L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.
- Mortal, pas nostalgique
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Le récap’ : mars 2013
Nouvelle rubrique mensuelle, Le récap’ fait le point sur les meilleures ventes du mois écoulé en comparant les classements des principaux marchés mondiaux (à l’exception de l’Allemagne et de la France dont les données manquent). A ceci s’ajoute une vision de l’état de l’industrie du jeu vidéo « traditionnelle » (sans prendre en compte le dématérialisé) au travers du chiffre d’affaires que celle-ci réalise dans les trois plus importants marchés mondiaux : les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni. On commence donc avec ce compte-rendu un peu tardif du mois de mars, marqué par une avalanche de nouveautés dont les plus importantes furent Tomb Raider, Bioshock Infinite et Luigi’s Mansion 2. Et on revient normalement la semaine prochaine pour fait le point sur la situation en avril.
Source NPD pour les Etats-Unis, GfK/Chart-Track pour le Royaume-Uni, Famitsu/Enterbrain pour le Japon, GfK pour l’Italie et l’Espagne. Les classements mensuels de l’Allemagne et la France, respectivement quatrième et cinquième marchés les plus importants pour le jeu vidéo physique ne sont pas publiquement communiqués. Contrairement aux autres, les classements concernant les Etats-Unis et le Royaume-Uni cumulent les différents supports d’un même jeu. Seuls les classements japonais et italiens n’incluent pas les jeux PC. Aucune vente dématérialisée n’est comptabilisée dans ces résultats. * Celui qui est tout pourri.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le compte-rendu complet des ventes aux États-Unis sur Gamekult. Au Royaume-Uni, Bioshock Infinite s’est vendu à environ 139 000 exemplaires avec seulement une semaine comptabilisée, réalisant le deuxième meilleur démarrage de l’année, derrière Tomb Raider qui, sur l’ensemble du mois de mars, a fait plus du double, soit pas loin de 300 000 exemplaires : c’est plus que les ventes cumulées de Dead Space 3, Crysis 3, Aliens et Metal Gear Rising pendant le mois de février.
Source NPD pour les Etats-Unis, GfK/Chart-Track pour le Royaume-Uni, Famitsu/Enterbrain pour le Japon. Les jeux dématérialisés ne sont pas comptabilisés. Les jeux PC ne sont pas comptabilisés uniquement au Japon (où le marché du jeu sur PC est dérisoire).
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !