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Émission s21e09 − Chrono Trigger
Le 26 juin 2023, par Mortal



Charts : Compte-rendu 2006 Hardware Japon

Plus de 70 % des consoles vendues au Japon en 2006 sont de Nintendo.

C’est maintenant un nouveau rituel du Dojo, celui du compte-rendu de l’année jeux vidéo & console japonaise en chiffres. A grand renfort de courbes, secteurs et tableaux, voici donc la première des trois parties de cette analyse de l’année 2006 au Japon. Une année fort en records, marqué par un succès de la DS qui a dépassée toute comparaison avec ce qu’on connaissait jusqu’à lors. Mais une année également marquée par l’arrivée de la PS3 et de la Wii, symbole du réel début de la nouvelle génération, dont la bataille devrait prendre toute son ampleur en 2007.


Tableau final des ventes de consoles au Japon

(© Media Create)

Pos.
Nom de la console
Stat.
Moyenne
2005
2006
PDM
1
Nintendo DS Lite
N
168 712
7 423 324
54,3 %
2
PSP
=
35 561
2 200 710
1 849 173
13,5 %
3
PlayStation 2
=
27 908
1 968 746
1 451 235
10,6 %
4
Nintendo DS
-3
17 989
4 151 356
935 406
6,8 %
5
Wii
N
183 929
919 643
6,7 %
6
PlayStation 3
N
57 195
457 558
3,3 %
7
Game Boy Adv. SP
-3
4 291
696 263
223 140
1,6 %
8
Xbox 360
-1
3 733
70 567
194 136
1,4 %
9
Game Boy Micro
-4
2 764
415 088
143 705
1,1 %
10
Game Cube
-4
1 459
273 180
75 878
0,6 %
11
Game Boy Advance
-3
66
25 407
3 459
0 %
12
Xbox
-3
34
12 017
1 770
0 %

1
Nintendo DS (cumulé)
=
160 745
4 151 356
8 358 730
61,2 %
7
GBA (cumulé)
-3
7 121
1 136 758
370 304
2,7 %

On l’a suffisamment répété au cours des charts de cette année, 2006, définitivement, fut l’année de la DS. Record historique de ventes d’une console sur une année, record d’endurance (19 semaines consécutives au dessus des 100 000 exemplaires, et ce n’est pas terminé), pour finir sur une domination flagrante sur la concurrence, quant on voit l’écart gargantuesque qu’il y a entre la DS Lite et la PSP, seconde du top. Une PSP qui aura malgré tout tenu bon, et su profiter de quelques événements bien calibrés par Sony (le combo des grosses sorties d’été, et de fin d’année). La console se retrouve ainsi avec un total qui dépasse les 4,5 millions, ce qui reste pas mal, surtout quand on voit la concurrence. La PS2 elle, finit sans surprise sa carrière assez dignement. GameCube et GBA également, même si ce fut moins digne, surtout pour la GC. La 360 enfin, reste dans une situation difficilement gênante pour Sony et Nintendo, malgré Blue Dragon.




Tableau final des ventes des constructeurs au Japon

(© Media Create)

Pos.
Nom de la société
Stat.
Score
Moyenne
PDM
Evo.
1
Nintendo
=
9 724 555
187 011
71,1 %
+ 75 %
2
Sony
=
3 757 966
72 269
27,5 %
– 10 %
3
Microsoft
=
195 906
3 767
1,4 %
+ 137 %
/
Total
/
13 678 427
263 047
100 %
+ 39 %

Qui dit année DS dit aussi année Nintendo. Le constructeur atteint ainsi le record de ventes de consoles par une seule société en une année, et provoque par la même occasion le record de l’année la plus vendeuse de consoles au Japon. Sony en revanche, avec une PSP et une PS2 en baisse, aidés par une PS3 dont l’arrivée fut un peu trop tardive et limitée par les stocks, se retrouve en baisse, tandis que Microsoft est forcément en meilleur forme, ce qui n’était pas difficile vue l’année 2005 désastreuse pour eux.



Evolution des ventes au fil des années

(© Media Create)

Pos.
Nom
2002
2003
2004
2005
2006
1
Nintendo
4 712 600
4 555 200
5 070 676
5 561 294
9 724 555
2
Sony
3 893 900
3 059 400
3 381 026
4 169 456
3 757 966
3
Microsoft
321 800
101 400
37 982
82 584
195 906
/
Total
9 180 600
7 751 000
8 489 684
9 813 334
13 678 427


Version Parts de Marché

(© Media Create)

Pos.
Nom
2002
2003
2004
2005
2006
1
Nintendo
51,3 %
58,8 %
59,7 %
56,7 %
71,1 %
2
Sony
42,4 %
39,5 %
39,8 %
42,5 %
27,5 %
3
Microsoft
3,5 %
1,3 %
0,5 %
0,8 %
1,4 %


Tableau des parts de marché séparées 2006

(© Media Create)

Marché
Nintendo
Sony
Microsoft
Consoles portables
82,5 %
17,5 %
0 %
Génération GBA
100 %
0 %
0 %
Génération DS/PSP
81,9 %
18,1 %
0 %
Consoles de salon
32,1 %
61,6 %
6,3 %
Génération GC/PS2
5 %
94,9 %
0,1 %
Génération Wii/PS3
58,5 %
29,1 %
12,4 %

Tableau des parts de marché séparées Total

(© Media Create)

Marché
Nintendo
Sony
Microsoft
Génération GBA
100 %
0 %
0 %
Génération DS/PSP
75,6 %
24,4 %
0 %
Génération GC/PS2
14,7 %
83,7 %
1,6 %
Génération Wii/PS3
56 %
27,9 %
16,1 %


Par The_lascar
Le 18 janvier 2007 | Catégories : Editos

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
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