C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !




Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-04-09 sur Splatoon (Wii U)
Le 14 avril 2024, par Jean-Fulgence




Direct du 2024-04-05 sur Unicorn Overlord (NS)
Le 8 avril 2024, par Jean-Fulgence


Dojo Hebdo 198 : du 9 au 15 janvier 2017

La présentation de la Nintendo Switch :

L’événement tant attendu de ce début d’année (la présentation de la Switch !) a enfin eu lieu. Il était temps : la console sort dans un mois et demi (le 3 mars) ! Même si on a enfin eu quelques réponses concrètes (quelques bonnes nouvelles mais aussi des mauvaises), il reste aussi encore beaucoup de questions…

Les bonnes nouvelles :

  • L’écran de la Switch est de très bonne qualité !
  • Les « vibrations HD » des Joy-Con sont convaincantes (même si l’intérêt sera probablement très limité sur la plupart des jeux).
  • Les jeux ne seront plus zonés.
  • Une nouvelle licence interne a été annoncé : ARMS. La direction artistique est jolie, le concept est original et les retours sont plutôt positifs… La grosse interrogation est pour l’instant : est-ce que ça sera amusant plus de 20 minutes ? Au pire, la volonté de sortir une autre nouvelle licence (après le succès de Splatoon il y a quelques années) reste un point positif.
  • Le soutien de Square Enix. Quasiment absent sur Wii U, l’éditeur a annoncé une poignée de jeux (Project Octopath Traveler, Dragon Quest Heroes I & II et I am Setsuna) en plus de Dragon Quest X et de Dragon Quest XI. Un soutien bienvenu pour les amateurs de JRPG, ce genre de jeux ayant l’avantage d’avoir souvent des très bonnes durées de vie (ce qui ne sera pas du luxe, étant donné le planning un peu faiblard…).

Les mauvaises nouvelles :

  • Le prix de la console (environ 330 €). Sur le papier, vu le matos embarqué, ce n’est pas particulièrement honteux mais stratégiquement, pour intéresser beaucoup de monde en dehors des fans des jeux de la marque, ça fait cher pour une console avec un avenir aussi incertain (le planning des jeux actuellement annoncés n’est pas du tout rassurant). Les autres manettes et accessoires divers sont eux aussi plutôt onéreux…
  • Peu de gros jeux First Party annoncés : The Legend of Zelda: Breath of The Wild pour le lancement, Splatoon 2 cet été et Super Mario Odyssey (et peut-être Xenoblade 2 ?) à Noël. Quant à ARMS, prévu pour le printemps, il doit encore faire ses preuves… Espéront que Nintendo a gardé sous le coude quelques jolies annonces de jeux pour l’E3 !
  • Le faible soutien des éditeurs tiers (hors Square Enix). Comme d’habitude depuis la N64 (!) mais à chaque fois on espère que ça ira un peu mieux la prochaine fois… Même Ubisoft qui avait au moins le mérite de tenter des trucs – certes très imparfaits – pour le lancement des deux précédentes consoles de salon de Nintendo (Red Steel, Les Lapins crétins, ZombiU…) est particulièrement timide cette fois-ci (seuls les portages de Rayman Legends, Steep et Just Dance 2017 sont pour l’instant annoncés).
  • Le jeu en ligne sera payant (sauf les premiers mois). Comme chez les concurrents mais les jeux mensuels offerts « en dédommagements » ne seront qu’un jeu NES ou SNES seulement jouable pendant un mois… On manque encore de détails (prix de l’abonnement…) mais pour l’instant ça ne vend pas du rêve.
  • Mario Kart 8 Deluxe n’est pas Mario Kart 9. Pas de nouveaux circuits et les nouveautés sont anecdotiques…
  • Pas de Streetpass (la Nintendo Switch étant plutôt considérée comme une console de salon) et – plus surprenant- pas de Miiverse non plus. Un nouveau réseau social similaire est peut-être prévu ?
  • Les quelques rumeurs alléchantes de ses dernières semaines (la localisation de Mother 3, l’exclusivité temporaire de Beyond Good & Evil 2...) ne se sont pas concrétisées.

Les questions qu’il reste :

  • La Switch est-elle une bonne tablette tactile pour naviguer sur internet  ? Une bonne liseuse numérique ?
  • Le prix de l’abonnement en ligne ?
  • On aura enfin un compte utilisateur non attaché à la console ? Des succès/trophées ?
  • Les jeux achetés sur les Consoles Virtuelles des précédentes machines seront transférables ?
  • C’est quand l’annonce du prochain jeu de Retro Studios ?
  • Elle revient quand Samus Aran ?
  • Nintendo va mourir ?

La plupart des journalistes semblent avoir eu beaucoup de mal à vraiment s’enthousiasmer avec cette présentation et avec les premiers jeux jouables (hormis le nouveau Zelda !). Nintendo est au plus bas au niveau des parts de marché de ses consoles (la Wii U est son plus gros échec et la 3DS s’est vendue deux fois moins que la DS) mais plutôt que de se mettre dans la peau d’un « outsider agressif » (prix de lancement défiant la concurrence, bundle intéressant, annonces d’exclusivités tonitruantes, partenariats surprenants…), Nintendo semble prendre la même route que la Wii U avec sa Switch (avec toutefois une communication bien plus limpide) : rien de très croustillant pour espérer intéresser la plupart des joueurs du coté des jeux d’éditeurs tiers (soutien très timide, portages très tardifs et/ou sans grand intérêt…), trop chère et sans killer app façon Wii SportsKawashima ou Pokémon Go pour le grand public. Comme d’habitude, Nintendo pourra compter sur le soutien de ses fans les plus fidèles mais la Wii U a démontré qu’ils n’étaient plus tant que ça…

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’à l’heure actuelle, peu de monde prédit un retour triomphal de Nintendo avec cette nouvelle machine. Il est évidemment beaucoup trop tôt pour enterrer la console mais l’histoire a plusieur fois montré qu’il était très difficile de se remettre d’un mauvais départ…

Le planning provisoire actuel de la Nintendo Switch :

Le reste de l’actualité de la semaine : 

  • Comme beaucoup de jeux, The Next Penelope est annulé sur Wii U mais un portage sur Switch est envisagé.

Pendant ce temps sur le web francophone :

Pendant ce temps sur le Dojo :


Par Gueseuch
Le 15 janvier 2017 | Catégories : Dojo Hebdo

The Wonderful 101 <3
Voir les articles de Gueseuch

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 576 : du 8 au 14 avril 2024
Le 14 avril 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 575 : du 1er au 7 avril 2024
Le 7 avril 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 574 : du 25 au 31 mars 2024
Le 31 mars 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 573 : du 18 au 24 mars 2024
Le 24 mars 2024, par Gueseuch

Vite vu : Mother Russia Bleeds (NS)
Le 18 mars 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 572 : du 11 au 17 mars 2024
Le 17 mars 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 571 : du 4 au 10 mars 2024
Le 10 mars 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !




Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-04-09 sur Splatoon (Wii U)
Le 14 avril 2024, par Jean-Fulgence




Direct du 2024-04-05 sur Unicorn Overlord (NS)
Le 8 avril 2024, par Jean-Fulgence