L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.
- Mortal, pas nostalgique
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Les éditeurs : bilan annuel 2013-2014
C’est un peu tard, mais il temps de dresser le classement des éditeurs pour la dernière année fiscale, allant d’avril 2013 à mars 2014. Une année marquée par le boom de Take Two qui renoue avec les bénéfices et passe devant Ubisoft au chiffre d’affaires, évidemment grâce au phénomène Grand Theft Auto. Comme d’habitude, on rappelle que les résultats d’un certain nombre de sociétés sont inaccessibles, soit parce qu’elles ne sont pas côtés en bourse (Bethesda, Valve…), soit parce qu’il s’agit de division à de grands groupes qui ne détaillent pas forcément les résultats de leur activité dans le jeu vidéo (comme Warner Bros.). Notez enfin qu’Activision Blizzard, contrairement à ses concurrents, termine son année fiscale le 31 décembre, mais c’est bien de la période d’avril 2013 à mars 2014 dont il est question ici, afin d’établir une comparaison équitable.
# | Editeur | Bénéfice net | Chiffre d’affaires | ||
---|---|---|---|---|---|
1 | Activision – Blizzard | 629 | – 31 % | 3 244 | – 13 % |
2 | Electronic Arts | 6 | – 92 % | 2 654 | – 6 % |
3 | Take Two | 268 | – | 1 745 | + 94 % |
4 | Ubisoft | – 49 | – | 1 007 | – 20 % |
Comme d’habitude, les éditeurs japonais posent quant à eux problème pour ce genre de comparaison. D’abord parce que, pour établir un classement d’ordre mondial, le jeu des taux de change fausse l’exercice. Mais surtout parce que les japonais sont pour la plupart des sociétés impliqués dans un grand nombre d’activités, en particulier Konami (machines à sous, Pachinko, salles de fitness), Sega Sammy (Pachinko / Pachi-Slot) et Bandai Namco (jouets, vidéo, musique). Même des sociétés comme Square-Enix, centrés sur le jeu vidéo, ont par exemple des activités dans la publication de mangas. L’avantage, en revanche, c’est la traditionnelle transparence des société nippones, et leur habitude à diffuser les chiffres de ventes totales de leurs jeux. De quoi permettre un classement équitable.
# | Editeur | 2012-2013 | 2013-2014 | Évolution | 2014-2015 |
---|---|---|---|---|---|
1 | Bandai Namco | 24 585 000 | 22 282 000 | – 9 % | 19 100 000 |
2 | Capcom | 16 700 000 | 17 500 000 | + 5 % | 13 000 000 |
3 | Square-Enix | 19 000 000 | 17 230 000 | – 9 % | 12 000 000 |
4 | Konami | 13 610 000 | 10 810 000 | – 21 % | NC |
5 | Sega Sammy | 10 780 000 | 8 730 000 | – 19 % | 12 780 000 |
6 | Koei Tecmo | 6 585 000 | 6 525 000 | – 1 % | 6 260 000 |
N’oubliez pas pour finir que vous pouvez découvrir en détails les résultats annuels de ses éditeurs par le biais de notre rubrique trimestrielle qui fait le point sur les principaux éditeurs occidentaux, japonais, et les plus petits.
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