Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

- Pierre Desproges

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


[Industrie] TGS : ze Iwata’s speech

Je dis bravo Iwata San !

Vous le savez, Nintendo n’étaient pas présents au TGS dans le sens où ils n’avaient pas de stand … C’était sans compter sur le PDG de nintendo, Iwata san qui donnait une conférence sur le thème :

20 ans après la Famicom (la NES chez nous, faut-il le rappeler).

Iwata a commencé par parler de l’histoire de Nintendo dans l’industrie du jeu vidéo et combien la société a changé depuis ses débuts. Il a pris comme exemple les débuts de la Famicom en disant que les premières équipes de développement étaient composées de 2 ou 3 personnes et que les jeux vidéo semblaient si nouveaux car aucun genre n’était alors exploré, tout était à découvrir. Il a aussi dit que les jeux qui se vendaient à 100000 unités étaient très courants et qu’il n’a jamais entendu parlé de million seller à l’époque.

Sur Super Famicom (Super NES), Iwata nous dit que les équipes de développement passent à 50 personnes et que les temps de développement grimpent à 1 ou 2 ans. Le nombre de suites est important mais cela ne garantit pas forcément de bonnes ventes.

L’arrivée de la 3D en 1994 apporte un renouveau et une nouvelle fraîcheur aux jeux-vidéo, de par l’exploitation de cette troisième dimension pour de nouvelles idées et concepts afin de faire avancer le gameplay. Il explique que lorsque les Sony PlayStation 1, Sega Saturn et Nintendo 64 sont sorties, tout ce qui n’était pas en 3D était considéré comme une antiquité. Cela a eu pour résultat de compliquer les contrôles pour ces jeux en 3D. Les temps de développement ont encore augmenté et la notion de budget de développement est alors apparue.

Il s’attaque ensuite à la génération de consoles actuelle :

"Bien que la PS2 fut un succès en terme de ventes car elle dispose d’une fonction lecteur DVD, ce qui me trouble, c’est que l’on a migré vers un hardware ou la fonction clef n’est plus le jeu."

Il a aussi mis en garde sur le fait que même s’il y a un "hype" autour de ce genre de matériel, cela ne veut pas dire que toutes les combinaisons fonctionnent. Il prend comme exemple ces téléphones portables sur lesquels vous pouvez jouer, mais cela consomme beaucoup plus de batterie, ce qui a un impact direct sur la fonction première d’un téléphone.

Iwata semble ne pas être convaincu que la convergence de toutes ces fonctionnalités soit une bonne chose :

"Il est impératif qu’une console de jeu soit accessible pour tout le monde. Je ne suis pas d’accord sur le fait qu’un hardware multifonctions soit la seule réponse possible."

Iwata fait le parallèle entre l’état actuel de l’industrie et le déclin des genres tels que les shoot’em up et jeux de combat. Il dit que les statistiques montrent que les ventes de ces softs s’effondrent et alors que les gens pensent que ça n’est que passager, cela va s’accentuer encore avec les prochaines générations.

L’industrie du jeu vidéo doit être immunisée contre la récession et un climat d’affaire global négatif. Il a aussi dit que les joueurs deviennent plus vieux et les goûts deviennent plus sophistiqués et que l’industrie sature ; les joueurs veulent des jeux de plus en plus compliqués et qui soient plus longs. [Iwata semble dire que c’est une très mauvaise chose car les joueurs sont alors obligés d’acheter plusieurs jeux pour avoir une bonne durée de vie et ne désirent plus que des jeux à grosse production]

Le président de Nintendo a aussi dit que le marché nord-américain permet des ventes plus soutenues que le marché japonais où les ventes s’effondrent après une ou deux semaines. Mais il est aussi difficile d’étendre le marché américain ou de faire des jeux qui puissent plaire à ces 2 marchés différents (Jap et US). Ensuite il prend comme exemple Pokémon, une franchise vendue à plus de 10 millions de jeux dans le monde comme une exception a cette règle et indique que l’industrie a besoin de plus de jeux comme ça. Il dit que bien que les jeux GBA ne soient pas en 3D ou "réalistes" ils se vendent pourtant très bien.

"Bien que beaucoup pensent que la technologie permet automatiquement des expressions plus réalistes, je crois que ça n’est pas du tout correct."

Il a pointé du doigt les problèmes du jeu on-line et notamment les abonnements et selon lui, les nouveaux Pokemon livrés avec un adaptateur sans fil seraient une alternative au jeu sur le net et que cela réduit les problèmes dûs au jeu en link via des câbles !

Ensuite, Iwata a parlé du nouveau Gamecube pour la Chine [Note de YY : tiens, il s’agirait donc d’un GC et non d’une N64 ? Cela parait incroyable, comment faire tenir des jeux GC sur une cartouche de 64 Mbits (soit 8Mo) … ou alors la console ne fera tourner que des jeux N64 et SNES comme annoncé et pas mieux ; en tout cas, si cela s’avérait être vrai, cela donnerait un point à ceux qui pensent que l’on peut miniaturiser le GC pour en faire une portable !].

Cette conférence a duré en tout une heure.


Par Yin-yang
Le 27 septembre 2003 | Catégories : Nouvelles

Mamma mia !! OMG ! Cet enfoiré de Yin-yang n'a même pas rempli son profil ! Il sera sévèrement puni avec du goudron, des plumes et un coup de wiimote dans le ***censuré*** !

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Darksiders III (NS)
Le 25 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 447 : du 18 au 24 octobre 2021
Le 24 octobre 2021, par Gueseuch

Switch OLED, une semaine après
Le 20 octobre 2021, par Mortal

Vite vu : Cruis’n Blast (Nintendo Switch)
Le 18 octobre 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 446 : du 11 au 17 octobre 2021
Le 17 octobre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 445 : du 4 au 10 octobre 2021
Le 10 octobre 2021, par Gueseuch


Satellaview : BS Super Mario Collection
Le 1 octobre 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 443 : du 20 au 26 septembre 2021
Le 26 septembre 2021, par Gueseuch

Dojo Hebdo 442 : du 13 au 19 septembre 2021
Le 19 septembre 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s18e02 − NDirect + Smash Direct
Le 17 octobre 2021, par Mortal

Émission s18e01 − Jeux de l’été
Le 3 octobre 2021, par Mortal

Émission s17e10 − Final !
Le 7 juillet 2021, par Mortal

Émission s17e09 − Enfin l’E³ !
Le 30 juin 2021, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal