L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.

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Opinion : Mario Kart 8 sera t-il le moins vendu de la série ?

Il y a quelques jours, le site américain Polygon a publié un article prédisant le fait que Mario Kart 8 sera l’épisode le moins vendu de la série. Un article rempli de raisonnements particulièrement simplistes et hasardeux.

Tout d’abord, il est important de le souligner, Polygon a choisi de prendre pour source VGChartz qui est pourtant un site relevant plus de la prédiction de ventes que de faits réels. La chose est d’autant plus dommageable que Nintendo est l’une des rares sociétés à publier les résultats de ses jeux et que Mario Kart est l’une des rares séries où nous avons de fait accès à des chiffres fiables pour l’intégralité de ses jeux. VGChartz reprend d’ailleurs quelques-unes de ces données concernant les vieux épisodes, mais pas, par exemple, pour Mario Kart Double Dash ou Mario Kart Super Circuit dont nous avons récupéré les chiffres directement auprès de Nintendo – il suffisait de demander.

Entrons dans le vif du sujet : Polygon décide donc d’utiliser principalement une statistique pour apporter sa prédiction des ventes de Mario Kart 8 : celle du taux de jeux vendus par rapport au nombre de consoles vendues. Le site en arrive ainsi à prévoir un taux de 20,37 % pour Mario Kart 8, soit, à raison de 6,17 millions de Wii U distribués dans le monde, 1,26 million de jeux écoulés. Premier problème, il ne s’agit là que du score actuel de la Wii U, qui va obligatoirement grossir dans les mois et années à venir. Polygon évoque la chose en utilisant la prédiction officielle de Nintendo en ce qui concerne le nombre de Wii U qui vont s’écouler dans l’année fiscale en cours : « Si les prédictions de Nintendo sont correctes, et en se basant sur cette moyenne de 20,37 %, les ventes de Mario Kart 8 atteindront 1,99 million à la fin de l’année 2015. »

Le fait est qu’un jeu comme Mario Kart a tendance à se vendre bien au-delà de sa première année de commercialisation. La stratégie de Nintendo consistant à ne sortir jamais plus qu’un épisode par console, et de pousser la promotion du jeu pendant toute la durée de vie de la console concernée. On peut du coup se demander quel est l’intérêt d’une prédiction qui ne concerne que la première année de commercialisation, surtout lorsque l’on compare avec les résultats de jeux qui, eux, ont terminé ou terminent leur carrière (à part Mario Kart 7). Mais, bon, admettons.

Le problème fondamental de l’analyse de Polygon, c’est le fait de mettre dans le même sac consoles de salon et consoles portables. Or, il est une règle fondamentale dans l’industrie du jeu vidéo, c’est qu’en termes de proportions, les jeux se vendent moins bien sur consoles portables que sur consoles de salon. Au Japon, par exemple, il n’y a que 4 jeux GBA qui ont dépassé le million de ventes (dont 3 Pokémon) pour une console pourtant vendue à presque 17 millions d’exemplaires. Sur ce même territoire, la Wii, qui compte moins de 13 millions de machines vendues accueille 14 million-seller. Alors certes, il y a en revanche le cas de la DS qui représente un énorme phénomène sur l’archipel avec plus de 30 million-seller, donc prenons des données plus larges.


Mario Kart


En restant sur les consoles Nintendo, et en prenant le nombre total de jeux distribués en fonction du nombre de consoles écoulées, on arrive à une moyenne de 5 jeux vendus par console pour les machines portables (GB/GBC, GBA et DS) contre 8,2 pour les machines de salon (NES, Super Nintendo, N64, GameCube et Wii). Les Wii U et 3DS ne sont pas comptabilisées parce que leur statut de machine récentes fausse la comparaison en tirant vers le bas la moyenne, mais notez qu’elle est de 5,2 pour la Wii U et 3,8 pour la 3DS. Précisons tout de même que les jeux fournis en bundle avec les consoles sont pris en compte, ce qui avantage la Wii U et la Wii dont la majorité des modèles sont proposés d’office avec au moins un jeu.

Alors comment Polygon arrive à son taux prévisionnel de 20,37 % ? Il s’agit de « recherches » (sic) qui correspondent à une moyenne bête et méchante du nombre total de jeux Mario Kart vendus en fonction du total de consoles vendues. Le site prend tout de même la peine d’essayer de lire une tendance en constatant que le taux a atteint un record avec Mario Kart Wii pour ensuite chuter avec Mario Kart 7, l’épisode le plus récent.

Mais, comme pouvez le constater avec le graphique ci-dessous, ce taux est en réalité en croissance constante depuis les débuts de la série lorsque l’on distingue jeux sur console de salon et jeux sur consoles portable. Tout porte donc à croire que le taux de Mario Kart 8 vendus en fonction de Wii U devrait au minimum être équivalent à celui de Mario Kart Wii.


Mario Kart


C’est que, une fois encore, Nintendo n’abuse pas de sa série en se contentant d’un épisode par console. La distinction entre console de salon et console portable est d’autant plus évidente pour une telle série que le support salon offre par définition un multijoueur – la force de la série – bien plus accessible que sur console portable et une expérience de jeu par conséquent différente, particulièrement pour le grand public. On peut donc éventuellement considérer Mario Kart 8 comme, même si ça peut sonner étrange, davantage une suite de Mario Kart Wii que de Mario Kart 7.

Le jeu arrive ainsi cinq années après son prédécesseur et si la Wii U accuse de toute évidence une popularité qui l’empêchera de connaître un succès similaire, la symbolique du jeu phare de la machine n’a fait que s’accroitre ces derniers mois, pour le public, la presse et même Nintendo qui va probablement lancer une campagne marketing particulièrement importante et pousse déjà le jeu avec des opérations promotionnelle, comme la fameuse offre permettant d’obtenir un jeu gratuit grâce à l’achat de Mario Kart 8. Précisons aussi que le Mario Kart 8 Direct diffusé il y a peu sur Youtube compte en cumulé plus d’un million de « vues » et que les sources de la distribution japonaise évoquent des réservations record pour un jeu Wii U, qui seraient dans plusieurs cas supérieures à celles de Mario Kart 7, malgré la forte différence de popularité entre les deux consoles.

Pour finir, poussons l’analyse de Polygon un peu plus loin, en se basant sur le cas de Mario Kart Wii, qui partage pas mal de similitude avec Mario Kart 8. La Wii est sortie fin 2006, Mario Kart Wii en avril 2008, 17 mois après la console. La Wii U est sortie fin 2012, Mario Kart 8 en mai 2014, 18 mois après la console. Au bout d’un peu moins d’un an de commercialisation, d’avril 2008 à mars 2009, le score de Mario Kart Wii atteignait 15,4 millions de jeux distribués dans le monde. À la même date, la Wii s’était écoulée à un total de 50,39 millions d’exemplaires. Ce qui donnait donc un taux de 31 %. Si la tendance est la même pour Mario Kart 8 et l’objectif de Nintendo pour la Wii U réussi, le jeu atteindrai 3 million d’exemplaires distribués au 31 mars 2015, et la possibilité d’au moins doubler ce score par la suite, ce qui permettrait au titre de finir devant Mario Kart : Super Circuit.

Mais, pour les raisons évoquées plus haut et le fait que Mario Kart 8 bénéficiera de bundles en occident ce qui n’était pas le cas de Mario Kart Wii lors de sa première année, la probabilité que le jeu fasse encore mieux existe. Malgré tout, il ne faut pas oublier que la Wii a été la réussite la plus brillante de Nintendo dans sa volonté de faire une console familiale, ce qui a beaucoup aidé pour le succès de Mario Kart Wii, et c’est en revanche un échec du côté de la Wii U.

Malgré ça, allez, Polygon, quitte à sortir la boule de cristal, je veux bien prendre le pari : tu parles de 2 millions à fin mars 2015, je mise sur plus de 3 millions.


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