L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.
- Mortal, pas nostalgique
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Nintendo revoit ses prévisions à la baisse
Les rumeurs étaient fausses, Nintendo vient de dévoiler l’information lors de sa conférence tant attendue : la Nintendo 3DS ne sortira pas avant l’année prochaine, et très précisément le 26 février (un samedi), au tarif de 25 000 yens (le même prix que la Wii à son lancement) au Japon. La sortie occidentale étant quant […]
Les rumeurs étaient fausses, Nintendo vient de dévoiler l’information lors de sa conférence tant attendue : la Nintendo 3DS ne sortira pas avant l’année prochaine, et très précisément le 26 février (un samedi), au tarif de 25 000 yens (le même prix que la Wii à son lancement) au Japon. La sortie occidentale étant quant à elle programmée pour mars 2011, cela implique donc que la nouvelle console ne sortira qu’à la toute fin de l’année fiscale de Nintendo (31 mars), et visiblement ce n’est pas ce que prévoyait le constructeur il y a quelques mois, puisque c’est une des raisons principales évoquées pour expliquer les objectifs de l’année fiscales qui ont tous été revus à la baisse, et de manière assez violente.
Pour autant, la 3DS n’est pas la seule cause et le principal problème de Nintendo demeure, comme pour ses concurrents japonais, la faiblesse du dollar et de l’euro qui ne cessent de chuter depuis le début de crise, et font du yen une monnaie forte, ce qui n’arrange pas les affaire d’une société qui vend énormément en occident et voit donc son bénéfice fondre. Ainsi l’éditeur prévoit un chiffre d’affaire annuel de 1 100 milliards de yen au lieu des 1 400 milliards initialement prévus, et surtout un bénéfice net qui passe de 200 milliards à 90 milliards soit une baisse de 55 % ! La société devrait même afficher des pertes au premier semestre (de 2 milliards) en lieu et place des 70 milliards de bénéfices prévus.
Mais le plus intéressant reste le réajustement des prévisions de ventes. Nintendo prévoit désormais d’écouler 17,5 millions de Wii sur l’année fiscale (contre 18 millions auparavant) et 135 millions de jeux Wii (contre 165 millions, ce nombre prend en compte les ventes de jeux tiers). On rappelle que sur la même période, Sony prévoit d’écouler 15 millions de PS3 et « approximativement » 115 millions de jeux PS3. Microsoft ne diffuse pas ses objectifs. Du côté de la DS, la prévision est passée de 30 millions à 23,5 millions ! Mais il faut savoir que les ventes de 3DS sont comprises dans ses chiffres, ceci expliquant cela.
Pour la première fois, Nintendo donne d’ailleurs le détail des objectifs de la 3DS et prévoit donc d’en écouler 4 millions dans le Monde en environ un mois. Pour comparer, le premier objectif de la Nintendo DS était de 5 millions (ce qui fut atteint) mais sur une plus longue période, la console étant sortie en novembre et décembre respectivement aux Etats-Unis et au Japon. Un petit calcul de circonstance nous permet d’ailleurs de conclure sur le fait que les prévisions de ventes de DS (sans compter la 3DS cette fois) sont de 19,5 millions, ce qui serait le plus bas score de la DS depuis 2005. Enfin, l’objectif des ventes de jeux DS est passé de 150 à 125 millions, dont 15 millions de jeux 3DS.
Par The_lascar
Le 29 septembre 2010 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !