Le podcast est quand même vachement moins sympa à regarder…

- Gallaxys, toujours aussi pertinent

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


[Industrie] Les ambitions du nouveau leader

POP.

La plus grosse fusion de l’histoire du jeu vidéo est désormais bel et bien effectuée : Activision et Vivendi Universal Games ont depuis plusieurs semaines officiellement et juridiquement fusionné, devenant l’entité Activision-Blizzard, contrôlée par le groupe français Vivendi. Nouveau leader de l’industrie, dépassant de fait un Electronic Arts qui avait déjà temporairement perdu son trône face à Activision l’an dernier. Le nouveau maître en place est promis à régner pour un bon bout de temps, et envisage déjà de s’attaquer à plus gros que ses concurrents directs : voulant devenir l’égal des plus grand groupes médiatiques de la planète, tel Disney ou Time Warner. On en sait désormais un peu plus sur les moyens que mettra la société pour y parvenir. Petite analyse de la situation, et des domaines ou Activision compte gagner le plus.

Musique

Situation actuelle
Guitar Hero domine largement le marché : Guitar Hero III est la deuxième meilleure vente de tous les temps aux États-Unis.

Évolution à venir

  • Capitalisation du succès avec plus de groupes célèbres, plus de stars modélisées dans le jeu, plus d’instruments, plus de tout.

  • Positionnement sur le marché DS : Guitar Hero : On Tour est déjà le plus gros succès d’un éditeur tiers aux Etats-Unis, davantage de suites viendront asseoir cette position, dont une dès la fin de cette année, Guitar Hero : On Tour Decades.

  • Facilité d’obtention des licences : grâce à la fusion, Activision dispose désormais de l’énorme catalogue musical d’Universal Music. Guitar Hero World Tour – ou Guitar Hero IV – sera constitué uniquement de musiques originales, là où le premier Guitar Hero n’avait que des reprises pour ne pas avoir à payer l’intégralité des coûteuses royalties. Source de revenus énorme pour la société, la vente de musique additionnelle devrait dès lors rapporter encore plus.

  • Davantage de jeux centrés sur un seul groupe, à l’instar de Guitar Hero Aerosmith sorti cette année : un Guitar Hero Metallica est déjà prévu pour début 2009, tandis que les rumeurs sont de plus en plus persistantes au sujet d’un Guitar Hero Beatles qui pourrait frapper très fort. Dans l’ensemble, Activision prévoit de doubler le nombre de jeux Guitar Hero sortant sur l’année en 2009, et de carrément le tripler en 2010…

  • S’attaquer à d’autre genres : un DJ Hero a déjà été annoncé, prévu pour l’été 2009 et développé par FreeStyleGames, studio racheté par Activision il y a quelques jours (responsable de B-Boy). Le jeu en question, qui devrait faire la part belle au Hip-Hop et à la Techno, sera fourni avec un périphérique représentant une platine de DJ, à l’instar du Beatmania de Konami qui avait eu un grand succès au Japon il y a quelques années.

    Guitar Hero : World Tour, prévu pour octobre/novembre 2008.

    FPS (Guerre)

    Situation actuelle

    Call of Duty a déjà depuis un moment fait oublier les Medal of Honor de Electronic Arts, et le dernier en date est devenu un des plus grands succès de tous les temps avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus à travers le Monde.

    Évolution à venir

  • Une mécanique d’alternance entre deux studios bien rodée pour permettre de sortir un Call of Duty tous les ans tout en s’assurant de la qualité des jeux en les développant sur deux ans : une année ce sera Treyarch (Call of Duty 3, Call of Duty 5 cette année), l’autre ce sera Infinity Ward, créateur de la série (Call of Duty 1, 2 et 4, et travaille actuellement sur le prochain Call of Duty 6, prévu pour fin 2009).

  • Viser davantage de gains via le contenu additionnel payant proposé en téléchargement : essentiellement des packs de nouvelles cartes pour le multijoueur. Il devrait y en avoir trois fois plus pour le prochain, qui sort dans quelques semaines, et Activision prévoit en plus de proposer un forfait premium assez inquiétant dont on sait peu de choses pour le moment.

    Call of Duty : World at War, prévu pour novembre 2008.

    Licences cinématographiques

    Situation actuelle

    Outre les Spiderman et autres licences Marvel qui marchent très fort en dépit d’une qualité parfois douteuse, Activision a racheté en 2006 la licence James Bond qui appartenait autrefois à Electronic Arts. Sans oublier les adaptations des films d’animations de Dreamworks, Shrek en tête.

    Évolution à venir

  • Le premier James Bond d’Activision, développé par Treyarch, sortira à la fin de l’année à l’occasion du nouveau film. Activision prévoit d’en faire une série annuelle, avec un nouvel épisode chaque année, quitte à ne pas adapter directement un film mais proposer un scénario inédit, comme l’avait fait Electronic Arts de son temps (ce qui a tout de même donné quelques monstruosités comme Goldeneye Rogue Agent ne l’oublions pas).

    Quantum of Solace, adaptation du James Bond du même nom, prévu pour fin octobre, en même temps que le film.

    Jeux de course

    Situation actuelle

    Quasiment aucune expérience dans le domaine chez Activision, un genre majeur qui manque à son catalogue, mais le rachat l’année dernière de Bizzare Creations, spécialiste du genre et responsable de la série Project Gotham Racing sur Xbox et Xbox 360 vise à pallier ce manquement.

    Évolution à venir

  • Le nouveau jeu de course de Bizzare, dont on ne sait pas grand chose pour le moment, est prévu pour l’année prochaine et tentera de dominer le marché des jeux de course. Il s’agira d’une nouvelle série, qui deviendra probablement annuelle, c’est en tout cas ce que souhaite Activision.

    Project Gotham Racing 4, sorti en fin d’année dernière, édité par Microsoft.


  • Par The_lascar
    Le 17 septembre 2008 | Catégories : Nouvelles

    Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
    Voir les articles de The_lascar

    A voir également
    Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

    Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
    Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

    Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
    Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

    Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
    Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


    Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
    Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

    Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
    Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

    Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
    Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

    Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
    Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

    Vite vu : Severed Steel (NS)
    Le 3 octobre 2022, par Mortal



    Dojobar
    L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


    Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
    Le 11 novembre 2022, par Mortal



    Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
    Le 4 octobre 2022, par Mortal


    Dojodirect
    Des jeux de merde joués par des connards en direct !




    Darksiders (WiiU) − One last ride…
    Le 30 octobre 2017, par Mortal

    Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
    Le 26 octobre 2017, par Mortal