T'as intérêt à ramer ta race, gros tar-ba !

- Muse vilipendant Wario dans Super Mario Party

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !





Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


[Site] Les Dojo Awards 2004

"Ubi aura réussi le tour de force de me refaire aimer les jeux vidéo que je boudais depuis plusieurs mois, et à dépasser de loin un Nintendo qui s’essouffle beaucoup en ce moment."

Après une longue et heureuse année 2004, avant de se préparer pour une année 2005 qui s’annonce explosive, entre les Resident Evil 4, Legend of Zelda et autres Nintendo DS, faisons le point sur ce qu’il s’est passé cette année avec les récompenses décernées par la rédaction auprès de tous les jeux sortis en 2004 (PAL uniquement).


Meilleur jeu GameCube

  • Metroid Prime 2 Echoes

Argent et bronze :

  • Beyond Good & Evil
  • Tales of Symphonia


Meilleur jeu Game Boy Advance

  • The Legend of Zelda : The Minish Cap

Argent et bronze :

  • Mario Vs. Donkey Kong
  • Astroboy


Jeu le plus attendu GameCube

  • The Legend of Zelda

Argent et bronze :

  • Donkey Kong Jungle Beat
  • Mario 128


Jeu le plus attendu Game Boy Advance

  • Wario Ware Twisted

Argent et bronze :

  • Yoshi Universal Gravitation
  • Kingdom Hearts Chain of Memories


Jeu le plus attendu Nintendo DS

  • Catch ! Touch ! Yoshi !

Argent et bronze :

  • The Legend of Zelda : Four Swords
  • Kirby’s Magic Painbrush & Meteos ex equo


Meilleure qualité visuelle

  • Metroid Prime 2 Echoes

Argent et bronze :

  • Paper Mario : La Porte Millénaire
  • Final Fantasy Crystal Chronicles


Meilleure qualité sonore

  • Metroid Prime 2 Echoes

Argent et bronze :

  • Final Fantasy Crystal Chronicles
  • Beyond Good & Evil


Meilleure maniabilité

  • Donkey Konga

Argent et bronze :

  • Metroid Prime 2 Echoes
  • Paper Mario : La Porte Millénaire


Meilleure ambiance

  • Metroid Prime 2 Echoes

Argent et bronze :

  • Beyond Good & Evil
  • Paper Mario : La Porte Millénaire


Jeu le plus convivial

  • Donkey Konga

Argent et bronze :

  • Wario Ware Mega Party Games
  • Animal Crossing


Jeu le plus original

  • Donkey Konga

Argent et bronze :

  • Animal Crossing
  • Wario Ware Mega Party Games

Les deux grandes récompenses sont donc pour Metroid Prime 2 Echoes et Zelda : The Minish Cap, et autant vous dire que la lutte fur difficile. Un Metroid Prime 2 qui rafle d’ailleurs pas mal de prix, avec 4 médailles d’or en tout. Donkey Konga s’en tire pas mal non plus avec 3 récompenses, et d’autres jeux reviennent assez souvent aussi, comme Beyond Good & Evil et Paper Mario 2. Passons si vous le voulez bien, aux quelques coups de coeur des membres de la rédaction.

Beyond Good & Evil

Cyrare : J’étais fâché avec le jeu vidéo. Lassé est peut-être un mot plus juste. J’ai traînaillé pour acheter ce jeu que je pensais être comme tous les autres "chefs d’oeuvre" : Bien réalisé, mais peu intéressant. J’ai quand même finalement décidé de claquer 30 € pour celui-ci, et ce fut un bonheur intense. Ubi aura réussi le tour de force de me refaire aimer les jeux vidéo que je boudais depuis plusieurs mois, et à dépasser de loin un Nintendo qui s’essouffle beaucoup en ce moment. J’attends King Kong avec beaucoup plus d’impatience que la plupart des gros hits annoncés de Nintendo, et ce pour une raison simple : Michel Ancel est devenu avec BGE le Miyamoto français, un label d’excellence.

Golden Cube : Ce jeu est une véritable bouffée d’air frais dans le monde hyper stéréotypé qu’est celui des jeux vidéo à l’heure actuelle. BG&E est une véritable perle niveau artistique, le jeu en lui même est très agréable, les musiques sont divines et les graphismes sont agréables mais pourtant il s’est monstrueusement planté. Pourquoi ? Il y aurait là de quoi vous faire un édito mais je pense que chacun a sa petite opinion là dessus…

The_lascar : Il ne passe pratiquement aucune semaine sans qu’une personne ne vienne se promener sur le forum et se permette de critiquer "l’horrible grand public" qui "fout en l’air" le marché en achetant que des daubes sans privilégier les bonnes oeuvres. Beyond Good & Evil est selon moi le meilleur exemple d’un sacré orgueil venant de quelques-unes de ces personnes. BGE fut un échec commercial et ce ne fut pas seulement la faute au grand public, mais aux nombreux "joueurs" qui se jettent sur leur Mario Party 2004 en passant à côté de titre comme celui-ci. On parle d’une durée de vie trop faible mais désormais trouvable à environ 15€ en fouinant un peu, ce n’est même plus honteux de ne pas posséder ce jeu dans sa collection, c’est un véritable scandale. A tout ceux qui se plaignent du grand public, à tout ceux qui racontent que les tiers ne font rien de bien sur le Cube, à tout ceux qui racontent que cette console manque d’oeuvre disposant d’un peu de fraîcheur, par pitié, achetez ce jeu !

Metroid Prime 2 Echoes

SaMuS : C’est sans surprise que mon coup de coeur cette année va à un titre Metroid. Mais que demander de mieux que Metroid Prime 2 : Echoes ? C’est meilleur que tout ce que j’ai pu imaginer. Il est facile de voir que Retro Studios a reçu carte blanche pour développer cette oeuvre d’art quand on voit le travail que l’équipe a pu y mettre. Les secrets plus nombreux, les musiques aussi agréables, les textures grandement améliorées, les temps de chargement plus court, une histoire encore plus intéressante et deux mondes gigantesques à découvrir. C’est Metroid au sommet du mont Everest.

Golden Cube : J’ai été vraiment surpris par cette suite d’un des meilleurs jeux du cube. Textures sublimes, son toujours aussi parfait et une ambiance à en tomber le cul par terre. Le meilleur Metroid de tout les temps à mon humble avis, tout simplement.

The Legend of Zelda : Four Swords Adventure

The_lascar : Presque un an pour passer de la version japonaise à la version européenne, j’ai bien fait de craquer lors de la sortie américaine. Et je suis loin d’être déçu d’un tel achat. Certes on peut critiquer la connectivité, qui est définitivement tout sauf populaire, on peut critiquer la qualité graphique (d’un côté, en gardant la dimension 2D et l’esprit Zelda, j’ai du mal à imaginer de meilleures graphismes) mais les faits sont là : ce Zelda est bien un vrai Zelda, et quoi qu’on en dise, l’aventure est bien digne des autres Zelda 2D en solo, même si le scénario est vraiment mis de côté, privilégiant le fun. Fun qui par ailleurs est véritablement présent, et qui prend toute sa dimension en multijoueur.

Second Sight

Agent069 : Le dernier bébé de chez Free Radical Design est injustement passé inaperçu. Pourtant il a tout pour plaire : une ambiance excellente, un scénar en béton armé, une jouabilité d’enfer, énormément de bonnes idées comme l’utilisation des pouvoir psy et un excellent système de visée. Enfin bref, encore un excellent jeu boudé par le public…

Paper Mario : La Porte Millénaire

Cyrare : Après un excellent Mario et Luigi, je me suis jeté sur Paper Mario. L’ambiance est certes moins fun que la version portable, mais la réalisation et l’ambiance restent de haut niveau. Un RPG loin d’être aussi soûlant que les autres, grâce à des combats bien pensés.

Donkey Konga

The_lascar : Faute de n’avoir possédé que des consoles Nintendo, Donkey Konga fut une de mes premières expériences dans le domaine des jeux musicaux. Et y a pas à dire, après tant d’années, ça fait du bien de voir débarquer ce genre sur le Cube. Et quel convivialité mes enfants, quel convivialité ! En fin de compte, le véritable bon point de ce titre est d’être un jeu musical. Et ça, c’est un excellent point.

It’s Mister Pants

Agent069 : Un excellent puzzle avec une ambiance déjanté, Nintendo a quand même eu une sacré idée de se débarrasser de Rare, avec Donkey Kong ça n’aurait pas été aussi funky. Mais Mister Pants ce n’est pas seulement design délicieusement pourri, c’est aussi un puzzle additif, simple d’accès et riche en possibilités, un gros coup de coeur pour un ancien amour.

Wario Ware Twisted (Mawaru Made in Wario en V.O)

The_lascar : Après les joies de Wario Ware premier du nom, je n’ai pu attendre et l’import paru inévitable. Et avec des dizaines et des dizaines d’heures sur ce Mawaru j’arrive toujours à m’éclater sur ce titre en tentant, encore et encore, de me surpasser sur les records. Avec son incroyable capteur de mouvement qui renouvelle parfaitement le concept et sa durée de vie bien boostée par la quête des capsules, je ne parviens pas à m’en lasser, et je suis incapable de trouver le moindre défaut à ce jeu. Mon coup de coeur de l’année, mon coup de coeur GBA, mon coup de coeur du siècle !


Par The_lascar
Le 19 décembre 2004 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 400 : du 23 au 29 novembre 2020
Le 29 novembre 2020, par Gueseuch


Dojo Hebdo 399 : du 16 au 22 novembre 2020
Le 22 novembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 398 : du 9 au 15 novembre 2020
Le 15 novembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 397 : du 2 au 8 novembre 2020
Le 8 novembre 2020, par Gueseuch


Dojo Hebdo 395 : du 19 au 25 octobre 2020
Le 25 octobre 2020, par Gueseuch

Horace : le monde à l’envers
Le 18 octobre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 394 : du 12 au 18 octobre 2020
Le 18 octobre 2020, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !





Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal