Blubulbulbuliblulblilxlbluli

- Gluigi dans le corps de Mortal

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Sonic Advance (GBA)

Analyse de Sonic Advance

Cela aurait été absolument impensable il y a ne serait-ce qu’une demi-douzaine d’années, c’est désormais bien réel. Sonic sur une console Nintendo ! Non, vous ne rêvez pas ! Les deux géants de l’époque 16 bits collaborent, le tout sur GBA, et ça nous donne Sonic Advance.

Présentation

Première chose, 4 persos sont sélectionnables dès le début. On retrouve avec joie le cultissime Sonic bien sûr, toujours aussi rapide ; son pote Tails le renard à deux queues (non non, bande de pervers, je vous vois venir =P ^^), qui pourra faire usage de ces dernières pour voler un temps limité ; Knuckles, toujours capable de planer quelques secondes et de s’accrocher aux murs pour y grimper et ainsi découvrir des zones inaccessibles avec Sonic par exemple. Enfin, on retrouve Amy, la petite dernière, qui a le mérite de rehausser légèrement la relative facilité du titre (notamment pour les habitués des Sonic en 2D) car contrairement à ses trois acolytes, elle ne peut pas se mettre en boule, et elle ne peut qu’utiliser son marteau pour se débarrasser de ses adversaires.

Au niveau des modes de jeu, en plus de l’aventure principale, on trouve un Time Attack qui pourra être joué sur les différents niveaux du jeu -qui ne sont pas excessivement nombreux d’ailleurs-, ainsi qu’un sound test qui est toujours bon à prendre. Il y a aussi un mode multi joueur bien sympathique, quoique un peu limité si on ne possède qu’un seul exemplaire du jeu (on commence à s’y habituer, puisque finalement c’est un peu toujours le cas…). Voilà pour la petite présentation rapide du jeu, entrons maintenant dans les détails en analysant les différents aspects de ce titre.

Graphismes

Graphiquement, le jeu tient très bien la route, et aucun problème n’est à signaler malgré le fait que ça speede comme pas permis (un peu trop), ce qui est admirable ! Vraiment, la Sonic Team a fait du bon boulot, le souci du détail est permanent, et on se retrouve avec du très bon travail graphiquement parlant.

Audio

Mouais… Je n’oublierai jamais le thème "Ice Cap" de Sonic 3 (avis perso : une des toutes meilleures musiques de JV jamais créées), et encore une fois je ne trouve pas les musiques de Sonic Advance au niveau de celles de ses prédécesseurs. Là où elles collaient parfaitement aux niveaux et aux diverses situations, les musiques de Sonic Advance ne m’ont pas emporté comme celles des épisodes MD m’emportaient. Pour tout vous dire je serais incapable de chantonner l’air d’un des niveaux du jeu (bon, je dois dire qu’il y longtemps que je n’ai pas mis la main dessus), chose impensable pour les opus MegaDrive. Bref, sur ce point, et en un mot : déception.

Maniabilité

Le gameplay est toujours axé à fond sur la vitesse. Alors c’est fun, oui, mais on se demande presque s’il n’y en a pas un peu trop parfois ; car certains niveaux se terminent quasiment le pouce enfoncé sur la droite de la croix directionnelle. J’exagère un peu, certes, et heureusement il en est tout autre chose pour les derniers niveaux du jeu. Petite nouveauté dans les actions, il est désormais possible de réaliser un mouvement avec le bouton B, comme un coup de poing pour Knuckles, un coup de marteau pour Amy, ou un coup de queue (Raaaah noooon, je vous ai dit non ! ^^) pour l’amy (Hahahahahahah !… euh ^^) Tails. Pour le reste, c’est du Sonic, ça speede grave, c’est toujours aussi maniable et je ne trouverai pas grand chose à redire quant à la jouabilité, tant la prise en main est simple et redoutablement efficace.

Durée de vie

Aïe. Bon, ça n’a jamais été le point fort des Sonic, il faut se rendre à l’évidence. Le jeu peut se boucler très rapidement, d’autant plus qu’il n’est pas très difficile dans l’ensemble. Mais avec ses 4 persos jouables, elle n’en est qu’agrandie même si les niveaux restent sensiblement les mêmes. Du reste, on revient relativement facilement sur ces niveaux avec le fun (bien présent tout de même) qu’ils procurent. Le jeu reste court, mais vous y reviendrez sans doute.

En bref…

Vous l’aurez sans doute compris, ce Sonic GBA me laisse une impression de petite déception… Non pas que le jeu soit mauvais, loin de là, mais le fait que j’ai vraiment adoré les Sonic de la MD y est à coup sûr pour quelque chose. Mais ne vous y méprenez pas, Sonic Advance reste un bon jeu, une valeur plutôt sûre, et un assez bon investissement dans l’ensemble. Beau, fluide, fun, extrêmement rapide, ce jeu est une bonne occasion pour les non-initiés de découvrir Sonic (essayez-vous quand même aux versions MegaDrive =P) d’autant plus qu’il s’adapte très bien à la GBA. Il se peut que les fans de Sonic en 2D ayant apprécié les versions MD ressentent la même chose que moi, vous voilà prévenus. Mais sachez avant tout que quoi qu’il en soit, Sonic Advance est une réussite.

Les plus

+ Sonic en 2D, et tout ce que ça importe
+ La jouabilité
+ 4 persos jouables
+ Réussi techniquement

Les moins

– moins bon que ses ancêtres

– d’une certaine manière, l’effet Sonic ne prend pas

La note

7/10


Par Jodiroga
Le 24 septembre 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Jodiroga n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Satellaview : Special Tee Shot
Le 19 juillet 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 433 : du 12 au 18 juillet 2021
Le 18 juillet 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 432 : du 5 au 11 juillet 2021
Le 11 juillet 2021, par Gueseuch


Satellaview : Tamori no Picross
Le 5 juillet 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 431 : du 28 juin au 4 juillet 2021
Le 4 juillet 2021, par Gueseuch

Satellaview : Kaizō Chōjin Shubibinman Zero
Le 28 juin 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 430 : du 21 au 27 juin 2021
Le 27 juin 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal