provoque cette image désastreuse.

La connectique caractéristique correspondante est le fameux câble RCA jaune mais les prises PÉRITEL peuvent également faire transiter du composite.

Le câble RCA jaune ne peut transporter que du composite.

Le câble RCA jaune ne peut transporter que du composite.

Malheureusement, c’est longtemps resté l’option par défaut sur la plupart des consoles de salon. Bien évidemment, si l’on peut éviter d’en passer par là, il faut le faire à tout prix !

Le S-Video

Peu répandu dans nos contrées, le S-Video représente une alternative de choix, souvent disponible sur les consoles américaines. Cette fois-ci le signal est encodé sur 2 canaux, augmentant assez considérablement la qualité.

Il n’y a, à ma connaissance, qu’un seul type de câble qui y est associé, avec une prise ronde à 4 broches.

Le modèle le plus courant de S-Video

Le modèle le plus courant de S-Video.

Le Component/RGB

Alors là les cocos, on est face au signal qu’il faut absolument rechercher. On passe à trois canaux bien séparés, ce qui rend l’image absolument parfaite. Il existe cependant plusieurs types de connectiques et de codages dans cette catégorie :

  • Le RGB « classique », qui est typiquement disponible sur des prises de type PÉRITEL
  • Le YPbPr, avec ces fameux trois connecteurs de couleurs Vert/Bleu/Rouge
  • Le vulgaire VGA que l’on trouve sur n’importe quel moniteur PC et qui est aussi une variante du RGB.

Toutes ces connectiques ont en commun d’avoir un signal analogique extrêmement clair et particulièrement précis. C’est ce que l’on peut faire de mieux hors signal numérique.

On a tendance à appeler RGB tout ce qui passe par une connectique de type PÉRITEL/SCART et à appeler Component les signaux YPbPr par abus le langage.

Un câble « component » utilise 3 connecteurs RCA

Un câble « component » utilise 3 connecteurs RCA.

Un petit mot sur la PÉRITEL

La prise PÉRITEL ou SCART (pour Syndicat des Constructeurs d’Appareils Radiorécepteurs et Téléviseurs, et non, ce n’est pas une blague, c’est une invention bien de chez nous !) est probablement la connectique la plus utilisée en France pour raccorder tout type d’appareils à une télévision, avant l’avènement du HDMI. Beaucoup d’entre nous n’ont même jamais possédé de télévision proposant autre chose, comme un connecteur composite par exemple. Et ce, pour une très bonne raison…

Prise PÉRITEL ou SCART

Prise PÉRITEL ou SCART.

En 1980, une loi impose aux téléviseurs vendus en France de disposer obligatoirement d’une prise PÉRITEL qui doit pouvoir au moins transporter un signal RGB et PAL/SECAM. C’est la raison pour laquelle les consoles vendues en France (et plus tard vendues en Europe en général) disposent d’une sortie RGB via une prise SCART dont nos petits camarades américains ne profitent pas. Je considère personnellement que c’est une sorte de grand rééquilibrage karmique pour compenser le 50 Hz : d’accord, les jeux PAL sont plus lents, mais ils ont une qualité d’affichage bien supérieure !

Dans la prochaine partie, nous verrons quels sont les différents signaux supportés par vos consoles préférées et les différents problèmes que l’on peut rencontrer quand on essaie de les brancher sur des téléviseurs modernes.


Par Mortal
Le 21 avril 2014 | Catégories : Editos

Je le couperai au montage…
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 573 : du 18 au 24 mars 2024
Le 24 mars 2024, par Gueseuch

Vite vu : Mother Russia Bleeds (NS)
Le 18 mars 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 572 : du 11 au 17 mars 2024
Le 17 mars 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 571 : du 4 au 10 mars 2024
Le 10 mars 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 569 : du 19 au 25 février 2024
Le 25 février 2024, par Gueseuch

Vite vu : Crysis 2 & 3 Remastered
Le 22 février 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 568 : du 12 au 18 février 2024
Le 18 février 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal