Hanouna, il est rigolo quand il meurt, c'est pas pour ça qu'il faut le mettre sur Switch
- Drothgar, PUT EVERYTHING ON SWITCH
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Multi] Des anciens de Retro fondent Armature Studio
Prote.
Il y a quelques mois, on apprenait le départ de chez Retro Studios de Mark Pacini, sans doute le principal talent de la société, qui a assuré la direction des trois Metroid Prime. On en sait désormais un peu plus sur ses ambitions. Ainsi le bougre annonce avoir créé son propre studio en avril dernier, Armature Studio. Et s’il s’agit d’une petite équipe, Pacini a été rejoint par de grands talents que sont Todd Keller (directeur artistique des trois Metroid Prime) et Jack Mathews (directeur technique des trois Metroid Prime). Évidemment, pas de jeu annoncé pour l’instant, mais on sait d’ores et déjà que le studio a signé un contrat d’édition avec Electronic Arts et son fameux programme EA Partners qui attire tant les petits studios et pour le coup semble faire un bien fou à l’industrie (le projet Mikami/Suda, le sauvetage du projet Brutal Legend…).
Les trois bonshommes se sont entretenus avec Kotaku et ont déclaré être très enthousiastes à l’idée d’être débarrassé des contraintes d’un studio first party de Nintendo, et être heureux de pouvoir développer sur des consoles comme la PlayStation 3 et la Xbox 360. Sans pour autant renier la Wii et la DS, ni l’aventure avec Nintendo : Keller en particulier se dit chanceux d’avoir pu faire revivre la saga Metroid et serait ravi de pouvoir travailler sur un nouveau projet de la série. Néanmoins la perspective n’est pas envisageable pour le moment alors que le contrat avec EA a été signé.
Armature se désigne comme un studio très particulier : Pacini ne cherche pas à fonder un empire et souhaite que le studio reste, même à long terme, une petite équipe. Et pour cause, la coopération avec Electronic Arts sera particulière : Armature a pour rôle de développer des prototypes de jeux, et lorsqu’un de ces prototype s’avère suffisamment développé et prometteur, alors le développement d’un jeu complet sera confié à un autre studio qui agira en quelque sorte comme un sous traitant pendant qu’Armature garde le rôle de la direction du projet. C’est un peu la façon dont fonctionne le studio japonais de Sakuragi, Mistwalker, qui assure la direction de ses jeux mais qui confie le développement à d’autre studios, comme Artoon pour Blue Dragon. Pacini espère ainsi proposer un nouveau standard dans la manière de développer des jeux, ce qui pourrait selon lui davantage encourager les éditeurs à prendre des risques pour proposer des jeux plus ambitieux, ce manque de confiance envers l’originalité étant actuellement l’un des problèmes majeurs de l’industrie.
Le studio est basé à Austin, tout comme Retro Studios, et recrute : quelques postes sont encore à pouvoir. Gageons qu’une telle équipe saura tenir ces promesses, et espérons aussi que Nintendo saura remplacer de tels talents pour que Retro Studios reste synonyme de qualité.
Par The_lascar
Le 16 septembre 2008 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !