Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes.

- Sacha Guitry

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal

Émission s15e10 − Final !!
Le 1 juillet 2020, par Mortal

Émission s15e09 − Metroidvania
Le 21 juin 2020, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


[Industrie] Présentation complète des jeux de Level-5

Compte-rendu complet des projets DS de Level-5, de Layton 4 à Ninokuni, en passant par Inazuma Eleven, les Atamania et le projet de Brownie Brown. Le tout avec images et artworks.

C’est aujourd’hui que s’est déroulé au Japon le Level-5 Vision 2009, troisième édition du petit salon annuel de ce jeune éditeur japonais qui a connu le succès essentiellement grâce à Layton. Si de nombreux trailers ont été diffusés, ils ne sont malheureusement toujours pas disponibles. En revanche, voici le compte-rendu de tous les infos sur les prochains projets en cours de développement chez l’éditeur, avec images et artworks à l’appui. Et il y a du lourd.

Jeux actuellement en développement chez Level-5

Nom du jeu
Csl.
Genre
Sortie
Principaux jeux
Sloane & Machale’s Myst. Story 2
NDS
Puzzle
3 sept. 09
Inazuma Eleven 2
NDS
RPG
1er oct. 09
Akira Tago’s Brain Exercise 3
NDS
Puzzle
8 oct. 09
Akira Tago’s Brain Exercise 4
NDS
Puzzle
8 oct. 09
Professor Layton 4
NDS
Puzzle
26 nov. 09
Ninokuni : The Another World
NDS
RPG
Printemps 2010
Mystery Room
NDS
Puzzle
2010
Fantasy Life
NDS
RPG
2010
Cardboard Senki
PSP
RPG
2010
Inazuma Eleven Breaks
Wii
RPG ?
2010
Ushiro
PSP
RPG
2010
Jeux sur téléphone portable
Inazuma Eleven Futur
Port.
RPG
Fin 2009
Ninokuni : Side Quest
Port.
RPG
Fin 2009
Cardboard Senki
Port.
RPG
Fin 2009
Jeux pour d’autres éditeurs
White Knight Chronicles 2
PS3
RPG
NC
Dragon Quest X
Wii
RPG
NC


Professor Layton

Le quatrième Layton, Professeur Layton and the Devil’s Flute (Layton Kyôju to Majin no Fue en V.O.) sortira donc le 26 novembre prochain au Japon. Il s’agit du premier épisode de la deuxième trilogie nommé en fait "deuxième saison" par ses créateurs. On peut probablement s’attendre à un Layton 5 qui sortira le 25 novembre 2010, et un Layton 6 qui sortira le 24 novembre 2011. Mais je spécule.



Petit rappel du scénario : l’action prend place 3 ans avant les premiers Layton et se déroule au moment de la rencontre entre le professeur et son futur assistant, Luke. Un nouveau personnage accompagnera nos deux héros : une femme du nom de Remi, doublé par Saki Aibu. Le thème de fin sera chanté par Yûko Andô.

Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez


Layton 4 comportera une aventure inédite : London Tales. Une sorte de RPG avec des similitudes au concept Sims/Animal Crossing, développé par Brownie Brown, le petit studio appartenant à Nintendo (Magical Vacation, Sword of Mana, Mother 3…). Ce mode spécial, que l’on débloque en finissant l’aventure principale du jeu, promet selon les développeurs une durée de vie de plus de 100 heures !

Cliquez Cliquez Cliquez


Côté succès, les choses vont très bien pour la série puisque en seulement 3 épisodes dont un seul sorti dans le Monde entier, 5,58 millions de jeux Layton ont été distribués à ce jour. Comme on avait pu le découvrir avec le dernier rapport financier de Nintendo, c’est de loin en Europe que la série marche le mieux, avec presque 1,5 million pour le premier Layton, soit environ autant que les ventes japonaises et américaines cumulées.

Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez


Le film a quant à lui été confirmé pour le 19 décembre 2009 au Japon. Réalisé par le studio OLM (Pokémon, Berserk…), sa sortie en fin d’année est bienvenue pour permettre à Layton 4 de relancer ses ventes quelques jours après sa propre sortie, à l’instar de ce qu’avait fait Animal Crossing à l’époque de la sortie du film au Japon. Malin, Level-5 semble décider à sortir un film tous les ans, à la même époque, comme pour les jeux. Vu le succès européen du jeu, il n’est pas absurde de s’attendre à voir arriver ces films chez nous, même s’il faudra probablement être patient.



Inazuma Eleven

Petit rappel des faits : Inazuma Eleven 2 sortira le 1er octobre prochain au Japon sur DS, avec deux versions différentes. Une version Fire, et une version Blizzard. Entre autre différences (personnages exclusifs à l’une ou l’autre version), l’introduction et la séquence de fin ne seront pas les mêmes suivant la version choisie. Pour ce qui est du scénario, il raconte une invasion d’aliens qui débarquent au Japon et projettent de détruire le Monde. La seule issue : parcourir le pays afin de recruter la meilleure équipe possible, les battre au foot, et sauver le Monde.

Cliquez Cliquez Cliquez


Toujours pour rappel, le premier opus, sorti il y a un an, s’était très moyennement vendu (seulement 41 000 en première semaine). Mais grâce à la série TV diffusé depuis octobre 2008, le jeu a continué à se vendre jusqu’à approcher les 400 000 exemplaires. L’anime, encore une fois réalisé par le studio OLM, est un gros succès au Japon, et la série est reconduite pour deux années supplémentaires. Il y a aussi un manga publié dans le Coro Coro Comics, l’hebdomadaire pour enfants le plus populaire du pays. Et le manga en question est actuellement le plus populaire du magazine, qui publiait également le manga Pokémon.



Ainsi, grâce au marketing de Level-5, le potentiel commercial de cette suite est bien plus important que pour le premier opus. Du coup, l’éditeur peut préparer l’artillerie lourde et s’offre quelques bonus inattendus. Le "Zidane japonais" Hidetoshi Nakata, héros national, a été modélisé pour apparaître dans le jeu. Il sera ainsi possible de le recruter en tant que personnage spécial, probablement surpuissant. On rappel que Inazuma Eleven est un RPG très proche de Pokémon où l’on cherche à trouver les meilleurs joueurs afin de les recruter (en gros, ils remplacent les pokémons que l’on capture) et où les affrontements sont remplacés par des matchs de football remplis de coups spéciaux ahurissants. Les aliens par exemple, font des sauts jusque dans l’espace afin de tirer un ballon enflammé qui fonce droit dans les cages.

Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez


Une version sur téléphone portable du nom de Inazuma Eleven Futur est également en cours de réalisation, prévu pour sorti à la fin de cette année et évidemment disponible sur le ROID, la plate-forme de téléchargement de jeux pour portables créé par Level-5. La version Wii quant à elle, Inazuma Eleven Breaks, est repoussée à 2010, aucune information ou image n’a filtré, le jeu étant à un stade trop peu avancé pour pouvoir être présenté.



Ninokuni : The Another World

Le fameux projet réalisé en partenariat avec le studio Ghibli (Porco Rosso, Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Le Tombeau des lucioles, etc…) est retardé pour le printemps 2010 au Japon. En plus d’avoir une réalisation visuelle et sonore assurée par Ghibli, ce RPG se démarque également par le fait qu’il devra normalement être proposé avec un livre faisant office de guide de jeu, et comportant notamment un descriptif des sorts que l’on peut effectuer dans le jeu. Le scénario raconte la découverte par un jeune homme d’un monde parallèle au sien, bien plus fantaisiste et dangereux.

Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez


Le système de combat est construit sur du tour par tour similaire aux Dragon Quest. La principale particularité est qu’il reprend ce vieux concept tactile de dessiner avec le stylet une incantation simple correspondant au sort que l’on veut sortir. D’où l’intérêt du livre pour ne pas avoir à retenir tous les symboles correspondants.

Cliquez Cliquez Cliquez


Les musiques sont composées par le maître Joe Hisaishi, l’un des plus grands compositeurs de musiques pour le cinéma, essentiellement connu comme étant le compositeur fétiche de Miyazaki et Kitano, deux des plus grands réalisateurs japonais. Le titre aura droit à des musiques orchestrales, et sera de fait le premier jeu DS à compter une mémoire total d’environ 4 Gb. Et si le staff de Level-5 a bien pris soin de vérifier que personne ne puisse filmer les bandes annonces, un petit malin a tout de même réussit à enregistrer la performance live du thème de fin du jeu. Vous pouvez l’écouter à cette adresse.

Cliquez Cliquez Cliquez


Une version sur téléphone portable est également prévue via le ROID pour la fin de cette année. Évidemment, le jeu DS est certainement l’un des plus gros potentiels de l’année prochaine au Japon. Et pour ceux qui n’auraient pas une idée précise de l’influence du studio Ghibli, notez tout de même que Le Voyage de Chihiro est le plus grand succès cinématographique de l’histoire du Japon avec environ 23 millions de spectateurs au Japon, devant le Titanic. Et le troisième plus grand succès du pays n’est autre que Princesse Mononoke, également un film Ghibli.



Atamania

Atamania, c’est le label des Layton-like de Level-5. Des jeux remplis d’énigmes façon Layton où il faut se servir de sa tête pour s’en sortir. Jusque là, on compte deux séries différentes : les Akira Tago’s Brain Exercise, (Akira Tago étant l’homme à l’origine des énigmes des Layton) et les Sloane & Machale’s Mysterious Story (Sloane et Machale étant deux célèbres mathématiciens anglais).



Ainsi, deux nouveaux Akira Tago’s Brain Exercise sont prévus pour le 8 octobre prochain (comme pour les deux premiers, ces deux épisodes sortiront en même temps). Il s’agit d’une compilation d’énigmes assez sobre, avec tout de même la participation de l’illustrateur Susumu Matsushita pour dessiner les pochettes, l’homme étant célèbre comme illustrateur des couvertures de Famitsu. Rappelons tout de même que les deux premiers opus se sont très moyennement vendus.

Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez


On le savait déjà, un deuxième opus de Sloane & Machale’s Mysterious Story est également prévu pour le 3 septembre prochain, toujours sur DS. Le premier s’est en revanche très bien vendu, avec pas loin de 200 000 exemplaires écoulés sur l’archipel. Notez qu’une version sur téléphone portable du premier opus est déjà disponible au Japon, toujours via le ROID.



Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez Cliquez


Enfin, une troisième "série" Atamania a également été dévoilée : Mystery Room dont le jeu est attendu pour 2010, sur DS forcément. On y incarne deux personnages qui se retrouvent enfermés dans des pièces afin d’y résoudre ses mystères en se servant des indices disponibles.

Cliquez Cliquez Cliquez



Fantasy Life

Le tout nouveau projet dévoilé lors de cette conférence, Fantasy Life est une fois encore un RPG, et une fois encore sur DS. Petite particularité : il s’agit d’un jeu sous traité, puisque bien que Level-5 assure la production, le développement du titre à proprement parler passe par un autre studio. Symbole d’une nouvelle étape dans la montée en puissance de la société : il y a quelques années encore, c’était Level-5 qui était le studio appellé comme sous-traitant, notamment par Square-Enix pour développer Dragon Quest VIII. Devenu depuis l’un des 10 principaux éditeurs japonais, Level-5 semble s’être lié avec Brownie Brown, le petit studio appartenant à Nintendo mais travaillant généralement pour d’autres éditeurs (Sword of Mana pour Square-Enix, Blue Dragon Plus pour AQ Interactive, etc…) qui travaille déjà sur le "Layton RPG" évoqué plus haut.

Cliquez Cliquez Cliquez


Le concept semble d’ailleurs s’approcher de ce que Brownie Brown développe pour le prochain Layton. Il s’agit de piocher parmi une vingtaine de personnages ayant chacun un travail différent et une "vie" différente, et de les faire évoluer dans la "quête de la vie" dont l’objectif est évidemment d’être le plus heureux possible. Les combats n’ont qu’une importance mineur (peut-être même qu’il n’y en a pas du tout ?), bien qu’on se retrouve avec un scénario assez classique de prédiction d’apocalypse qui est en train se réaliser.

Cliquez Cliquez Cliquez


Détail qui a son importance, le compositeur Nobuo Uematsu, célèbre pour être le compositeur historique des Final Fantasy, qui a quitté Square-Enix et créé son propre studio musical il y a quelques années, signera les thèmes musicaux de chacun des 21 personnages du jeu. Pour ceux qui l’ignorent, notez que c’est Uematsu qui a composé la musique d’introduction de Super Smash Bros. Brawl.


Par The_lascar
Le 25 août 2009 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Horace : le monde à l’envers
Le 18 octobre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 394 : du 12 au 18 octobre 2020
Le 18 octobre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 393 : du 5 au 11 octobre 2020
Le 11 octobre 2020, par Gueseuch



Dojo Hebdo 391 : du 21 au 27 septembre 2020
Le 27 septembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 390 : du 14 au 20 septembre 2020
Le 20 septembre 2020, par Gueseuch

Nintendo Direct Mini : Partner Showcase 17/09/2019
Le 17 septembre 2020, par Gallaxys

Dojo Hebdo 389 : du 7 au 13 septembre 2020
Le 13 septembre 2020, par Gueseuch

Dojo Hebdo 388 : du 31 août au 6 septembre 2020
Le 6 septembre 2020, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s16e01 − C’est la reprise !!
Le 6 octobre 2020, par Mortal

Émission s15e10 − Final !!
Le 1 juillet 2020, par Mortal

Émission s15e09 − Metroidvania
Le 21 juin 2020, par Mortal



Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal