Chui sur qu'il cache des armes, de la drogue et des liasses de billet dans son sac a dos bleu.

- Me_Marcadet à propos du nouveau look de Banjo

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !





Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


[Interview] Yuji Naka

YNI

Le magazine de Nintendo Angleterre à récemment publier une interview exclusive de Yuji Naka (le papa de Sonic). Le Dojo vous propose l’interview traduite en français par notre forumeur Martinus81.

Le YujiNator




Deux jeux Sonic en préparation et un possible projet réunissant Sonic et Mario, voici ce que nous dévoile plus en détails Yuji Naka dans cette entrevue exclusive!

Nous discutons donc avec le Président de Sonic Team, monsieur Yuji Naka, de son dernier chef-d’oeuvre, Project Rub, et de son héros bleu et piquant, Sonic! Nous sommes ressortis de cette discussion plus riche que jamais! Naka-San parle maintenant de pas un mais deux nouveaux Sonic pour cette année et nous raconte même sa récente conversation au téléphone avec Shigeru Miyamoto et le Président de Nintendo, Satoru Iwata. Préparez-vous aux révélations d’un des plus grands développeurs de jeux-vidéo!

Journaliste : Le look et la manière de jouer de Project Rub sont vraiment différents. Comment cela vous est venu?

NAKA : La DS est vraiment différente avec cet écran tactile, le microphone et tant d’autres fonctions. Aussi, Nintendo nous demandait de faire un jeu pour un public plus large. Pas seulement pour les "hardcore gamers" mais pour ceux qui ne jouent pas souvent et pour les filles aussi. Alors on s’est demandé quel jeu serait bien pour ce cas et on est arrivé avec cette idée d’histoire d’amour parce que ce sont des histoires que tout le monde aime.

Dans notre jeu, les personnages ne sont que des silhouettes. Pourquoi? Parce que cela permet de mieux incarner les personnages. Vous pouvez ainsi imaginer la fille de vos rêves.

Journaliste : Le style abstrait de Project Rub n’est pas habituel quand on connaît la Sonic Team. Comment c’est de travailler avec les gars de United Games Artists (Rez)?

NAKA : Project Rub, c’est du 50% Sonic Team et l’autre moitié a été faite par UGA. Le designer principal provenait de la Sonic Team, le réalisateur de UGA. C’est un jeu différent, mais un jeu qui a été vraiment réussit. Ca a été stimulant de travailler ainsi car ce que nous faisons est nouveau.

Journaliste : Notre mini-jeu préféré a été celui avec les taureaux qui chargeaient. Et vous?

NAKA : Assurément celui où on éteint les chandelles. Quand on montre ce jeu aux gens en leur disant : "Allez-y, soufflez!" Ils le font et ils s’amusent ferme. Jusqu’à maintenant, on ne jouait qu’en appuyant sur des boutons, sans jamais avoir la sensation de faire réellement fonctionner un mécanisme. Quand je joue avec quelqu’un, je lui dit juste que c’est magique, je ne lui dit pas comment ça fonctionne, ça les étonne d’autant plus! On veut faire des jeux que vous avez envie de montrer aux personnes autour de vous. Des jeux où l’on entend de la part des joueurs des : "Regarde, regarde!" à mesure qu’ils jouent.

Journaliste : Et Project Rub démontre vraiment les capacités innovantes de la DS…

NAKA : Ouais, c’est un titre de lancement de console, il devait être d’autant plus impressionnant. On aurait pu faire un Sonic, mais on n’aurait pas surpris les joueurs avec Sonic qui court depuis des années déjà… Avec Project Rub, c’est impressionnant tout ce qu’on peut faire. On voulait créer cette sensation dans la communauté.

Journaliste : Alors on peut espérer un Sonic sur DS bientôt?

NAKA : Oui. On y travaille actuellement, mais il y a tellement de possibilités de développement (3D, deux écrans, etc.) que ça prendra un peu plus de temps.

Journaliste : Vous pouvez en dire plus? À quoi il ressemble? Quand sortira-t-il?

NAKA : Faudra attendre l’E3. On aimerait le dévoiler à cette occasion.

Journaliste : Jouable?

NAKA : Ouais.

Journaliste : Génial! Alors maintenant qu’on parle de la DS, dites-nous ce qu’elle apporte au jeu que rien d’autre ne peut faire.

NAKA : Ça fait 20 ans qu’on joue des croix directionnelles et boutons. Maintenant, Nintendo a eu le courage d’amener cet écran tactile. Je trouve que c’est génial et qu’en tant que développeur, on doit le supporter le mieux possible. C’est la meilleure chose qui soit arrivée au jeu vidéo depuis longtemps.

Journaliste : Qu’est ce que vous auriez modifié à la DS?

NAKA : Le port GBA. Je l’aurais enlevé pour que la console soit plus mince.

Journaliste : Alors la console doit être plus petite?

NAKA : Pour le moment, c’est bien. Mais comme quand Nintendo a sorti sa GBA SP deux ans après la première Game Boy Advance, ça serait cool de voir une version plus compacte et améliorée de la console.

Journaliste : Nintendo vous a dit ça?

NAKA : [Rires] Non, non, non. J’espère juste que ça va arriver. De toute façon, même si j’avais cette info, je ne pourrais pas la dévoiler.

Journaliste : On revient sur le Sonic sur DS. Va-t-il ressembler à la démo qu’on a vu l’an passé a l’E3? Ou cette démo est un projet à part qu’on verra plus en détails plus tard?

NAKA : Oui, ça a un rapport avec la démo.

Journaliste : Alors un jeu approfondi de ce qui a été montré à l’E3…

NAKA : Non pas vraiment. Je dirais que la démo est un aspect du jeu.

Journaliste : Mario conduit des go-karts, Mario joue au tennis et au golf, même au baseball maintenant. Dans tout ça, Sonic ne s’éloigne pas du jeu d’aventure. C’est possible qu’on le voit élargir ses horizons et apparaître dans une plus grande variété de jeux?

NAKA : Sonic court surtout. On n’a pas fait exprès de le confiner à ce type de jeu. C’est les circonstances. Il y a déjà des jeux sur téléphone portable qui exploitent cette possibilité, alors ce n’est pas impossible…

Journaliste : Du temps de la SNES et de la Megadrive, Sonic et Mario étaient de grands rivaux. Pourraient-ils enfin apparaître dans un même jeu?

NAKA : C’est une possibilité. Quand je parle avec Miyamoto, on retombe tout le temps sur le sujet et on se dit que ce serait génial. Malheureusement, nos horaires de développement n’ont pas encore coïncidés mais c’est très probable, le moment venu…

Journaliste : Wow! Allez dites-nous… Avez-vous des idées de ce à quoi ça pourrait ressembler? Un jeu de course? Sonic dans le prochain Smash Brothers?

NAKA : Juste un exemple des difficultés que l’on rencontre. Imaginez Sonic dans un Mario Kart. En fait, il est si rapide qu’il n’a pas besoin de kart! [Rires]

Journaliste : Ouais, ils sont si différents…

NAKA : Exactement. On doit vraiment se concentrer sur comment les réunir parce que sinon on risquerait de détruire le jeu. Alors à chaque discussion avec Miyamoto on en viens à conclure que ce serait mieux deux jeux séparés. C’est une des raisons pourquoi le jeu n’a pas encore été développé.

Ce n’est pas difficile de faire un clin d’oeil à Sonic dans un jeu Mario. Mais s’ils doivent vraiment apparaître dans un même jeu, ils doivent tout deux être en vedette. Un truc du genre Mario vs Sonic par exemple…

Journaliste : Donc, ils ne seraient pas des alliés…

NAKA : Oui, je les ai toujours imaginés comme rivaux… Comme Alien vs Predator [rires]. Tout est possible…

Journaliste : Quels sont les plans de la Sonic Team pour la GameCube? Vous continuez de la supporter?

NAKA : On travaille sur un nouveau Sonic.

Journaliste : Une suite à Sonic Heroes ou un genre nouveau?

NAKA : C’est un Sonic totalement nouveau. Vous allez devoir attendre le prochain E3.

Journaliste : Jouable?

NAKA : Oui.

Journaliste : Fantastique! À quel point le développement est avancé? Quand sera-t-il disponible en magasins ?

NAKA : Pour 2005, on en dévoilera plus à l’E3.

Journaliste : Le dernier NiGHTS date d’il y a longtemps. On en verra encore?

NAKA : Vous savez, tout ceux à qui je parle me posent cette question. Et plus de gens m’en parle plus je ressens de pression pour en faire un autre et je n’ai pas envie de me planter, ça me rend nerveux.

Plusieurs jeux ont, suites après suites, perdu l’idée principale. On doit faire attention avec NiGHTS et s’assurer que la suite soit parfaite. Si nous le faisons, ça prendra du temps.

Journaliste : Alors peut-être que ce sera pour la prochaine génération de consoles?

NAKA : Peut-être.

Journaliste : Nintendo laisse de plus en plus de développeurs faire des jeux avec ses licences. Est-ce que la Sonic Team accepterait un jour d’en faire autant?

NAKA : On l’a déjà fait, mais pas avec NiGHTS. Des compagnies nous ont déjà approché avec des idées pour une suite, mais avec les pressions qu’on subissait pour un jeu excellent, on a refusé. Si on en fait un nouveau, il sera fait en interne.

Journaliste : Vous avez été un des premiers à être informé de la DS. Nintendo vous a-t-il dit quoi que ce soit à propos de la Revolution?

NAKA : Il y a trois semaines, j’ai contacté Iwata et essayé d’avoir des infos, mais il a insisté comme quoi il ne pouvait rien me dire. Il m’a tout de même promis que dès que possible, il m’appellerait.

Journaliste : Rien encore?

NAKA : Non.

Journaliste : Ça valait le coup d’essayer. Phantasy Star Online est un titre majeur du jeu en ligne. Avec le premier épisode sur Dreamcast, la Sonic Team s’est convertie au jeu en ligne. Qu’arrive-t-il à cette licence aujourd’hui?

NAKA : Je veux poursuivre et en faire un autre. Il y a eu Blue Burst ( un remake de PSO épisode I & II) qui est sorti cette année. Il n’y a encore rien pour le moment, mais ça viendra.

Journaliste : Après Billy Hatcher, avez vous d’autres idées pour de nouveaux jeux?

NAKA : On réfléchit toujours à de nouvelles idées. On n’a rien de concret pour l’instant, mais on a toujours des dessins et des concepts. Je décide lesquels deviendront des jeux. Tout le monde veut un nouveau Sonic, une suite à ceci et une suite à cela. Et il y a de nouveaux concepts à développer. On ne peut pas tout faire en même temps!

Journaliste : Si vous pouviez faire un jeu qui n’appartienne pas à la Sonic Team, ça serait quoi?

NAKA : J’adore les jeux d’arcade de Yu Suzuki (AfterBurner, OutRun, etc.). Ce que j’aime dans l’arcade, c’est l’interactivité. Créer de tels périphériques pour la maison, c’est cool (Samba de Amigo), mais ça coûte cher.

Journaliste : Il y en aura d’autres dans le futur, des périphériques?

NAKA : Je suis toujours à la recherche de nouvelles idées. Ça dépendra du jeu mais si nécessaire, oui.

Journaliste : Burning Rangers sur Saturn était bizarre, mais fun. Va-t-il y avoir une suite à ce jeu?

NAKA : C’est un jeu que j’ai dans mon coeur, alors oui, c’est bien possible. Encore une fois, j’aime tellement ce jeu que je voudrais qu’il soit parfait!

Journaliste : Sega et Nintendo ont été de grands rivaux. Est-ce que ça vous a fait bizarre de travailler avec eux et qu’est-ce que ça vous a rapporté?

NAKA : Je suis très proche de Nintendo et Miyamoto. J’ai beaucoup de plaisir à travailler avec eux. Et avec cette expérience qu’on a dans la fabrication de consoles, on comprend vraiment ce que veut faire Nintendo et nous avons une bonne relation. Le passé, c’est le passé.

Du tout bon pour l’avenir de Sega (de la Sonic Team en tous cas) mais il faudra attendre l’E3 pour tout savoir et ainsi se forger une opinion définitive sur les intentions de Yuji Naka, un développeur talentueux.


Par O.P_HxH
Le 21 février 2005 | Catégories : Nouvelles

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de O.P_HxH n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés


Dojo Hebdo 399 : du 16 au 22 novembre 2020
Le 22 novembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 398 : du 9 au 15 novembre 2020
Le 15 novembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 397 : du 2 au 8 novembre 2020
Le 8 novembre 2020, par Gueseuch


Dojo Hebdo 395 : du 19 au 25 octobre 2020
Le 25 octobre 2020, par Gueseuch

Horace : le monde à l’envers
Le 18 octobre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 394 : du 12 au 18 octobre 2020
Le 18 octobre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 393 : du 5 au 11 octobre 2020
Le 11 octobre 2020, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !





Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal