[NDS] De Las Vegas à Tokyo : la DS fait rêver
Toutes les nouveautés à venir sur DS !
Acte 1, le salon du D.I.C.E. de Las Vegas offre à Reggie un long speech qui lui permet de livrer quelques informations et surprises que sont l’arrivée des démos téléchargeables sur le territoire américain, en attendant l’Europe, et les possibilités de conversation vocale on-line via le micro de la DS durant les parties de Metroid Prime Hunters et, on l’espère, pour les prochains jeux on-line également. Une bonne surprise qui fait oublier le fait qu’on ne connaît toujours pas de date de sortie ou de prix pour la DS Lite en Occident. Qu’à cela ne tienne, Nintendo ouvre le deuxième acte sur le territoire japonais, où la compagnie affiche une santé splendide. Et évidemment, ce fut cette DS Lite qui était à l’honneur.
Et deux grosses surprises au programme : premièrement, Nintendo passe un accord avec Opera pour commercialiser le navigateur web de cette société (l’un des meilleurs actuels) sur sa DS. Sans aller trop dans les détails, on se doute que le stylet sera suffisamment mis à contribution pour faire oublier la petite taille des écrans. Le logiciel fonctionnera via deux cartouches relativement classiques (une GBA et une DS, les deux étant apparemment nécessaires), proposé au prix d’environ 3800 yens (environ 27 €), attendu pour juin, et exploitera bien sûr le Wi-Fi pour se connecter. Deuxièmement, encore plus inattendu de la part de Nintendo, c’est un tuner TV qui débarquera également sur DS. Lui aussi marchant à partir d’une cartouche DS accompagnée cette fois d’une petite antenne, ce logiciel permettra de capter la télévision sur la console portable. Pas de prix pour ce "1-seg TV Tuner" (c’est son nom), et pas de date de sortie pour cette surprise, ni la moindre information quant à une sortie en Europe ou même aux Etats-Unis, mais il n’est pas interdit de rêver.
Avec ça, Nintendo a continué d’augmenter les projets qui surfent sur le succès de
Brain Training. Après le récent carton de
Training English et en attendant le
Conversation Notebook for Travel, qui reprend le concept du
Talkman de Sony, vaguement prévu pour mars, on découvre un
Kanji Dictionary qui lui reprend le concept du
Dictionary que Nintendo avait sorti l’année dernière entre
Brain Training et
Brain Exercice et qui, contrairement à ces deux là, avait raté son coup. Avec ceci, un autre jeu qui lui rentre plus dans la série des
Training, un jeu mettant à l’épreuve ses talents d’écritures, judicieusement nommé
Calligraphy Training. Un brin plus ludique mais également dans la série des
Touch ! Generations (label initié par
ElectroPlankton,
Nintendogs et
Brain Training), Nintendo n’attend pas la Revolution et prépare déjà un jeu dans le domaine de la cuisine sur DS avec
Cooking Navi. Notons toutefois que ce titre vise un public plus adulte que le
Cooking Mama de Taito (sur DS pour le 23 mars) puisque le titre de Nintendo aura avant tout des fonctions de guide culinaire.
A côté de tout ça, Nintendo ne met heureusement pas de côté les autre jeux, les "vrais", à commencer par le nouveau
Super Mario Bros. qui se voit enfin planifié, pour le mois de mai au Japon (et au prix normal de 4800 yens).
Tetris DS sera quant à lui proposé à 3800 yens, comme le fut
Polarium en son temps. Une sortie à 30€ chez nous est donc logiquement à prévoir. Ce nouveau
Tetris, attendu pour le 20 mars aux USA et pour le 21 avril chez nous, sortira durant le mois d’avril au Japon. Pour la petite histoire, on apprend que c’est 500 000 exemplaires de DS Lite qui devraient être disponibles dans les magasins japonais le 2 mars prochain, et qui ont pour objectif de tenir 2 semaines avant le réapprovisionnement. Nintendo parle d’un million de DS Lite distribuées pour tous le mois de mars. Rappelons qu’à l’heure actuelle, la DS normale est toujours en rupture de stock au Japon.
Côté tiers, c’est la fête aussi.
Winning Eleven DS (
Pro Evolution Soccer) se dévoile enfin et confirme sa compatibilité avec le Nintendo Wi-Fi Connection, en attendant d’avoir des images de taille acceptable. Bandai annonce un nouveau
Tamagotchi, alors que le premier est de loin le jeu tiers sur DS le plus vendu, en passe d’atteindre le statut de million-seller, Sega annonce un
Mushiking 2 qui verra le jour sur DS et non plus sur GBA, Banpresto confirme l’arrivée d’un
Super Robot Taisen, cette série mélangeant tout sorte de méchas de différents univers, dont celui de
Gundam, tandis que le autres éditeurs confirment leurs projets en cours :
Dynasty Warriors de Koei,
Tales of the Tempest de Namco,
Tenchu de From Software,
Gyakutensaiban 4 (
Phoenix Wright) de Capcom,
Final Fantasy III et
Mario Basket 3 on 3 de Square-Enix, et enfin
ASH du studio de Sakuragi (
Final Fantasy), qui sera édité par Nintendo. Sega annonce pour sa part
Oshare Majô Love and Berry, un nouveau titre encore bien mystérieux. Chacun de ces jeux devraient à priori sortir en 2006, au moins au Japon.