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[Industrie] Rapports financiers, chiffres de ventes : le point sur la situation des trois constructeurs

Protz.

Si le début de l’année n’est pas vraiment l’occasion idéale pour faire le point complet sur les performances des sociétés, la plupart finissant leur année fiscale fin mars (Microsoft, eux, c’est fin juin), c’est tout de même le bon moment de faire une belle comparaison, étant donnée que le dernier trimestre, celui d’octobre à décembre, constitue quand même la plus grosse période commerciale de l’année. En outre, Nintendo a annoncé ses résultats pour ce dernier trimestre le 24 janvier dernier, Microsoft l’a fait le 25, et Sony l’a fait aujourd’hui même. Et il est désormais temps d’éplucher un peu tout ce flot d’informations.

Premièrement, côté Nintendo, tout va bien. Ca, on commence à le savoir. Les ventes de Wii et de DS, les gros succès (Brain Training, Pokémon, Mario Galaxy…), les succès tiers de plus en plus nombreux sur DS, et la ventes d’accessoires, en particulier sur Wii, sont tous d’énormes sources de revenues qui permettent à la marque d’atteindre un Chiffre d’Affaire et un bénéfice net record. Sur le troisième trimestre, on compte 621,631 milliards ¥, soit 3,730 milliards €. Une hausse de 50,2 % par rapport à la même période l’an dernier. En terme de bénéfice net, on arrive à 124,508 milliards ¥, soit 747 millions €. Une hausse de 60,5 % par rapport à l’an dernier. Sur l’année complète qui prendra fin le 31 mars prochain, Nintendo augmente ses objectifs de Chiffre d’Affaire qui passe à 1 630 milliards ¥, tandis que l’objectif de bénéfice net est maintenu à 275 milliards ¥. Précisons quand même qu’en 9 mois, Nintendo a déjà atteint 94,2 % de cet objectif, alors que l’objectif initial était de 175 milliards ¥, largement dépassé.


Chez Sony et Microsoft, si évidemment les deux sociétés ont cartonné que ce soit en terme de chiffre d’affaire et de bénéfice pour l’ensemble de leurs activités, les choses concernant leur division jeux sont bien plus calme. Malgré tout, Microsoft peut être content, pour la troisième fois de son histoire seulement, la division jeu vidéo a réussi à être bénéficiaire sur un trimestre. Une réussite peu surprenante avec les gros jeux tiers de fin d’année qui ont cartonné sur ce support (Call of Duty 4, Assassin’s Creed, Guitar Hero III) et surtout – la principale raison – Halo 3 et son énorme succès. Sur ce dernier trimestre, Microsoft a ainsi un bénéfice opérationnel (c’est à dire le bénéfice que fait Microsoft avant qu’on lui retire les nombreuses taxes) de 357 millions $. Cela n’est évidemment qu’un début, puisqu’on rappelle que la section jeu vidéo, créé au début des années 2000 avec la Xbox, est responsable de plus de 6 milliards $ de pertes. Chez Sony, on compte un bénéfice opérationnel de 113 millions $. C’est bien plus inattendu, puisque c’est la première fois depuis le lancement très coûteux de la PS3 que la division jeu vidéo de Sony réalise des bénéfices, et qu’on attendait pas un tel évènement avant l’année fiscale 2008-2009. La baisse des coûts de développement de la PS3 et la sortie d’un modèle 40 Go dénudé de composants coûteux a ainsi aidé à réduire les pertes énormes que subit Sony sur chaque PS3 vendue. En outre, cette performance vient surtout des bonnes ventes de la PSP et de quelques rares jeux, tandis que la PS2 continue à bien se vendre, et surtout ses jeux.


En terme de ventes de consoles, Nintendo se démarque encore plus. La DS réussit l’exploit jamais vu de dépasser les 10 millions d’exemplaires distribués dans le monde pour ce dernier trimestre, afin d’atteindre précisément 11,15 millions, pour un total de 64,79 millions. Pour rappel, le total de la Game Boy Advance est à 80,72 millions. En ce qui concerne la Wii on atteint 6,96 millions pour ce trimestre, qui a subit on le sait une très grosse rupture de stock. Au total, on atteint 20,13 millions d’exemplaires distribués dans le monde, ce qui fait de la Wii la console nouvelle génération la plus vendue, malgré l’année d’avance de la 360. On souligne surtout qu’en à peine plus d’un an, la Wii a déjà quasiment dépassé le total de la GameCube, qui s’éleve à 21,72 millions. Enfin, la comparaison DS/Wii tient toujours, et en terme de niveau mondial, la Wii est un plus gros succès, lorsque l’on juxtapose leurs carrières respectives.



Côté jeux, les million sellers deviennent de plus en plus nombreux. Sur les trois premiers trimestres de l’année fiscale en cours (soit la période de avril à décembre 2007) Nintendo donne les scores au niveau mondial : 8,96 millions pour le duo Pokémon Diamant & Perle, 5,54 millions pour Brain Training 2, et 5,19 millions pour Super Mario Galaxy, voici les trois meilleures performances de Nintendo sur cette période (hors Wii Sports et Wii Play, deux cas particuliers). Mais les anciens jeux continuent à cartonner, avec surtout l’increvable Nintendogs qui s’est vendu à 4,19 millions d’exemplaires sur cette période, le premier Brain Training à 4,01 millions, NSMB à 3,64 millions, MKDS à 2,64 millions, Animal Crossing à 1,71 million et même Super Mario 64 DS qui a réussi à s’écouler à encore 1,04 million, lui aussi uniquement sur les 9 mois de avril à décembre. Pour ce qui est des totaux, voici les classements des meilleures ventes sur DS et Wii. Rappelons que Wii Sports est fourni avec la console en occident, et Wii Play avec une manette.

Meilleures ventes de Nintendo sur DS dans le Monde

Pos.
Nom du jeu
Développeur
Sortie (Japon)
Score
1
Nintendogs
Nintendo EAD
Avril 05
17,79 millions
2
Pokémon Diamand & Perle
Game Freak
Septembre 06
14,17 millions
3
New Super Mario Bros.
Nintendo EAD
Mai 06
13,14 millions
4
Brain Training
Nintendo EAD
Mai 05
11,71 millions
5
Brain Training 2
Nintendo EAD
Décembre 05
9,84 millions
6
Mario Kart DS
Nintendo EAD
Décembre 05
9,67 millions
7
Animal Crossing Wild World
Nintendo EAD
Novembre 05
9,20 millions
8
Super Mario 64 DS
Nintendo EAD
Décembre 04
5,78 millions
9
Cérébrale Académie
Nintendo EAD
Juin 05
4,61 millions
10
Zelda : Phantom Hourglass
Nintendo EAD
Juin 07
3,82 millions

Meilleures ventes de Nintendo sur Wii dans le Monde

Pos.
Nom du jeu
Développeur
Sortie (Japon)
Score
1
Wii Sports
Nintendo EAD
Décembre 06
17,85 millions
2
Wii Play
Nintendo EAD
Décembre 06
9,23 millions
3
Super Mario Galaxy
Nintendo EAD
Novembre 07
5,19 millions
4
Mario Party 8
Hudson Soft.
Juillet 07
4,35 millions
5
Zelda : Twilight Princess
Nintendo EAD
Décembre 06
4,30 millions
6
Super Paper Mario
Intelligent Sys.
Avril 07
2,16 millions
7
Cérébrale Académie
Nintendo EAD
Avril 07
2,00 millions
8
Wario Ware : Smooth Moves
Nintendo R&D
Décembre 06
1,69 million
9
Mario Strikers Charged
Next Level
Septembre 07
1,65 million
10
Metroid Prime 3 Corruption
Retro Studios
Février 08
1,14 million

Pour ce qui est des ventes des autre constructeurs, la Xbox 360 se porte très bien avec un total de 17,7 millions d’exemplaires dans le monde. Une situation plutôt confortable mais malgré tout limité. Si Microsoft est bien le numéro 2 sur cette génération de console, sa position reste très fragile, et le succès de la 360 se résume en réalité aux pays anglo-saxons. On sait tous que la machine ne se vend pas au Japon, mais la situation est la même dans quasiment tous les pays d’Europe à part l’Angleterre. En France, la PlayStation 3 est arrivé au même niveau que la 360, en Italie, la PS3 est numéro 1. A l’heure actuelle, le total mondial de la PS3 atteint 10,49 millions d’exemplaire. Un total qui se compte 5 trimestres après sa sortie. A cette même période, la 360 en était à 10,40 millions d’exemplaires. En d’autre terme, l’année d’avance de la 360 joue pour beaucoup dans son succès. Il faut aussi savoir que Microsoft communique très peu sur ses chiffres contrairement à ses concurrents. Aussi, si on a eu droit à ce 17,7 millions pour le total au 31 décembre, on ne connaît aucun détail sur les ventes précises des deux derniers trimestres. Tout juste savait-on que le total de la 360 était à 11,60 millions il y a 6 mois, et qu’il c’est donc vendu 6,10 millions de consoles ces deux derniers trimestres contre 6,21 millions de PS3 sur la même période. Comme quoi en réalité, pour ce qui est des récentes ventes mondiales, la Xbox 360 se retrouve troisième, et la PlayStation 3 deuxième. Il reste à cette dernière de s’affirmer et de montrer si elle est capable de rattraper son année de retard.




On finira avec ces derniers tableaux. Une comparaison directe des ventes mondiales des six principales consoles actuelles sur ces deux derniers trimestres (de juillet à décembre inclus). Un autre opposant directement les CA et Bénéfice opérationnel des trois constructeurs sur le dernier trimestres (de octobre à décembre inclus), en ne prenant uniquement en compte les divisions consoles & jeux vidéo de Sony et Microsoft. Rappelons encore que le bénéfice opérationnel ne représente que les bénéfices hors taxes. Et pour le final, un petit camembert des part de marché des trois consoles actuelles. Oh, pour ceux qui se demandent quel est le total actuel de la PSP et de la PS2, il ne nous est pas possible de le donner précisément pour le moment, Sony ayant changé en cours de route sa manière de considérer les chiffres : il divulguaient autrefois le nombre d’exemplaires produits, ils donnent désormais, comme les autres, le nombre d’exemplaires distribués aux revendeurs. La lumière devrait être faite à la fin de l’année fiscale, mais sachez déjà que la PSP avoisine normalement un total d’environ 36 millions, tandis que la PS2 est aux alentours de 130 millions, trônant fièrement à la place de la console la plus vendue au monde, devant la Game Boy.

Ventes des consoles dans le monde pour le deuxième semestre

(du 1er juillet au 31 décembre, 6 mois)

Pos.
Nom
Semestre 2 (07)
Semestre 2 (06)
Total
1
Nintendo DS
17,52 millions
14,34 millions
64,79 millions
2
Wii
10,86 millions
3,19 millions
20,13 millions
3
PlayStation 2
8,68 millions
10,16 millions
NC
4
PSP
8,34 millions
6,73 millions
NC
5
PlayStation 3
6,21 millions
1,66 millions
10,49 millions
6
Xbox 360
6,10 millions
5,40 millions
17,70 millions

Données des constructeurs pour le dernier trimestre

(du 1er octobre au 31 décembre, 3 mois)

En dollar

Nom
CA (2007)
CA (2006)
Bénéf. (2007)
Bénéf (2006)
Nintendo
5,446 milliards
3,474 milliards
1 798 millions
844 millions
Microsoft
3,060 milliards
2,969 milliards
357 millions
– 302 millions
Sony
5,098 milliards
3,721 milliards
133 millions
– 455 millions


Par The_lascar
Le 31 janvier 2008 | Catégories : Nouvelles

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