Je prends tout moi, je suis un vraie pute de la DS

- MatMac

Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 585 : du 10 au 16 juin 2024
Le 16 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 584 : du 3 au 9 juin 2024
Le 9 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 583 : du 27 mai au 2 juin 2024
Le 1 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 582 : du 20 au 26 mai 2024
Le 26 mai 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 581 : du 13 au 19 mai 2024
Le 19 mai 2024, par Gueseuch

Vite vu : Morbid – The Lords of Ire
Le 18 mai 2024, par Jean-Fulgence

Dojo Hebdo 580 : du 6 au 12 mai 2024
Le 12 mai 2024, par Gueseuch




Bilan Japon 2012 : état du marché

Chiffre d’affaires du marché du jeu vidéo au Japon Le marché japonais accuse donc une nouvelle baisse en 2012, pour la cinquième année consécutive. Pour autant, le bilan n’est pas non plus catastrophique : il s’agit de la plus faible baisse depuis le pic atteint en 2007, époque où Nintendo tirait les chiffres vers le haut […]

Chiffre d’affaires du marché du jeu vidéo au Japon

Le marché japonais accuse donc une nouvelle baisse en 2012, pour la cinquième année consécutive. Pour autant, le bilan n’est pas non plus catastrophique : il s’agit de la plus faible baisse depuis le pic atteint en 2007, époque où Nintendo tirait les chiffres vers le haut grâce aux excellents résultats cumulés de la DS et de la Wii. On notera également que cette baisse est très faible en comparaison des marchés occidentaux, en particulier des Etats-Unis où le marché a chuté de 22 % en 2012. Notez tout de même que selon le calendrier de Famitsu, 2012 était une année à 53 semaines au lieu des 52 semaines habituelles.


Nombre total de jeux vendus au Japon selon Media Create

En termes d’exemplaires vendus, l’année 2012 est donc également marquée par une nouvelle baisse, plus forte que pour la baisse en termes de chiffre d’affaires. On en arrive ainsi à une statistique de 5 123 ¥ (43,2 €) comme prix moyen pour un jeu vendu au Japon en 2012, contre 5 070 ¥ (42,7 €) en 2011, même si ce genre de donnée est à manipuler avec précaution puisqu’elle mélange les résultats de deux instituts différents (Famitsu/Enterbrain et Media Create). On note d’ailleurs qu’à la différence de Famitsu, 2012 est une année à 52 semaines chez Media Create et c’est 2009 qui était une année à 53 semaines, sachant que les périodes comptabilisées pour calculer le prix moyen sont les mêmes et que, dans un souci de comparaison équitable, la 53ème semaine de 2009 n’a pas été comptabilisée dans les graphiques ci-dessus et ci-dessous.


TwitterFacebookGoogle GmailPartager


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s21e01 − Tactical Nintendo Direct
Le 22 février 2023, par Mortal

Émission s20e08 − Bilan de l’année !
Le 24 décembre 2022, par Mortal

Émission s20e07 − Pokémon et Gamekult
Le 13 décembre 2022, par Mortal


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Émission s19e10 − Final de Saison !
Le 29 juin 2022, par Mortal










Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 585 : du 10 au 16 juin 2024
Le 16 juin 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 584 : du 3 au 9 juin 2024
Le 9 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 583 : du 27 mai au 2 juin 2024
Le 1 juin 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 582 : du 20 au 26 mai 2024
Le 26 mai 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 581 : du 13 au 19 mai 2024
Le 19 mai 2024, par Gueseuch

Vite vu : Morbid – The Lords of Ire
Le 18 mai 2024, par Jean-Fulgence

Dojo Hebdo 580 : du 6 au 12 mai 2024
Le 12 mai 2024, par Gueseuch