L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.
- Mortal, pas nostalgique
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Advance Wars (GBA)
Analyse de Advance Wars
Un genre de jeu nouveau arrive sur GBA : le tactical/stratégie. Comme son titre l’indique il s’agit de faire la guerre à plusieurs camps ennemis. Un style assez rare pour qu’il mérite que l’on s’y intéresse. En effet Nintendo verse assez peu dans le genre tactical, surtout quand celui-ci est orienté guerre contemporaine.
Histoire de dédramatiser l’aspect violent du jeu, Nintendo propose des graphismes très colorés, qui ont un aspect dessin animé. Les différentes unités (chars d’assaut, hélicoptères, fantassins…) sont presque mignonnes. Les cartes, sur lesquelles se déroulent les batailles, sont très bien réalisées. Les zones géographiques (plaines, montagnes, villes…) ont un très bon rendu.
Un graphisme très cartoon donc, mais grande classe tout de même !
Une petite musique, qui sait se faire oublier, vous accompagne lors de vos combats. Les bruitages, quant à eux, sont plutôt réussis.
Comme c’est du Nintendo tout se passe à merveille, de l’interface à la jouabilité. Des commandes bien pensées et ultra simples rendent les combats plus qu’agréables.
Voyons maintenant comment se déroule cette mini-guerre…
Avant de partir au combat, un passage par la case entraînement s’impose. En gros, vous allez faire vos classes. Des commandes de bases aux techniques les plus avancées en passant par la connaissance de toutes les unités, rien ne vous échappera.
Une fois votre service militaire achevé, vous voilà prêt à faire la guerre. Contre un ou trois ennemis, ordinateur ou humain. Dans ce mode-là vous pouvez jouez à 4 humains avec une seule cartouche ce qui, ne l’oublions pas, est un point fort de la GBA. Une fois que toutes les équipes sont en place, ils ne vous restent plus qu’à choisir d’activer ou de désactiver un bon nombre d’option qui peuvent vous rendre le combat plus rude (brouillard de guerre, météo…). Il ne vous reste plus qu’à choisir un champ de bataille, et si jamais ce que vous propose la console ne vous plaît pas vous pouvez toujours en créer un vous-même.
Pour ce qui est du déroulement du combat c’est un véritable tactical. Vous déplacez vos unités, le cas échéant vous les faites attaquer, et une fois que toutes vos troupes ont bougé, c’est au tour de votre adversaire de jouer. Il va de soit que le placement et le choix des unités sont primordiaux. Selon le lieu où elles se trouvent, vos unités seront plus ou moins vulnérables ; à vous de la jouer en finesse et de devenir un bon tacticien….
Un excellent jeu à la durée de vie quasi-infini, dont la réalisation est vraiment très soignée. Un hit made in Nintendo qui souffre quand même d’un défaut : il manque un mode histoire. Si vous aimez les tacticals et que vous avez des potes, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Par Waru
Le 22 février 2001 | Catégories : Analyses
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !