Vaut mieux une petite chaque jour qu'une grosse tout les 6 mois.

- Gné, à propos des news de Smash Bros. Ou d'autre chose...

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Satoru, un ami qui vous veut du bien.

Iwata est généralement vu comme quelqu’un plus désireux que Yamauchi pour opérer des changements fondamentaux chez Nintendo afin de rendre cette compagnie plus compétitive au sein de l’industrie du jeu vidéo

Biographie : Satoru Iwata

Cliquez

Le futur de Nintendo

En mai 2002, Satoru Iwata est devenu le 4e président de Nintendo Co. Ltd. depuis la création de la société par Fusajiro Yamauchi en 1889. Malgré une période relativement courte à son poste, il a déjà défini une politique sur le long terme pour la compagnie !

Avant d’en devenir le président, Iwata a joué un rôle clef en établissant une stratégie de 2 ans pour Nintendo avant et pendant l’introduction du Gamecube en 2001. En particulier, Iwata a une vision du développement simple, les jeux fun à jouer ont aidé Nintendo à générer une augmentation de 41 % de leurs profits les portant à $953 millions, et un chiffre d’affaires de $4.4 Milliards à la fin de l’année fiscale 2001. Cela représente une augmentation de leur vente de 20 % par rapport à l’année précédente. Et finalement, Iwata a eu un terrible succès chez "Nintendo Corporate Planning Division" ce qui a rendu la tâche de trouver un successeur au précédent président, Hiroshi Yamauchi beaucoup plus simple !

Les jeux depuis le début !

Satoru Iwata est né en 1959 à Hokkaido. À l’inverse de la plupart des employés de Nintendo qui ont commencé leur carrière en faisant autre chose que produire des jeux vidéo (comme Shigeru Miyamoto, qui est à l’origine un graphiste), Iwata a démontré un intérêt et ce très tôt pour la création de jeux vidéo. Il avait "trempé" dans la programmation sur micro-ordinateur et pendant ses années d’études secondaires, Iwata créait des jeux vidéo chez lui, pour s’amuser comme un hobby. Pendant ces années-là, il a produit plusieurs jeux simples en utilisant sa calculatrice. Il partageait alors ses créations avec ses camarades de classe.

Après ses études secondaires, Iwata fut accepté à la prestigieuse "Institute of Technology" de Tokyo où il étudiait la science des ordinateurs. C’est dans cet environnement que l’expérience technique et son amour des jeux se sont développés et qu’il savait que ça le propulserait dans l’industrie des jeux vidéo ! Au début, Iwata a commencé à être programmeur à mi-temps pour HAL Laboratory, Inc., pendant qu’il continuait son troisième cycle d’études et finalement, en 1982, Iwata a eu un poste à plein temps chez HAL. Malgré l’enthousiasme évident qu’il avait pour les jeux vidéo, sa famille n’était pas si impressionnée qu’il poursuive une carrière dans cette industrie. En fait Iwata lui-même a dit :

"Mon père ne m’a pas parlé pendant près de 6 mois après mon embauche chez HAL. Ma famille devait penser que j’avais rejoint une secte"

Cela n’a pas pris beaucoup de temps à Satoru Iwata de démontrer que l’industrie de jeu vidéo était réellement là où il voulait travailler. Pendant les années 1980, Iwata était impliqué dans beaucoup de projets chez HAL. Et, HAL fournissait plusieurs degrés d’aide au développement pour les studios interne de Nintendo. À plusieurs moments, Iwata a travaillé en "free-lance" pour NCL. Il était responsable alors de la programmation d’un certain nombre de jeux Nintendo comme "Balloon Fight" et "NES Open Golf" entre autres. Après seulement un an chez HAL, Satoru Iwata a commencé à coordonner la production et le développement de plusieurs jeux édités par Nintendo. C’est durant cette période qu’Iwata a joué un rôle important de ce qu’allait devenir les plus connues et plus populaires franchises de Nintendo.

Création d’une terre de rêve.

Bien que Satoru Iwata ait travaillé comme programmeur sur plusieurs jeux (aussi bien les jeux HAL que pour Nintendo), sa participation la plus importante fut sur Kirby. Alors que Satoru Iwata est toujours annoncé comme le géniteur du jeu, c’est en fait Masahiro Sakurai qui a créé le personnage même de Kirby ainsi que le concept du jeu. Cependant, c’est la réelle implication d’Iwata dans le projet qui a permis au premier titre de la série d’être ce qu’il est devenu ! Et "Kirby’s Dreamland" fut le jeu qui a tout déclenché ! Le jeu fut développé pour le Gameboy et l’idée de départ était de faire un jeu pour les débutants, un jeu ou n’importe qui, suivant son niveau pouvait finir le jeu. Kirby’s Dreamland est sortit au Japon le 27 Avril 1992 et en Août aux États Unis la même année.

Pendant la décennie suivante, Iwata a joué un rôle clef dans le développement de certains des jeux les plus importants de Nintendo. Pour le gamecube en particulier, l’implication d’Iwata dans le développement des jeux s’est grandement accru. Il s’est impliqué dans le développement de jeux tels que Super Mario Sunshine, Star Fox Adventures, Metroid Prime, Eternal Darkness : Sanity’s Requiem, Animal Crossing et The Legend of Zelda: The Wind Waker parmi bien d’autres.

Pendant les années 1990, Satoru Iwata a aussi démontré une grande compréhension de l’industrie des jeux vidéo. Peu après que HAL Laboratory soit au bord de la faillite en 1992, Iwata était nommé président de la compagnie. La présidence d’Iwata durera 7 ans, entre 1993 et 2000. Et, pendant cette période, il a réussi à redresser la situation de l’entreprise. La volonté de Satoru Iwata de faire les choix décisifs pour sauver la compagnie n’a pas seulement servi à HAL mais a aussi attiré l’attention de Hiroshi Yamauchi. Iwata était étroitement surveillé chez HAL ; son succès dans cette industrie allait lui tracer un avenir important et influent au sein de Nintendo.

Un homme qui a une stratégie.

En 2000, Satoru Iwata quitte HAL pour NCL (Nintendo Co., Ltd). Il est à la tête de "Nintendo’s Corporate Planning Division", où il était globalement responsable des projets de Nintendo. Ce nouveau travail, directement impliqué dans NCL lui même, a donné à Iwata l’opportunité de démontrer ses forces. L’expérience qu’il a eu chez HAL pendant 18 ans a prouvé qu’il avait beaucoup de valeur pour Nintendo et spécialement lors du lancement de leur dernière console !

Les réalités de l’industrie étaient très apparentes pour Iwata ; développer des jeux devenait de plus en plus coûteux et finalement les bénéfices chutaient ! De plus, Iwata sentait que les joueurs ne seraient plus surpris ou même intéressés dans les jeux avec des graphismes 3ds de plus en plus élaborés qu’ils l’étaient dans la génération précédente. En gardant cela à l’esprit, son objectif était double :

  • Les développements doivent être plus courts et moins coûteux pour l’entreprise
  • Se focaliser sur la création de nouvelles expériences et ajouter quelque chose d’unique aux concepts existants.

Enfin, l’engagement de Satoru Iwata pour Nintendo grandissant, il y eut une réunion en Mai 2002. C’était une après-midi et Iwata fut convoqué au bureau de Hiroshi Yamauchi. Pendant deux heures, Yamauchi lui fit le récit de son demi-siècle de présidence et des problèmes auxquels il avait dû faire face. Yamauchi lui expliqua et ce, dans les moindres détails, comment il a surmonté ses problèmes et transformé l’entreprise de simple fabricant de cartes en la plus performante des compagnies mondiales de l’industrie des jeux vidéo. Pendant cet entretien, Iwata a dit à Yamauchi qu’il suspectait que ce dernier voulait le virer. Bien sûr, les intentions de Yamauchi étaient toutes autres et il avait décidé qu’Iwata devrait être le prochain président de Nintendo.

Satoru Iwata est devenu le président de l’entreprise juste après cet entretien avec Yamauchi. Hiroshi Yamauchi devient membre du conseil d’administration et a un rôle de conseiller (poste qu’il occupe toujours aujourd’hui). Bien que Satoru Iwata soit à son nouveau poste depuis à peine plus d’un an, l’impact de ses décisions se ressent. C’est à Iwata que l’on doit cette reprise du dialogue avec les principaux éditeurs tiers (tels que Sega, Namco et Capcom), qui vont continuer à jouer un rôle grandissant dans le développement de jeux sur Gamecube. Iwata est généralement vu comme quelqu’un plus désireux que Yamauchi pour opérer des changements fondamentaux chez Nintendo afin de rendre cette compagnie plus compétitive au sein de l’industrie du jeu vidéo !

Que réserve l’avenir à Satoru Iwata ? Il est difficile de dire si Iwata-San aura la volonté de faire vraiment progresser Nintendo. Cependant, en considérant ses succès pendant plus de vingt ans dans cette industrie, il ne fait aucun doute que Hiroshi Yamauchi a fait le bon choix.

Nous voudrions souhaiter à Iwata-san le meilleur pour sa carrière. Nous n’avons aucun doute qu’il s’agit là de la personne la plus capable de mener Nintendo vers la prochaine génération et au-delà !

Texte original : James Burns (N-Sider)

Traduction : Yin-yang


Par Yin-yang
Le 14 août 2003 | Catégories : Editos

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Yin-yang n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de Joy-Con (qui drift) dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal