Je prends tout moi, je suis un vraie pute de la DS

- MatMac

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Coupe du monde FIFA 2002 (NGC)

Analyse de Coupe du monde FIFA 2002

A l’approche de la Coupe du Monde de football, les jeux de foot se bousculent au portillon de notre cher Gamecube ! Ainsi ce ne sont pas moins de 3 jeux de « footcheboll » qui sont prévus sur GameCube : « Virtua Striker 3 » qui sortira prochainement en France et surtout « ISS2 » et « Coupe du Monde FIFA 2002 » qui sont disponibles depuis la sortie du Cube en Europe. J’ai beau être un adepte d’ISS sur N64, j’ai décidé d’inaugurer mon premier jeu de foot sur ma nouvelle console en choisissant « Coupe du Monde FIFA 2002 » pour changer un peu… Ai-je fais le bon choix ? Réponse dans cette analyse !

Présentation

Lorsque la vidéo de présentation du jeu apparaît sur l’écran de télé, on s’aperçoit que ce FIFA sauce Coupe du Monde a l’air bien joli. Musique grandiloquente d’un orchestre philharmonique, cris des supporters, images du jeu en action, bref, que du bon pour commencer à se mettre dans l’ambiance de cet événement footbalistique de premier ordre. Puis on arrive sur un menu somme tout très basique qui se compose du choix entre jouer un match amical ou débuter la fameuse coupe du monde ! Vous pouvez également pénétrer dans les paramètres (très utiles !) ou visionner des bonus (3 documentaires sur la future coupe du monde en V.O. sous-titré en V.F.) et une présentation des futurs jeux E.A. Sport.

Graphismes

La première fois que j’ai commencé un match amical j’ai été très moyennement convaincu par le titre d’E.A. Sport. Pour les bons cotés, il faut préciser des graphismes tout à fait réussis avec des modélisations des stades et des joueurs très convaincantes. Il suffit de jouer avec l’équipe de France pour s’apercevoir que Marcel Desailly ou Zinedine Zidane sont parfaitement reconnaissables et comme ce titre est le seul à pouvoir se targuer d’avoir la licence officielle, ce sont les vrais noms des joueurs et les vraies équipes du mondial avec lesquels vous allez pouvoir mener vos matchs. La première impression est donc excellente. Mais très vite on déchante. En effet, l’animation est franchement pitoyable, le jeu est plutôt lent et surtout saccadé : Le Gamecube semble peiner lorsqu’un joueur fait un retourner acrobatique ! Bref, j’étais super déçu d’autant plus que mon premier match où j’incarnais l’Israël contre le Brésil c’est soldé par une victoire extraterrestre de 7 à 0 pour l’Israël ! Je décide alors d’aller faire un petit tour dans les paramètres du jeu et là tout va mieux ! En effet, une option permet de régler la vitesse du jeu qui est placée par défaut sur « normal » ! Pas d’hésitation, je la mets sur « Très Rapide » et j’en profite pour faire passer la difficulté du jeu en mode « Pro » ! Et là, Alléluia ! Le jeu montre alors une pêche et une rapidité tout fait excellente. Les saccades disparaissent presque totalement et le jeu gagne en fluidité et en dynamisme. Du coup, le défi devient très intéressant à relever.

Audio

Le thème musical principal du jeu est grandiose et colle tout à fait à l’ampleur de l’événement. Mais ce qu’il faut retenir de ce FIFA, c’est avant tout ses commentaires audio très inégaux. En effet, Thierry Gilardi de Canal + prête sa voix avec un très grand professionnalisme et commente l’action brillamment. Par contre, son assistant Olivier Rouyer fait une prestation tout à fait lamentable. On a l’impression que le pauvre homme est en train de lire son prompteur et parle avec le dynamisme d’un escargot unijambiste. Ceci se révèle finalement assez drôle même si ce n’était pas du tout l’effet recherché par E.A.

Maniabilité

Elle est très bonne ! Le bouton A sert pour les passes en profondeur alors que le B sert à lober. Le bouton X sert à tirer. Le bouton Y permet des accélérations. Ce qui est très bien pensé c’est que chaque tir ou passe est dosable suivant le temps ou l’on reste appuyé dessus. L’I.A. des joueurs est assez bonne sans atteindre des sommets mais sans nuir eau jeu non plus. La grosse différence avec ISS (sur N64, je n’ai pas encore joué à la version GameCube) pour ce qui est de la jouabilité vient du fait que le jeu d’E.A. Sport favorise les actions individuelles lorsqu’il s’agit de marquer des buts, alors qu’ISS exige des actions collectives. Cependant, ne croyez pas que vous pouvez traverser le terrain sans l’aide de vos co-équipiers.

En bref…

« Coupe du Monde FIFA 2002 » est un jeu tout à fait intéressant qui m’a convaincu ! Mais il est indispensable d’augmenter la vitesse du jeu dans les paramètres pour obtenir un jeu pêchu, animé correctement et fun à jouer. Comme d’habitude, le jeu à plusieurs (jusqu’à 4 !) est une merveille. Un bon jeu donc en cette période de Mondial.

Les plus

Les moins

La note

7/10


Par SuperPhilou
Le 15 mai 2002 | Catégories : Analyses

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de SuperPhilou n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 414 : du 1er au 7 mars 2021
Le 7 mars 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 413 : du 22 au 28 février 2021
Le 28 février 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 412 : du 15 au 21 février 2021
Le 21 février 2021, par Gueseuch

Nintendo Direct 18/02/2021 – Le résumé un peu concon
Le 20 février 2021, par MectonLaFlemme

Dojo Hebdo 411 : du 8 au 14 février 2021
Le 14 février 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 410 : du 1er au 7 février 2021
Le 7 février 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 409 : du 25 au 31 janvier 2021
Le 31 janvier 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 408 : du 18 au 24 janvier 2021
Le 24 janvier 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 407 : du 11 au 17 janvier 2021
Le 17 janvier 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 406 : du 4 au 10 janvier 2021
Le 10 janvier 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal