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Vite vu : Crysis Remastered (NS)

Analyse réalisée sur une version matérialisée achetée avec mes sous.

Décidément, la subtilité, c’est pas mon fort…

Crysis Remastered est la ressortie, pas vraiment attendue, du Crysis original de 2007, qui, à l’époque, avait la réputation de mettre tous les PCs de la planète à genoux (rappelez-vous le fabuleux mème : But Can It Run Crysis?).

Nous voilà donc 15 ans plus tard et Crysis tourne plutôt bien sur un hardware mobile de 2015 dans une console portable Nintendo de 2017 en 2022. Vous suivez ? Tout ça pour dire que le jeu est plutôt beau, plutôt fluide et en dehors de quelques rares séquences, se tient plutôt bien dans 30 FPS. L’exploit est assez remarquable pour être noté.

Mais est-ce que Crysis est bon ? C’est déjà nettement plus discutable… À l’époque, il était déjà considéré comme une démo technique avec quelques idées intéressantes mais un gameplay finalement un peu plat et ça n’a pas vraiment changé. Le premier tiers du jeu permet de se rendre compte du potentiel de l’ensemble : des pouvoirs sympa (invisibilité, vitesse, résistance, etc…), un gunplay vraiment pas crade et la possibilité d’aborder de plusieurs manières les situations (au moins en facile, on peut faire bourrin ou subtil, les niveaux de difficulté supérieurs obligent bien souvent à se rabattre sur l’infiltration…). Le jeu contient aussi des phases en véhicules sur terre comme sur l’eau, etc…

Le souci, c’est que le second et dernier tiers du jeu se résume à bourrer des milliers de cartouches dans des éponges à balles volantes qui tirent comme des stormtroopers et ça, ça n’a pas vraiment d’intérêt en soi. Le tout étant porté par un scénario contenant tous les clichés possibles du film d’action des années 90, qui était déjà complètement anachronique en 2007.

Bref, c’est un portage qui reste impressionant dans l’ensemble, mais malheureusement d’un jeu relativement peu intéressant.


Par Mortal
Le 26 octobre 2021 | Catégories : Vite vu

Je le couperai au montage…
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