T'as intérêt à ramer ta race, gros tar-ba !

- Muse vilipendant Wario dans Super Mario Party

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !





Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Les jeux à venir sur Nintendo DS


Sortie le 21 novembre dernier aux Etats-Unis et le 2 décembre au Japon, et attendue pour mars en Europe, la DS n’en est encore qu’à ses débuts et doit faire ses preuves. Pour le moment, vous l’aurez remarqué, on a déjà une belle flopée d’excellents titres avec un line-up de lancement très bien dosé pour le Japon. Mais les œuvres magistrales de Nintendo, les inédites (au contraire de Super Mario 64 DS) et plus aventureuses que Wario Ware Touched ! ou Band Brothers, ne sont pas encore disponibles. Et pourtant, les prétendants à ce titre sont nombreux, voici donc un petit récapitulatif des jeux en développement les plus prometteurs, leurs promesses, et ce que l’on attend d’eux.

Catch ! Touch ! Yoshi !

Plate-formes de Nintendo EAD, et sortie le 27 janvier au Japon.

Prochain hit potentiel sur DS, qui arrivera le 27 janvier au Japon, cette sorte de suite de Yoshi’s Island est rescapée d’une démo technique de l’E3 2004 – Ballon Trip – où Baby Mario tombait doucement dans le vide, retenu par des ballons. Le principe était de créer des sortes de barrières de nuages grâce au stylet, permettant de faire glisser le bébé Mario vers les pièces tout en évitant les monstres. Le concept fut agrandi à une véritable aventure de plate-forme, où Yoshi – avec Baby Mario sur son dos – ne fera qu’avancer, tandis que nous devrons créer un chemin via le stylet, pour lui faire éviter les précipices et autres pièges. A vrai dire, toutes les actions devraient se faire via le stylet, dont le fait de tirer des œufs sur les monstres, tandis que le micro servira à faire disparaître les barrières de nuages ratées. Un titre qui promet sur le gameplay, si Nintendo arrive à bien exploiter ce dangereux concept.

Cliquez Cliquez Cliquez

Ventes : Un Yoshi, ce n’est pas rien, mais ça ne fait pas tout. Preuve en est, le récent Yoshi’s Universal Gravitation sur GBA peine à passer la barre des 300 000 exemplaires vendus. Mais a priori, ce jeu qui est le troisième titre, après Wario Ware Touched ! et Feel the Magic XY/XX, à totalement tirer parti des capacités de la console dans son gameplay devrait très bien se vendre, et pourrait même provoquer un sérieux boom des ventes de la console.

Meteos

Puzzle-game de Bandai, sortie le 10 mars au Japon.

Nous ne savons que peu de choses sur ce Tetris-like assez mystérieux et peu aguicheur, mais nous savons au moins qu’il cache un gros potentiel. Car, et c’est là le premier point important, il réunit deux maîtres du jeu vidéo que sont Sakurai (le créateur de Super Smash Bros. et Kirby) et Mizuguchi (le créateur de Rez et de Space Channel 5), venant tous deux respectivement de Nintendo et Sega. Deuxième point : après avoir eu le privilège de l’essayer, les gars de chez IGN furent tout retournés par la qualité et l’originalité du titre, qui le démarquent bien des classiques copies de Tetris, souvent ratées. Enfin, dernier point : toujours selon IGN, la bande sonore assure, et ça c’est un excellent point.

Cliquez Cliquez Cliquez

Ventes : A la manière de Rez sur Dreamcast et PS2 ou de Lumines sur PSP, on ne s’attend pas à grand-chose, commercialement parlant. De nos jours, les Tetris-like ne font plus de merveilles dans les charts… Mais sait-on jamais, Bandai assurant une promo efficace pour le moment…

Kirby & the Magic Paintbrush

Plate-formes de Nintendo/Hal Laboratory, sortie le 24 mars au Japon.

Ou comment modifier totalement le gameplay d’une saga dont les jeux se suivent et se ressemblent. Dans cette nouvelle aventure, le si attachant Kirby perd bras et jambes et se retrouve donc réduit à l’état de vulgaire boule rose. Il s’agira de l’aider en créant une surface pour diriger notre boule, qui se déplacera un peu comme Sonic : on trace des traits, des loopings, on appuie sur Kirby pour le faire accélérer, etc. Au Nintendo World Touch, ce Kirby a reçu un succès phénoménal auprès des Japonais.

Cliquez Cliquez Cliquez

Ventes : Kirby a toujours eu du succès au Japon et ce n’est pas maintenant que cela va changer. Kirby : Nightmare in Dreamland fait partie des meilleures ventes de la GBA et ce nouveau Kirby, avec sa « touche » révolutionnaire, a un très gros potentiel, tellement gros qu’il pourrait bien faire mieux que les versions GBA.

Mario Kart DS

Course de Nintendo, pas de date de sortie.

Depuis la SNES, Mario Kart réapparaît à chaque fois sous une nouvelle version pour chaque console, et la DS ne fait pas exception. On devrait donc avoir droit au premier Mario Kart en 3D sur console portable, loin des décors totalement plats du mode 7 de Mario Kart Super Circuit, combiné aux excellentes possibilités du multijoueurs de la console. Ceci devrait déjà assurer un excellent titre, qui reste tout de même assez vague puisque après une annonce de sortie pour décembre au Japon, celle-ci fut reportée à une date ultérieure encore inconnue. Le jeu ne tirerait à priori pas vraiment parti des possibilités DS : le second écran ne servirait qu’à afficher une carte ainsi que les informations habituelles, comme le classement actuel de la course.

Cliquez Cliquez Cliquez

Ventes : Mario Kart fut la meilleure vente de la Nintendo 64 au Japon, Mario Kart fut la meilleure vente de la GBA au Japon – si l’on excepte les Pokémon – et ce Mario Kart pourrait donc logiquement réaliser un excellent score, avec ses grandes possibilités multijoueurs. Un gros carton, assurément, capable de dépasser le million d’exemplaires.

Advance Wars DS

Stratégie de Nintendo/Intelligent Systems, pas de date de sortie.

Gros succès en Occident sur Game Boy Advance, la série des Advance Wars nous revient dans une approche parfaitement similaire aux jeux GBA : une carte 2D, basique, qui s’étend cette fois-ci au second écran, ce qui devrait permettre notamment d’installer une carte aérienne différente de la carte terrestre. Les possibilités tactiles seraient totalement utilisées dans cet épisode, logique pour un jeu qui s’apparente bien aux wargames à la souris sur PC. Un jeu dont on attend surtout d’éventuelles possibilités on-line, le multijoueurs ayant déjà parfaitement fait ses preuves sur la précédente portable de Nintendo (où une seule cartouche et une seule console suffisaient à jouer jusqu’à 4).

Cliquez Cliquez Cliquez

Ventes : Un Advance Wars, c’est loin d’être un gros coup au Japon : les épisodes GBA ont fait un bide en ne dépassant même pas les 30 000 exemplaires. Bref, on ne s’attend vraiment à pas grand-chose pour l’archipel nippon. Par contre en Occident, le jeu est promis à un succès équivalent aux récents volets.

Nintendogs

Tamagotchi de Nintendo EAD, sortie au printemps au Japon.

Le tamagotchi remis au goût du jour par Nintendo ! Et il faut dire que dans le genre, les possibilités sont poussées au maximum : vos chiots sont animés en 3D de bonne qualité sur l’écran du haut, tandis qu’avec l’aisance des menus tactiles vous pouvez parfaitement gérer les différentes choses que l’on gère habituellement dans un tamagotchi. Seulement là, on pourra aussi intervertir les deux écrans et se retrouver avec les chiots sur l’écran tactile, où l’on pourra jouer avec eux, les caresser, attraper un freesbee et le jeter, faire tourner une corde à sauter, etc. Sans oublier les fonctionnalités du micro, grâce auquel votre bestiole se fidélisera à votre voix et à vos ordres, tandis qu’avec le multijoueurs vous pourrez faire rencontrer à votre chien ceux de vos amis, ces derniers n’ayant aucune autorité « vocale » sur votre bête pour peu que vous l’ayez suffisamment rendu fidèle à votre voix. Bref, ce n’est pas « qu’un jeu de tamagotchi » comme beaucoup pourraient le penser en voyant les images, mais bien une merveille du genre avec l’interactivité poussée à son paroxysme grâces aux fonctions tactiles.

Cliquez Cliquez Cliquez

Ventes : Ce n’est un secret pour personne, les tamagotchis ont toujours été un grand succès au Japon. Même si les jeux vidéo récents reprenant ce principe sont loin d’être des réussites commerciales, les premières œuvres du genre dépassaient parfois le très convoité million d’exemplaires. Alors autant dire qu’avec cette petite révolution du genre, on risque fort d’avoir droit à un gros score dans les charts.

Another

Aventure de Nintendo/CING, sortie le 24 février au Japon.

Jeu d’aventure se rapprochant parfaitement des nombreux jeux de “Point & Click” trouvables sur PC, oeuvre totalement originale de Nintendo, Another raconte l’histoire d’une jeune fille qui part à la recherche de son père, scientifique disparu. Déplacements en 3D dans des graphismes réalistes d’assez bonne qualité, accompagnés de nombreuses énigmes, de nombreux dialogues, et de nombreuses utilisations du stylet à priori. Another s’adresse à un publique particulier, qui devrait logiquement parfaitement s’accommoder de cette œuvre.

Cliquez Cliquez Cliquez

Ventes : C’est certainement un des jeux au potentiel commercial le plus pauvre. Les « point & click » n’ont jamais fait de scores particulièrement importants, surtout au Japon. Mais qui sait, des surprises arrivent parfois…

Super Princess Peach

Plate-formes de Nintendo EAD, sortie au printemps au Japon.

Voilà un titre qui aura fait jaser lors de la présentation de ses premières images. Utilisation d’un personnage n’ayant pas du tout l’étoffe d’un héros (ou d’une héroïne plutôt) dans des graphismes loin d’être impressionnants, avec une utilisation de l’écran tactile et du second écran totalement floue… Wait and see, comme on dit…

Cliquez Cliquez Cliquez

Ventes : Au stade où on en est, le jeu n’a rien de vraiment très attirant. Oh, bien sûr, l’utilisation du personnage qu’est Peach assure de bonnes ventes, mais de là à provoquer de grandes bousculades à l’entrée du grand magasin de jeux vidéo du coin…

New. Super Mario Bros.

Plate-formes de Nintendo, pas de date de sortie.

Encore une œuvre dont on sait vraiment peu de choses… Une courte et très basique vidéo lors de l’E3 2004 nous aura fait découvrir un Mario pouvant devenir deux fois plus grand que Bowser, ainsi qu’un Goomba devenant quatre fois plus grand que Mario avec, en prime, une maniabilité qui devrait permettre pas mal de mouvements, dans ce jeu en 2D. Mais depuis cette vidéo, plus rien, si ce n’est que le développement de cette œuvre originale est confirmé… On attend toujours des détails quant à une plausible utilisation des fonctionnalités de la DS, ainsi que des éventuelle nouveautés dans le gameplay.

Cliquez Cliquez Cliquez

Ventes : A moins que Nintendo foire totalement sa promo, ce jeu s’assure avec facilité d’énormes ventes. Pensez-vous, le premier Mario en 2D inédit depuis 1990 (dans le genre majeure de la plate-forme) !

Animal Crossing DS

Simulateur de vie de Nintendo EAD, pas de date de sortie.

Toute la puissance du concept Animal Crossing, mais en version portable. Rien que cette phrase promet des merveilles ! Pas de grandes surprises à l’horizon : le concept devrait être le même avec un fond identique au titre sur GameCube, agrémenté de quelques nouveautés tactiles. Transformé en « jeu nomade », les nombreux événements liés au calendrier deviennent désormais parfaitement accessibles. La quintessence du genre, tout simplement.

Cliquez

Ventes : Le concept d’Animal Crossing aura suffit à faire vendre le jeu comme des petits pains au Japon. Ce concept poussé à la portabilité pourrait bien réaliser quelques merveilles. Un titre qui devrait même dépasser les score de sa version salon.

Metroid Prime Hunters

FPS de Nintendo Soft. Tech. (NST) pas de date de sortie.

Le jeu qui introduira les FPS sur console portable. Et pour le coup c’est assez réussi : la maniabilité à l’écran tactile permet de diriger son canon avec aisance pour se rapprocher d’une maniabilité de FPS PC à la souris. Mais c’est l’essence même du jeu qui est remise en question, et malheureusement on se retrouve, en tout cas sur la démo jouable du jeu, avec un level design qui a perdu en qualité. Le développement de ce titre à en effet été confié à NST (Nintendo USA) et non pas à Retro Studios, responsable des deux excellents Metroid Prime, et sur ce que l’on a pu découvrir, on se retrouve plus avec un style FPS qu’aventure, même si le côté plate-forme est toujours aussi présent. Mais taisons-nous pour le moment et attendons de voir ce que pourra donner la version finale du jeu.

Cliquez Cliquez Cliquez

Ventes : Si le succès de ce jeu aux Etats-Unis est assuré, il s’agit d’ores et déjà d’un flop au Japon, comme pratiquement toujours pour un FPS et pour un Metroid au pays du soleil levant…

Jump Super Star

Combat de Nintendo, pas de date de sortie.

Un cross-over des plus grands mangas japonais, réunissant les héros de Dragon Ball Z, Naruto, One Piece et bien d’autres, pour un jeu de combat à la Super Smash Bros, développé par Nintendo. Cela se résume tout bêtement à cela, et ça en dit long…

Cliquez Cliquez

Ventes : Cf. le paragraphe précédent. Un aussi gros cross-over, pour un genre aussi populaire avec l’assurance de qualité de Nintendo, beaucoup de japonais piaffent d’impatience devant les images d’un tel titre. On prévoit un gros boom des ventes de la console pour la sortie de ce jeu.

Les autres jeux

  • Final Fantasy Crystal Chronicles DS

    A-RPG multijoueurs de Square-Enix.
  • Final Fantasy III

    RPG de Square-Enix.
  • Seiken Densetsu DS

    A-RPG de Square-Enix.
  • Lunar DS

    RPG de Marvelous.
  • Dragon Quest Monster DS

    RPG de Square-Enix.
  • Slime Mori Mori Dragon Quest DS

    RPG de Square-Enix.
  • Megaman Battle Network DS

    RPG de Capcom.
  • Pokémon Diamond & Pearl

    RPG de Nintendo.
  • Baten Kaitos DS

    RPG de Namco.
  • Xenosaga

    RPG de Namco.
  • Egg Monster Heroes

    RPG de Square-Enix.
  • Magical Vacation 2

    RPG de Nintendo.
  • Dragon Ball Z

    Combat de Banpresto.
  • One Piece

    Action de Bandai.
  • Naruto

    Action de Tomy.
  • Super Robot Taisen

    Action de Banpresto.
  • Gundam Seed

    Action de Bandai.
  • SD Gundam Simulation

    T-RPG de Bandai.
  • Zoids

    Action de Tomy.
  • Yu-Gi-Oh ! Nightmare Troubadour

    Cartes de Konami.
  • Vandal Hearts DS

    Stratégie de Konami.
  • Pro Evolution Soccer DS

    Football de Konami.
  • Goemon DS

    Aventure de Konami.
  • Castlevania DS

    Action de Konami.
  • Boktai

    Action de Konami.
  • Dynasty Warriors DS

    Beat them all de Koei.
  • Viewtiful Joe DS

    Action de Capcom.
  • Goldeneye DS

    FPS d’Electronic Arts.
  • Need for Speed DS

    Course d’Electronic Arts.
  • Bomberman

    Action de Hudson Soft.
  • Momotaro Dentetsu World

    Party-game de Hudson Soft.
  • Snowboard Kids DS

    Sport de Atlus.
  • Pac Pix

    Etrange de Namco.
  • Pac’n Roll

    Super Monkey Ball-like de Namco.
  • Zelda Four Swords DS

    Aventure multijoueur de Nintendo.
  • Sonic DS

    Plate-formes de Sega.
  • Rayman DS

    Plate-formes d’UbiSoft.
  • Puyo Puyo Fever

    Puzzle Game de Sega.

(Cette liste ne reprend pas tous les jeux en développement sur DS mais uniquement les plus intéressants.)


Par The_lascar
Le 24 janvier 2005 | Catégories : Editos

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 400 : du 23 au 29 novembre 2020
Le 29 novembre 2020, par Gueseuch


Dojo Hebdo 399 : du 16 au 22 novembre 2020
Le 22 novembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 398 : du 9 au 15 novembre 2020
Le 15 novembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 397 : du 2 au 8 novembre 2020
Le 8 novembre 2020, par Gueseuch


Dojo Hebdo 395 : du 19 au 25 octobre 2020
Le 25 octobre 2020, par Gueseuch

Horace : le monde à l’envers
Le 18 octobre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 394 : du 12 au 18 octobre 2020
Le 18 octobre 2020, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !





Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal