Je le couperai au montage

- Mortal, qui ne le fera pas

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal



Nintendo Direct – 09/02/2023 – D&D pour Détectives et DLCs

Salut la plèbe en délire !

Hier soir s’est tenu le Nintendo Direct de la rentrée, comme d’habitude annoncé le lendemain d’un Dojobar la veille de sa diffusion, et présenté comme concentrant des infos sur les jeux du début d’année 2023.

Nous étions prêts pour balancer nos vannes les plus inspirées sur le fil Twitter du Dojo, mais l’ami Elon en a ce soir là décidé autrement en plantant complétement son réseau social cirque fraichement acquis pour moultes brouzoufs (note pour le relecteur : non je ne me suis pas planté sur le dernier sur les derniers mots barrés).

Rattrapons nous ici en dérushant la bête !

Pikmin 4

Et hop ! Une grosse cartouche pour ouvrir le bal. On est en terrain connu, reste à voir si le chien-chien ajouté apporte suffisamment de nouveauté.
Tant qu’on ne nous reparle pas de Pikmin Bloom (toujours pas remis de la longue re-présentation du machin par Miyamoto dans le précédent Direct…), c’est du tout bon.
La date de sortie est finalement précisée : 21/07/2023

Volume 3 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3

Après la première vague de l’extension qui « offrait » quelques objets bonus, la deuxième qui ajoutait une simili Poppy et le mode arène, la troisième vague ajoute une nouvelle héroïne crafteuse et un nouveau mode arène, avec une mécanique de rogue-like pour débloquer de nouvelles tenues à la con.
C’est sympa tout ça, mais le vrai bonbon ici était le petit teasing de la future vague 4, avec son nouveau scénario (qu’on espère toujours aussi ambitieux que Torna l’était pour Xenoblade 2, et en physique aussi svp). Shulk, Rex et « on dirait Noah mais c’est chelou sa réplique là » qui semblent faire face à un Alvis qui aurait pété un plomb… ça pose plein de question mais ça fait plaisir.
Bref ! Vague 3 le 16/02/2023 et pour la vague 4 ça sera plus tard dans l’année.

Samba de Amigo: Party Central

Dans le genre « truc sorti du cul de derrière les fagots », ça se pose là.
On avait réussi à nous vendre des petits volants à la con pour Mario Kart 8 Deluxe (si si, rappelez vous), on va voir si on arrive à nous vendre des maracas du même plastique pour y fourrer les JoyCons.
Été 2023

Fashion Dreamer

Dans le genre « truc sorti du cul de derrière les fagots« , ça se pose là.
En peu de mot, un nouveau « La maison du style ».
Définitivement pas ma came, mais semble plein de contenu pour les wannabe influenceuses adeptes (si y’a pas de connexion avec Instagram, faut suggérer l’idée).
Disponible quelque part en 2023.

Dead Cells: Return to Castlevania

Encore un DLC pour Dead Cells.
Meduz doit faire pipi partout.
Retenons pour notre part qu’un Castlevania a été développé à Bordeaux.
Disponible le 06/03/2023

TRON: Identity

Nouveau jeu de Mike Bithell, le gars qui avait fait le très sympathique « Thomas Was Alone ».
Peu d’information, on dirait un jeu d’enquête.
Personnellement j’espère que tout ça prépare le terrain pour un Tron 3, après le 2 que j’avais bien apprécié (mais désolé du rappel, une nouvelle BO signée Daft Punk, c’est mort).
En exclusivité temporaire sur Switch en avril 2023

Ghost Trick: Phantom Detective

Eeeeeeet un jeu DS retapé !
Excellent jeu d’enquête / puzzle, auquel trop peu de monde a joué à l’époque hélas.
Par le papa des Phoenix Wright… mais encore plus malin dans sa narration et ses mécaniques.
Sérieux… Foncez dessus ce coup-ci cet été 2023.
(et Capcom : si vous voulez retaper Zak et Wiki aussi, on prend).

DECAPOLICE

Nouvelle licence signée Level5, qu’on sait avoir traversé une très mauvaise passe financière dernièrement.
Enfin… Licence on va se calmer, mais quand même du neuf !
Un RPG avec des policiers (et un chat) qui foutent le zbeul (normal pour un chat) dans un univers très informatisé. On commence à sentir une thématique se dégager de ce Direct, non ?
A suivre !
Prévu pour quelque part en 2023.

Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon

Un peu plus de gameplay pour ce spin-off de Bayonetta, qui semble plus proche d’une origin story sous forme de puzzle-game que du beat’m’all (et j’ai failli me casser la gueule de ma chaise tellement y’a d’italique dans cette phrase).
T’as envie d’en savoir plus ? Sache qu’une «  » »démo » » » est plus ou moins déblocable dans Bayonetta 3.
Sinon, t’as qu’à attendre jusqu’au 17/03/2023.

Pass d’extension pour Splatoon 3

On savait que Splatoon 3 accueillerait un DLC, tout comme Splatoon 2 avait accueilli l’Octo Expansion.
Celui-ci sera composé de 2 vagues, la première contenant… Chromacity (le hub de Splatoon 1) en tant que « skin » du hub du jeu. Autant de fonctionnalités que le hub d’origine de Splatoon 3, mais avec les personnages du 1. C’est bien pour les nostalgiques de la WiiU, mais ça reste léger. Disponible au printemps 2023.
Ah sinon y’aura bien une extension du mode solo, comme l’était l’Octo Expansion, dans le hub de Splatoon 2… mais « légèrement » parti en vrille après la fin du dernier Splatfest (où le chaos avait triomphé de l’ordre, rappelons le. Vous suivez ? Le lore Splatoon, c’est du sérieux). Ça, ça sera pour la vague 2, plus tard.

Disney Illusion Island

Faisons court : c’est proche de Rayman Legends, ça encourage à être joué en coopération avec des amis, mais avec la direction artistique des courts métrages Mickey récents qu’on peut trouver sur Disney+.
Et ça sortira le 28/07/2023.

Pass d’extension pour Fire Emblem Engage

Que serait un Fire Emblem post-Awakening sans son lot de conneries à acheter à part… Encore plus pour un épisode centré à fond sur le fan service… Vague 2 et 3 contenant blabla nouveaux persos des opus précédents… blabla même jusqu’alors exclusifs au gatcha sorti sur téléphone… blabla… disponible maintenant ou dans l’année.
On nous annonce quand même un nouveau scénario pour la vague 4, qui on ESPÈRE VRAIMENT sera plus intéressant que celui du jeu de base

Harmony: The Fall of Reverie

AH ! Un truc tout nouveau. Fait du bien.
En plus fait par les frenchies de chez DontNod (à qui ont doit déjà Life is Strange, et le moins connu Remember Me).
Ici il est question de foutre le bordel dans la timeline du monde, voir les conséquences… et choisir ou non de continuer dans cette voie.
Le tout sur une BO de Lena Raine (la Sainte Compositrice de la BO de Celeste).
Si vous voulez avoir une idée d’à quel point le concept peu être cool, cliquez-y voir dont là dessus : A Better World (merci Meduz pour la trouvaille !).
Sinon, rendez-vous en juin 2023.

OCTOPATH TRAVELER II

Suite du pas-trop-mal-mais-un-peu-brouillon-dans-son-concept Project Octopath Traveler, on reprend la même sauce et on recommence avec 8 nouvelles histoires, qu’on espère un peu mieux connectées cette fois-ci ! (avec les améliorations du moteur HD2D de chez Square, dont on avait déjà pu gouter aux qualités dans l’excellent Triangle Strategy et l’intéressant Live A Live.
Comme pour son ainé, une démo est disponible, avec possibilité de transférer son avancement dans le jeu complet, qui sortira le 24/02/2023.

We Love Katamari REROLL+ Royal Reverie

Un remaster pour changer. Bon ça a toujours l’air aussi rigolo, mais quand même…
Disponible le 02/06/2023.
Là où ils sont sympa, c’est que les abonnés au maxi-best-of Online pourront tâter la bestiole et foutre le bordel partout en essai gratuit du 26/02 à 10h au 26/02 à 23h59 (c’est précis).

Sea of Stars

Les amateurs de Chrono Trigger et des musiques de Mitsuda (loué sois-tu pour l’excellentissime BO de Xenoblade 3) avaient déjà mis un billet sur l’affaire lors d’un précédent Direct.
Donc c’est bien d’avoir des nouvelles du jeu. Si. J’insiste. Ça fait plaisir.
D’autant plus qu’une démo est disponible dès maintenant. Et ça aidera à attendre jusqu’au 29/08/2023.

Omega Strikers

On a cru à un nouveau Windjammers (loué soyez vous Dotemu), mais non. C’est un jeu de foot en 3v3, en free-to-play (et donc perclus d’achats intégrés), disponible le 27/04/2023.
Là où ça fait bien mal, c’est que ça semble plus nerveux que Mario Strikers 3… (plus profond, on verra) (bon… ça ressemble quand même vachement à Windjammers).
Là où c’est rigolo, c’est qu’on peut le précommander. Oui. Précommander un free-to-play.

Etrian Odyssey Origins Collection

Non content de nous avoir ressorti Persona 3 Portable et Persona 4 Golden en dématérialisé, Atlus nous sort une compilation des 3 premiers Etrian Odyssey, retapé en HD.
La particularité principale des jeux sur DS (influant au passage sur leur difficulté) était qu’il fallait par soi-même dessiner la carte du labyrinthe qu’on explore, à l’aide de l’écran tactile.
C’est ici toujours le cas… mais… allez… sont sympas… un mode de dessin automatique au fur et à mesure de l’exploration est offert (rigolez pas, ça aurait pu être un DLC).
Et tout ça disponible le 01/06/2023. En compilation ou à l’unité.

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp

Bon… Le jeu aurait du sortir l’année dernière presque tout pile. Mais l’actualité a fait que Nintendo à eu un brin de scrupules, et reporté sans date la sortie du jeu. Tout à leur honneur (ce qu’Activision n’aura pas, bientôt 3 Call of Duty étant sorti dans l’intervalle).
Nouvelle date donc pour les remakes d’Advance Wars 1 et 2 : le 21/04/2023.
Au vu des évènements qu’a pu côtoyer la sortie Advance Wars par le passé (au hasard… pour l’original : la veille des attentats du World Trade Center. Et pour le remake : quelques jours après le début de la guerre en Ukraine…), je commence à flipper ma race d’avoir un long voyage en avion prévu le 20…
En attendant, vous pouvez lire ou relire la rétrospective de la série concoctée par Mortal et Jean : NES, GameBoy, GBA, GC&Wii, et DS.

Kirby’s Return To Dream Land Deluxe

Bon… C’est un remake… Okay. Mais il inclura un épilogue original disponible une fois le mode histoire du jeu terminé.
« Magalor a perdu tous ses pouvoirs, et pour les retrouver, faut butter tout le monde ». Ça semble juste.
Et c’est inclus dans le jeu donc, pas un DLC.
Jeu qui sera disponible le 24/02/2023.
En attendant, une démo est disponible.

Game Boy – Nintendo Switch Online

Allez hop ! Après des jeux NES et SNES, des jeux Game Boy font leur entrée sur le Nintendo Switch Online pour les abonnés.
Disponibles de suite :
– Tetris
– Super Mario Land 2 – 6 Golden Coins
– The Legend of Zelda : Link’s Awakening DX
– Gargoyle’s Quest
– Game & Watch Gallery 3 (si vous êtes curieux concernant un moyen de rejouer aux autres, l’ami Tardigrade a fait un excellent article sur le sujet).
– Alone in the Dark : The New Nightmare (tu l’avais pas vu venir hein ! Nous non plus…)
– Metroid II – Return of Samus
– Wario Land 3
– Kirby’s Dream Land
Déjà annoncés pour plus tard :
– The Legend of Zelda : Oracle of Seasons
– The Legend of Zelda : Oracle of Ages
– Pokémon Trading Card Game
– Kirby Tile’n’Tumble (qui fera appel au gyroscope espérons)

Game Boy Advance – Nintendo Switch Online + Pack additionnel

Allez hop ! Après des jeux N64 et Megadrive, des jeux Game Boy Advance font leur entrée sur le Nintendo Switch Online pour les abonnés maxi-best-of.
Disponibles de suite :
– Super Mario Advance 4 : Super Mario Bros. 3 (inclus les 38 niveaux bonus qu’il fallait débloquer à l’époque avec un e-Reader)
– WarioWare, Inc. : Mega Mini-jeux
– Kuru Kuru Kururin
– Mario Kart : Super Circuit
– Mario & Luigi : Superstar Saga
– The Legend of Zelda : The Minish Cap
Déjà annoncés pour plus tard :
– Metroid Fusion (la Switch devient donc la seule console où il est possible de jouer à toute la saga Metroid 2D)
– Kirby and theAmazing Mirror
– Fire Emblem (Blazing Blade donc)
– F-Zero Maximum Velocity ( :trollface: )
– Golden Sun

Pour la GB et GBA, n’hésitez pas à aller dans les paramètres des applications et réduire la taille d’écran et activer le filtre CRT « sensations d’époque ».

Metroid Prime Remastered

Un remaster de la trilogie Metroid Prime était en rumeur depuis un sacré moment, histoire d’avoir un Metroid 3D à se mettre sous la dent en attendant Metroid Prime 4.
Et ben… PAF ! Pétée en trois la trilogie.
Bon… Pour le coup Metroid Prime 1 a été sacrément retapé, et inclura la possibilité d’utiliser des contrôles modernes (2 sticks), ou les JoyCons façon Wiimote-Nunchuk… ou un hybride des deux.
Et c’est disponible… tout de suite sur l’eShop, ou le 03/03/2023 en physique.

Master Detective Archives: RAIN CODE

Un peu plus de nouvelles de ce jeu de détectives… Par les parents de Danganronpa ! (<3)
Disponible le 30/06/2023.
Et en GROLLECTOR.

Baten Kaitos I & II HD Remaster

La rumeur n’avait fait qu’enfler toute la journée, c’était donc finalement une fuite.
Les deux jeux GameCube, par les parents de Disaster Day of Crisis Xenoblade ressortiront donc bien sur Switch, cet été 2023.
Avec un lifting léger ceci dit.
On vous avait déjà parlé de la série ici.
La bonne nouvelle c’est que le 2 (qui se passe avant en fait, suivez) sera  de fait disponible pour la première fois en Europe. Cool. Sans traduction FR toutefois (l’info vient d’une FAQ sur le site de Bandai Namco). Moins cool.

FANTASY LIFE i: The Girl Who Steals Time

Eeeet un remake. Eeeeet du Level5. De ce Animal Crossing / RPG / Life Simulator. (ouais c’compliqué à définir).
Bref ! Tout ça disponible quelque part en 2023.

Professor Layton and the New World of Steam

On l’a déjà dit, plaisir de voir que Level 5 n’est pas mort.
Besoin d’argent facilement / rapidement : et c’est le retour du Prof. Layton !
Pas de date ceci-dit.

Vague 4 du Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe

Quelques infos sur le contenu de la prochaine vague de circuits.
Un circuit inédit basé sur Yoshi’s Island (qui en jette)
L’ajout de Birdo (bravo, il faut donc renommer le pack en circuits & persos)
Quelque part au printemps 2023.

Montage rapide

Et c’est le traditionnel montage rapide présentant plein de trucs.
Au menu cette fois-ci :

Minecraft Legends18/04/2023

Blanc14/02/2023 (un faon, un louveteau, une DA à tomber… rah je veux)


Mega Man Battle Network Legacy Collection14/04/2023


Have a nice death22/03/2023


WBSC eBASEBALL : POWER PROSDisponible (arrête de me gueuler dessus KONAMI !!) (même si t’es à 1€ sur l’eShop)


Disney Dreamlight Valley : un nouveau royaume basé sur Le Roi Lion en Avril 2023 (faites gaffe, c’est du Gameloft quand même)


Tales of Symphonia Remastered : 17/02/2023

The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom

Et enfin, le morceau de choix final : une nouvelle bande-annonce pour Zeldeux.
Le jeu devait être reporté avant le 12/05/2023 , il n’en sera finalement rien.

La presse à vache à lait est en marche, avec :

  • un Amiibo

  • une édition collector

  • Et il se murmure un skin de la console dédié au jeu…

Planning pour le porte-monnaie

Game Boy – Nintendo Switch Online Disponible
Game Boy Advance – Nintendo Switch Online + Pack additionnel Disponible
Metroid Prime Remastered Disponible
Pass d’extension pour Fire Emblem Engage Disponible
WBSC eBASEBALL : POWER PROS Disponible
Blanc 14/02/2023
Volume 3 du pass d’extension de Xenoblade Chronicles 3 16/02/2023
Tales of Symphonia Remastered 17/02/2023
Kirby’s Return To Dream Land Deluxe 24/02/2023
OCTOPATH TRAVELER II 24/02/2023
Dead Cells: Return to Castlevania 06/03/2023
Bayonetta Origins: Cereza and the Lost Demon 17/03/2023
Have a nice death 22/03/2023
Pass d’extension pour Splatoon 3 printemps 2023
Vague 4 du Pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe printemps 2023
Mega Man Battle Network Legacy Collection 14/04/2023
Minecraft Legends 18/04/2023
Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp 21/04/2023
Omega Strikers 27/04/2023
Disney Dreamlight Valley avr-23
TRON: Identity avr-23
The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom 12/05/2023
Etrian Odyssey Origins Collection 01/06/2023
We Love Katamari REROLL+ Royal Reverie 02/06/2023
Master Detective Archives: RAIN CODE 30/06/2023
Harmony: The Fall of Reverie juin-23
Pikmin 4 21/07/2023
Disney Illusion Island 28/07/2023
Sea of Stars 29/08/2023
Baten Kaitos I & II HD Remaster Été 2023
Ghost Trick: Phantom Detective Été 2023
Samba de Amigo: Party Central Été 2023
DECAPOLICE 2023
FANTASY LIFE i: The Girl Who Steals Time 2023
Fashion Dreamer 2023
Professor Layton and the New World of Steam Sans date

Téléchargement de la conclusion

Le précédent direct était à fond dans les jeux de ferme. Celui-ci était très D&D. (non pas Donjon et Dragons, mais DLC et Détectives !). Ou remake, c’est selon. Ou inclus. Ah ben non, à acheter à part.
Bref ! Pour changer : #PUTEVERYTHINGONSWITCH
Ah et sinon Mortal avait raison sur bien des points. Sauf que Koizumi n’était pas là ce soir :( (p’t’être qu’il bosse sur Mario Galaxy 2 pour le prochain Direct :bave: )
Mais on t’aime bien quand même Takahashi !


Par MectonLaFlemme
Le 10 février 2023 | Catégories : Articles, Editos

L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai.
Voir les articles de MectonLaFlemme

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 585 : du 10 au 16 juin 2024
Le 16 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 584 : du 3 au 9 juin 2024
Le 9 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 583 : du 27 mai au 2 juin 2024
Le 1 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 582 : du 20 au 26 mai 2024
Le 26 mai 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 581 : du 13 au 19 mai 2024
Le 19 mai 2024, par Gueseuch

Vite vu : Morbid – The Lords of Ire
Le 18 mai 2024, par Jean-Fulgence

Dojo Hebdo 580 : du 6 au 12 mai 2024
Le 12 mai 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal