Julien Chièze était un bon journaliste avant des choix funestes.

- Mortal

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s12e03 − Du business et du mini
Le 24 octobre 2018, par Mortal


Émission s12e01 − C’est la rentrée !
Le 19 septembre 2018, par Mortal

Émission s11e22 − SEASON FINALE!!
Le 30 juin 2018, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Mutant Mudds Collection (NS)

Sorti originellement sur 3DS, Mutant Mudds est un jeu de plateforme très très old school, faisant la part belle à une jouabilité très limitée mais extrêmement prenante. Une version Deluxe fera son apparition quelques mois plus tard, toujours sur 3DS, mais aussi sur PC, WiiU, etc…

Vint ensuite Mutant Mudds: Super Challange permettant aux joueurs d’expérimenter 45 niveaux super difficiles reprenant la même physique et les mêmes principes que le premier jeu.

Mutant Mudds Collection regroupe ces deux premiers jeux et vous jète au passage Mutant Blocks, un petit jeu puzzle bonus en quelques sortes. C’est aussi le cinquième jeu Super Rare Games.

Le bon jeu de plateforme, tu sautes…

Les niveaux fantômes de l’angoisse !

Qu’est-ce qui fait un bon jeu de plateforme ? La question peut paraître bête, mais le simple fait de pouvoir sauter n’est pas un argument suffisant. De même que les armes, transformations et autres, ne sont pas vraiment un critère non plus pour définir un bon jeu de plateforme.

Dans Mutant Mudds, le personnage que vous contrôlez, Max, a une palette de mouvements ultra limitée : il peut tirer devant lui sur une distance assez courte, il peut s’accroupir, il peut sauter et il peut flotter quelques secondes dans les airs lorsque l’on rappuie sur le bouton de saut. Et c’est à peu près tout… Il y a bien 3 upgrades disponibles, mais on ne peut en équiper qu’une seule à la fois et elle ne change pas fondamentalement ces mécaniques de jeu (tout juste simplifient-elles quelques passages).

Or il se trouve que le level design joue merveilleusement bien avec toutes ces limitations et proposent une expérience de jeu réellement plaisante. Et en fait, c’est probablement ça qui fait un bon jeu de plateforme : l’adéquation parfaite entre les outils qu’on laisse entre les mains du joueur et le monde qu’on lui propose de parcourir. C’est un subtil mélange de physique du personnage, de placement des ennemis, de placement des différentes plateformes et de mise en musique de l’ensemble.

Et cette partie-là, Mutant Mudds peut se targuer de la maîtriser jusque dans ses moindres détails !

Le mauvais jeu de plateforme, tu sautes… mais c’est un mauvais jeu…

Croyez-moi, c’est l’enfer !

Le jeu propose donc 20 niveaux regroupés en 5 mondes avec un thème et des challenges différents dans chaque, mais reprenant toujours la même base : aller jusqu’au checkpoint, puis atteindre la fin du niveau. Vestige de la 3DS, la plupart des niveaux se déroulent sur 3 plans : non seulement cela limite la visibilité sur l’arrière-plan (et c’est assumé), mais cela permet aussi de voir à l’avance quel chemin on va pouvoir/devoir emprunter. Cela apporte aussi une petite touche d’originalité : les niveaux ne sont plus seulement verticaux ou horizontaux, mais également dans la profondeur, avec des allers-retours, parfois pas si évident que cela à gérer, entre les différents plans.

Le comportement de certains obstacles ou ennemis trahit parfois aussi ses origines 3D et ne sont pas toujours si évidents que cela à lire, surtout la première fois que l’on y fait face.

Pour débloquer les 20 niveaux bonus « fantômes », il faudra collecter l’ensemble des 100 pièces réparties dans tous les niveaux normaux. Ces niveaux « fantômes » sont des remix des niveaux normaux, mais avec un petite difficulté supplémentaire : il est impossible de tirer sur les ennemis ! Leur placement a évidemment été, par moment, légèrement modifié pour rendre les niveaux finissables, mais il faudra parfois sacrément se creuser pour trouver un moyen de passer sans dégager le chemin auparavant.

À cela, il faut ajouter 20 niveaux bonus, encore plus difficiles, qui permettent de prolonger encore l’expérience.

En terme de contenu, on trouve donc largement de quoi s’occuper, même si finalement, il y a relativement peu de niveaux. Les versions remixées « fantômes » n’étant que des versions alternatives des niveaux existants.

Quant à Super Challenge, il s’adresse clairement aux joueurs ayant complètement retourné le jeu d’origine : le niveau de difficulté monte clairement d’un cran et il va falloir faire preuve de beaucoup de patience pour en arriver à bout.

Conclusion

Mutant Mudds Collection est un sympatique jeu de plateforme, maîtrisant parfaitement les limitations de sa physique et de ses niveaux pour proposer une difficulté relevée mais très progressive et complètement accessible à quelqu’un de suffisant motivé.

Tout juste pourra-t-on lui reprocher son design général, certes mignon, mais pas assez marqué.

Quant à Mutant Blocks, cela reste un petit bonus jeté histoire de faire un peu plus de poids dans la cartouche. L’essence du jeu est bien dans les deux autres jeux, ne nous y trompons pas…


Par Mortal
Le 2 novembre 2018 | Catégories : Analyses

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 293 : du 5 au 11 novembre 2018
Le 11 novembre 2018, par Gueseuch


Mutant Mudds Collection (NS)
Le 2 novembre 2018, par Mortal

Dojo Hebdo 291 : du 22 au 28 octobre 2018
Le 28 octobre 2018, par Gueseuch


Dojo Hebdo 290 : du 15 au 21 octobre 2018
Le 21 octobre 2018, par Gueseuch

Dojo Hebdo 289 : du 8 au 14 octobre 2018
Le 14 octobre 2018, par Gueseuch

Dojo Hebdo 288 : du 1er au 7 octobre 2018
Le 7 octobre 2018, par Gueseuch

Dojo Hebdo 287 : du 24 au 30 septembre 2018
Le 30 septembre 2018, par Gueseuch

Qui mème me suive : Bowsette
Le 26 septembre 2018, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s12e03 − Du business et du mini
Le 24 octobre 2018, par Mortal


Émission s12e01 − C’est la rentrée !
Le 19 septembre 2018, par Mortal

Émission s11e22 − SEASON FINALE!!
Le 30 juin 2018, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal