En parlant d'interface, a propos des ports in/out du systeme digestif, autant le port in a kiffé sa life le combo quick/kebab de ce week-end, autant le out me fait un conflit materiel là

- gné, fan d'Imossel

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Mortal Kombat : Deadly Alliance (GBA)

Analyse de Mortal Kombat : Deadly Alliance

Pourtant fan de MK dans ma jeunesse (hum), je dois dire que depuis le lamentable MKAdvance, je n’étais pas très chaud pour faire le test. Je me suis quand même décidé à appuyer sur le bouton on/off de la GBA et depuis, c’est que du bonheur ! Voici donc, après la version GameCube, l’analyse de la version GBA du 5ème opus de Mortal Kombat : Dealdy Alliance.

Présentation

Classique. Enfin disons que c’est la même que pour tous les MK à savoir le symbole du dragon en fond avec un texte défilant qui raconte le scénario. Ensuite vient l’écran titre où vous pouvez commencer la baston ! C’est parti !

Graphismes

Absolument FA-BU-LEUX. Je n’ai pas joué à Tekken Advance, mais je crois que c’est le même principe qui avait été utilisé et il faut avouer que ca a la classe. On a donc droit à des persos en 2D (pour l’occasion les sprites sont en fait des scans de la version GC) qui se baladent sur un plateau en mode 7. L’effet de 3D est saisissant et certains décors sont carrément sublimes. D’autant que dans certains décors un effet de reflet bien foutu a été ajouté (comme le niveau de Sub-Zero). C’est donc du tout bon de ce côté.

Audio

Pour cette partie on retrouve les habituels pif paf pouf et la musique un peu trash de d’habitude. Rien de transcendant, en fait j’ai souvent joué en écoutant de la musique classique pour compenser la violence à l’écran (je deconne bien sûr). Bref c’est pas le pied mais ca reste correct.

Maniabilité

De ce côté on ne peut pas reprocher grand chose. Déjà qu’à l’époque de MK3 je ne comprenais pas qu’on puisse critiquer la maniabilité, aujourd’hui, elle est encore plus simple ! Mais attention ça ne veut pas dire que les combats sont barbants au contraire. Malgré une maniabilité simple, le nombre de coup pour une portable est impressionnant. Bien sûr on n’a pas autant de coups que sur GC, mais le système du changement de style de combat à été conservé (et abaissé à 2 styles par combattant). Passons maintenant au fond du jeu : première constatation la version US est en français ! Bon d’accord c’est pas transcendant mais le choix de la langue est la première chose qu’on voit ^^ Et puis un jeu traduit dans notre langue c’est toujours plus sympa. A l’écran titre, vous avez le choix entre six options:

  • Arcade: c’est le mode le plus connu de MK. Vous choisissez d’abord un perso parmi les 7 dispo (+ 5 cachés) puis vous affrontez un nombre d’adversaires défini en fonction du niveau de difficulté pour vaincre le (double) boss final que sont Quan Chi et Shang Tsung, et gagner plein de krédits !
  • Survie: Où comme son nom l’indique, vous devez survivre à un maximum d’adversaires pour gagner un max de krédits.
  • Mode Lien: C’est le mode 2 joueurs. Je n’ai malheureusement pas pu m’y essayer donc je ne m’étendrai pas dessus. Tout ce que je sais, c’est que l’on a accès aux persos du mode Arcade et que certains bonus sont des décors cachés pour ce mode.
  • La Krypte: Toute en 3D, c’est la que vous débloquez les bonus du jeu tels que des persos, des costumes, des décors pour le mode 2 joueurs…et même une fin alternative ;o)
  • Options: Les options habituelles. A noter qu’on y trouve le réglage de la luminosité ce qui fait toujours plaisir sur GBA.
  • Profil: En termes plus conventionnels, on dirait Sauvegardes.

    Vous pouvez en avoir trois, et c’est ce qui vous permet de ne pas perdre tous les krédits gagnés quand vous éteignez votre GBA.

Scénario

Le sorcier Quan Chi après avoir réfléchi (!) s’est rendu compte que si aucun de ses plans ne fonctionnait, c’est parce que le combattant de la Terre Liu Kang (entrée du héros) était toujours là pour tout faire capoter. C’est alors que dans l’ombre, il alla voir son rival le sorcier Shang Tsung afin de former une "alliance mortelle" (d’où le titre…heu…note pour la version finale: virer cette parenthèse). Ensemble, les deux sorciers parvinrent à tuer Liu Kang (mort du héros !) pour se préparer à enfin régner sur le royaume de la Terre. Mais la mort de Liu Kang bouleverse tous les combattants de la Terre et ses anciens amis (Sonya, Johnny Cage), frère d’armes (Sub-Zero, Scorpion) et même aïeul (Kung Lao) se retrouvent pour un ultime tournoi visant à éradiquer l’alliance mortelle.

Durée de vie

En un mot: ENORME. Bien qu’inférieure à la version GC (on n’est QUE sur portable quand même ^^) le jeu vous demandera pas mal de temps avant de pouvoir dire: "j’ai ouvert tous les cercueils de la Krypte!" (Moment de fièreté que votre mère aura du mal à comprendre). De plus la difficulté a été revue et corrigée: le mode très facile est facile et le mode très difficile est impossible à finir ^^. Ca à l’air de rien comme ca, mais tous les novices qui avaient essayé de finir MK3 en mode facile n’ont jamais réussi à le finir du premier coup. Aujourd’hui, c’est possible :) Enfin, la présence du mode deux joueurs permet encore d’allonger la durée de vie donc de ce point de vue, vous en aurez pour votre argent.

En bref…

Pour moi ce jeu est tout simplement le V-Rally 3 du jeu de baston. Beau, complet, long, jouable… Que demander de plus ? Bon si il pouvait être vendu 15€ ce serait vraiment le top mais je pense qu’il ne faut pas rêver non plus :D

Les plus

  • Les graphismes

  • La durée de vie

  • La difficulté beaucoup mieux dosée qu’auparavant

  • Le renouveau d’une série qui commencait vraiment mais VRAIMENT à s’essoufler

Les moins

  • Une seule fatalité par combattant

  • Quan Chi impossible à battre en mode Très difficile (Enfin c’est peut-être moi qui suit mauvais aussi ^^)

  • Heu… J’vois rien d’autre…

La note

9/10


Par AsmodeuS
Le 29 janvier 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de AsmodeuS n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Pokémon Unite : étude comparative
Le 3 août 2021, par MectonLaFlemme



Dojo Hebdo 434 : du 19 au 25 juillet 2021
Le 25 juillet 2021, par Gueseuch


Satellaview : Special Tee Shot
Le 19 juillet 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 433 : du 12 au 18 juillet 2021
Le 18 juillet 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 432 : du 5 au 11 juillet 2021
Le 11 juillet 2021, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal