C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…

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Top Japon du 17/03 au 23/03 (semaine 12)

Metal Gear Solid V Ground Zeroes


Meilleures ventes de jeux vidéo au Japon (Famitsu)

Meilleures ventes jeux vidéo Japon 2014 Metal Gear Solid

Entre la période de fin d’année scolaire et la hausse de la TVA qui prendra effet dès le premier avril au Japon, les éditeurs se sont bousculés pour sortir leurs jeux à temps et on se retrouve avec une semaine particulièrement chargée. Le fameux prologue de Metal Gear Solid V d’abord, Ground Zeroes. Difficile de trouver un titre comparable (on pourrait éventuellement citer Zone of the Enders qui avait démarré à moins de 80 000 ventes, mais c’était seulement une démo de Metal Gear Solid 2 qui était disponible, et non un contenu exclusif), mais Konami est probablement satisfait du résultat qui est plutôt de bonne augure pour The Phantom Pain : l’éditeur prévoit d’écouler un total de 1,5 million d’exemplaires dans le monde.

Notez bien que le dématérialisé n’est ici pas comptabilisé, il faudra attendre quelques semaines avant d’avoir le rapport de Famitsu à ce sujet. Pour la petite histoire, on souligne que 40 % des ventes se sont faites sur PS4, alors que le ratio est de 58 % au Royaume-Uni, mais c’est au moins mieux que pour Yakuza Ishin dont le ratio était de 34 % pour la PS4.

 

Ventes Japon Metal Gear Solid

 

Autre grande série à bénéficier d’un nouvel épisode cette semaine, Samurai Warriors 4. Le jeu de Koei Tecmo subit sans surprise l’effondrement des ventes que connait la série depuis ses débuts et parvient de justesse à conserver le leadership face à son rival Sengoku Basara de Capcom, dont le quatrième épisode est sorti récemment : heureusement que la version Vita était là pour sauver l’honneur.

Quant au troisième du podium, Mario Party : Island Tour, le jeu de Nintendo s’en sort plutôt bien, au vu des performances moyennes pour ne pas dire médiocre qu’il a réalisé en occident. Certes, le démarrage est nettement inférieur à celui de la version DS (environ 240 000 ventes, plus de 2 millions en fin de carrière), mais ce dernier était sorti en novembre, dans une période bien plus favorable. Avec la Golden Week a proximité et une endurance qui va probablement tenir au moins jusqu’à décembre prochain, ce troisième opus sur console portable peut encore rêver du million.

 

Ventes Samurai Warriors Japon

 

Autre rendez-vous important de chez Konami, son Pro Baseball Spirits annuel, qui est en gros l’équivalent de Pro Evolution Soccer pour le baseball au Japon. Une édition 2014 qui accuse une baisse de 39 % des ventes par rapport à celle de 2013 ; celle-ci représente certes le meilleur démarrage de la série, mais on revient tout de même au niveau de 2008/2009, à l’époque où la série ne s’était pas encore totalement imposé comme la référence incontestable du genre au Japon.

Il aurait probablement été plus judicieux de ne pas faire l’impasse sur une version PS4, mais Konami a préféré la jouer prudemment, et comptait sur une transition similaire à celle de la PS2/PS3. Or, si Pro Baseball Spirit 5, sorti en 2008, quelques mois après la PS3, marquait le meilleur démarrage de la série pour la version PS2, il faut croire que les jeux PS3 ont déjà commencé à décliner et que les éditeurs japonais auraient sans doute intérêt à adopter la nouvelle génération plus rapidement qu’ils ne l’avaient fait à l’époque.

 

Ventes Pro Baseball Spirits Japon

 

Quant à Namco Bandai, c’était l’occasion de sortir son fameux jeux de combat qui réunit les personnages d’une multitudes de mangas du Shonen Jump, le plus populaire des magazines de prépublication de manga. Le cross-over du rêve, avec Dragon Ball, Naruto, One Piece, Ken le Survivant, Hunter x Hunter, JoJo’s Bizarre Adventure ou encore Saint Seiya pour n’en citer que quelques-uns. Ce n’est pas la première fois qu’un tel cross-over a lieu, puisque Namco Bandai avait déjà réalisé un RPG du même style sur Famicom qui avait dépassé le million, et Nintendo avait mandaté Ganbarion, spécialiste des One Piece, pour développer deux jeux équivalents sur Nintendo DS, qui se rapprochaient davantage du style d’un Super Smash Bros.

Cette fois, on se retrouve avec un jeu de combat très classique, sur le même modèle que les Dragon Ball Z. Faire appel à un studio comme CyberConnect 2 aurait probablement permis au jeu d’avoir l’air bien plus travaillé et de prétendre à un score bien plus élevé, mais le spécialiste des adaptations a préféré sous-traiter son titre pour arriver à un résultat visuel complètement raté et un gameplay déjà vu cent fois. Le jeu parvient tout de même à faire un meilleur démarrage que ceux de Nintendo, mais il sera difficile d’égaler le total de Jump Ultimate Stars, qui avait bénéficié d’une endurance particulièrement importante pour un jeu du genre, qui vise les fans, et dont la majorité des ventes se font du coup généralement en première semaine.

 

Ventes J Stars Victory Vs Japon

 

On finira avec Retro Game Challenge 3, ou plutôt Game Center CX 3 de son nom original, cette troisième adaptation du célèbre show télévisuel où les participent s’imposent des défis chronométrés de vieux classiques du jeu vidéo. Les deux premiers, sortis sur DS, ne sont pas d’énormes succès commerciaux (respectivement 100 000 et 75 000 ventes) mais avaient tout de même bénéficié d’un bien meilleur démarrage qui approchait les 50 000. Enfin, signalons quelques belles performances chez les anciens titres, principalement pour Yo-Kai Watch qui ne cesse de nous surprendre en atteignant, huit mois après sa sortie, un score presque aussi important que pour sa semaine de lancement.

 

Ventes Yo-Kai Watch Japon

Ventes de consoles au Japon (Media Create)

Ventes consoles Japon 2014

Hausse générale et, chose surprenante, la plus importante est pour la Wii U qui n’a pourtant aucune actualité cette semaine : les vacances scolaires ou la hausse de la TVA, choisissez votre explication. La console de Nintendo reste de toute manière à un niveau dérisoire, et il s’en est fallu de peu pour que la Vita surpasse la 3DS, la semaine est donc plutôt bonne pour Sony même si la hausse de la PS4 n’est pas extraordinaire et montre que les semaines à venir risquent d’être difficiles pour la nouvelle console qui manque toujours d’exclusivités populaires au Japon.


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