C'est financé en crossfunding par une campagne Quickstarter

- Frostis Advance, perturbé par Shadow of zi Eteranals.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Ikaruga (NGC)

Analyse de Ikaruga

Treasure est l’un des rares éditeurs qui à mes yeux reste avec Compile l’une des boites de jeux vidéo qui fait encore des produits hors normes, loin des sentiers battus du jeu vidéo qui, en ce moment, se résume à ces deux lamentables mots : sexe et violence. Treasure, donc, débarque enfin sur GameCube (bien que le jeu soit distribué par Infogrames/Atari) avec un shoot qui, s’il ne l’est pas encore, deviendra légendaire. Je ne vais pas vous refaire l’apologie de Treasure (que je vénère) mais si vous voulez en savoir plus sur l’un des meilleurs éditeurs du monde, allez donc lire le test de Sin and Punishment rédigé par votre serviteur.

Treasure est au shoot ce que Nintendo est au jeu vidéo ou encore ce qu’est Cyrare au Web : un bienfaiteur. Que dis-je un bienfaiteur ? Treasure c’est plus que ça : cet éditeur a su donner ses lettres de noblesses à un style qui a eu pas mal de succès en arcade pendant les années 80 : le shoot !

Malheureusement ce style de jeu a quasiment disparu des salles d’arcade et de nos consoles, et seul la Saturn puis la Dreamcast ont proposé ce genre de produits. Sony étant bien trop occupé à faire de la soupe vidéo-ludique.

Voyons donc ce que propose ce fameux Ikaruga. Un shoot de plus me direz-vous ? Un petit jeu de vaisseau où l’on doit détruire tout ce qui se présente à l’écran ! Et bien non ! Détrompez-vous ! Ikaruga c’est le renouveau du shoot, un subtil mélange d’action et de réflexion qui mettra vos réflexes à rude épreuve. Treasure a toujours fait des shoots hors-normes et Ikaruga fait bien sûr parti du lot, alors qu’il était encore en développement, Ikaruga s’appelait Project RS-II. Les fans de Treasure verront ici un rappel au sublime et non moins génial Radiant Silvergun qui a fait les beaux jours de la Saturn.

Présentation

Vu qu’il est tiré de l’arcade, Ikaruga ne possède pas d’intro de la mort qui tue. Vous avez donc droit a une page de présentation des plus sommaires. Par la suite la navigation dans les différents menus est bien foutue et la charte graphique du jeu est présente partout.

Cliquez Cliquez

Graphismes

Ikaruga bien qu’il soit en 2D propose des graphismes fin et des éléments du décor en pseudo 3D. La cohésion entre les niveaux est formidable et l’ambiance qui s’en dégage est géniale. Le tout est peut-être un peu austère et sombre mais tout cela est voulu. Le character design est fabuleux et certains ennemis, énormes, sont superbes.

Cliquez Cliquez

Audio

La musique est bien entraînante et colle bien à l’esprit arcade que possède un shoot. Les différents effets sonores sont eux aussi bien réussis sans pour autant relever du génie sonore.

Cliquez Cliquez

Maniabilité

Ikaruga est bien décidé à bouleverser les bases du shoot. Je vais donc vous expliquer pourquoi !

Nous voilà en présence d’un shoot au scrolling vertical. Votre but est bien entendu de nettoyer tous les ennemis qui se présentent face à vous et bien entendu de latter le vilain boss qui vous attend à la fin de chaque niveau. Jusqu’ici rien de bien nouveau, c’est du shoot pur et classique. Seulement voilà quand c’est Treasure qui programme on peut toujours s’attendre à une nouveauté révolutionnaire…

Vous contrôlez votre vaisseau de façon basique, huit directions grâce au joystick (la croix multidirectionnelle du pad du Cube se prête malheureusement assez mal à ce genre d’exercice. Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que cette fameuse croix est la même que celle de la GBA, donc a l’impression de jouer au Cube via la GBA) . Pour ce qui est de tirer, un seul bouton suffit et un bouton supplémentaire vient faire de Ikaruga un shoot révolutionnaire. Quel est donc la fonction de ce bouton me direz-vous ? Bougez pas j’y viens ! Grâce à ce fameux bouton vous pouvez faire tourner votre vaisseau sur lui-même, et par là même, le faire changer de couleur. Ok je vous comprends jusqu’ici y a pas de quoi se relever la nuit pour y jouer.

Deux couleurs donc : noir et blanc. Ces deux couleurs sont la clé de voûte du jeu et tout le génie et la difficulté qu’il propose repose là-dessus. Votre vaisseau possède deux couleurs et les ennemis que vous rencontrez aussi. Quand vous êtes blanc vous êtes invincible contre les tirs des ennemis blancs mais votre puissance de feu contre ces même ennemis est moindre (ce système était déjà présent dans Silhouette Mirage). Pour les noirs il en est de même. Il va donc falloir faire flipper votre vaisseau dans tous les sens pour pouvoir passer à travers les mailles du filet ennemi. J’oubliais, quand vous êtes de la même couleur que les tirs ennemis ces derniers font grimper une barre qui une fois pleine vous permet de lancer une super attaque.

Le génie de Treasure ne s’arrête pas là. Il existe un système de « chain combos » qui consiste à détruire par multiple de trois des ennemis de la même couleur. Dit comme ça, ça à l’air simple mais à réaliser c’est plutôt costaud. Si jamais vous rompez cette chaîne votre compteur de combo retombe a zéro. A la fin de chaque stage votre score et votre rank dépendront de votre habileté à réaliser des combos. Si au début vous serez satisfait de vos 20 malheureux combos, sachez que les meilleurs joueurs finissent avec des 180 chains combos et un rank S. n’espérez faire tel qu’après des heures et des heures de jeu.

Il est sûr que vous pouvez ne pas faire de chain et finir les niveaux « à l’arrache » mais le but est quand même d’en faire un max et de jouir pleinement de l’aspect tactique du jeu.

Il existe un mode deux joueurs qui est très fun et bien pensé dans lequel les vaisseaux ne peuvent se superposer (normal) et ou le challenge peut être de savoir lequel des deux joueurs va faire le plus de chain.

Cliquez Cliquez

Durée de vie

Sans fin !

Le jeu est bien dur, il existe trois modes de difficulté et le finir en hard sans jouer les chain vous demandera du boulot. Si vous décidez de jouer les chain alors là je vous souhaite bien du courage et beaucoup de patience.

En bref…

L’un des meilleurs shoot du monde est dispo sur le Cube ne laissez pas passer ça. Ikaruga changera votre idée du shoot. Les plus jeunes d’entre vous comprendront pourquoi il existe des fans d’un genre tombé malheureusement en désuétude. Treasure fait une entrée fracassante sur notre console chérie donc en attendant Warioland, jouez à Ikaruga en vénérant le meilleur éditeur que Nintendo ai connu !

THANK YOU TREASURE AGAIN YOU GIVE TO

THE HARDCORE GAMER SOMETHING TO LIVE FOR

Les plus

Treasure sur le Cube !!!!
Enfin un shoot (digne de ce nom) sur console nouvelle génération
Les chain combos
La durée de vie

Les moins

Un peu dur pour le commun des mortels

Pas de changement par rapport à la version DC (mis à part un training mode)

Ce jeu va-t-il savoir rencontrer son public ?

La note

9/10


Par Waru
Le 5 février 2003 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Waru n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 442 : du 13 au 19 septembre 2021
Le 19 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 441 : du 6 au 12 septembre 2021
Le 12 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 440 : du 30 août au 5 septembre 2021
Le 5 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 439 : du 23 au 29 août 2021
Le 29 août 2021, par Gueseuch

Ghostrunner (NS)
Le 27 août 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 438 : du 16 au 22 août 2021
Le 22 août 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 437 : du 9 au 15 août 2021
Le 15 août 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 436 : du 2 au 8 août 2021
Le 8 août 2021, par Gueseuch


Pokémon Unite : étude comparative
Le 3 août 2021, par MectonLaFlemme


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal