La définition d’une console (de salon) rétro ? Bah c’est une console sans ventilo…
- meduz', révisionniste
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Top Japon rétro : 1996 semaine 10
Alors que la Super Nintendo vivait la fin de sa carrière, Nintendo s’autorisait cette expérience particulière qu’est Super Mario RPG, fruit de la collaboration entre le constructeur et le spécialiste du genre, Squaresoft. Un joli succès qui dépassera en fin de compte le million d’exemplaires vendus, mais qui ne connaîtra pourtant pas de suite, la faute, probablement aux relations tendues entre Squaresoft et Nintendo dans les années qui suivirent. Ce qui n’empêcha pas Nintendo de lancer les productions d’autres « Mario RPG » : les Paper Mario d’Intelligent Systems et les Mario & Luigi d’Alphadream. Pour autant, aucune de ces deux séries ne s’est aussi bien vendu que cette première tentative et on retiendra qu’étrangement, si les relations entre Nintendo et Square-Enix sont désormais très bonnes, l’éditeur du jeu original ne s’est jamais remis au développement d’un Mario RPG, préférant – ou contraint, c’est selon – s’occuper de jeux sportifs en développant Mario Slam Basketball puis Mario Sports Mix.
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