L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.

- Mortal, pas nostalgique

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal





GameCube en Europe : J -11

Bonjour les amis et bienvenue pour ce J -11 consacré aux jeux de caisses ! On va essayer de décortiquer les plus intéressants qui sortiront sur GameCube.

Vous aurez pu le constater : les jeux de bagnole (quelque soit le genre) étaient rares sur N64, et surtout pas toujours réussis ! Et bien ce n’est pas du tout le cas sur GameCube : les jeux de voitures sont très nombreux et très variés, et la plupart sont plutôt bien réalisés. Il y en a d’ailleurs tellement, que je ne vais pas pouvoir tous les détaillés ici : on va juste voir les principaux.

Le plus réaliste, pour le moment, de tous les jeux de course de la GameCube est sans aucun doute Burnout. Entre Need for Speed et Driver, le principe du jeu est très simple : vous affrontez d’autres pilotes (5 modes de jeu au total) dans des villes, en pleine circulation ! Le jeu entier est basé sur une impression de vitesse grisante et une circulation accrue qui augmente fortement vos chances d’accident ! Hé oui, parce qu’en plus de faire la course contre d’autres fous du volant, vous lutterez en permanence pour ne pas percuter les autos qui circulent tranquillement sur la voie. Chaque collision vous ralentit énormément et peut même aller jusqu’à détruire complètement votre véhicule. Et chaque accident est d’ailleurs l’occasion d’un superbe ralenti qui vous permet d’admirer vos exploits de pilotes à 0.34€… L’ensemble du jeu est très beau (même si la modélisation des véhicules peut paraître simpliste) et par moment, on se croirait vraiment dans le film « Fast and furious ». Si vous aimez la série des Need for Speed, ce jeu est fait pour vous !

Passons maintenant à un jeu beaucoup plus délirant, que vous connaissez déjà sûrement tous, et qui est une adaptation d’un jeu DreamCast, je veux bien sûr parler de Crazy Taxi. Le principe de ce jeu est extrêmement simple : vous êtes un chauffeur de taxi et vous devez vous faire le plus d’argent possible en transportant vos clients où ils le désirent. Jusque là, rien de bien sorcier… Mais là où ça se complique, c’est que vos clients sont particulièrement pressés ! Tellement que vous n’aurez parfois qu’une poignée de secondes pour les mener d’un bout à l’autre de la ville ! Vous vous doutez donc qu’il ne faudra pas hésiter à prendre les rues en sens interdit, à faire des excès de vitesse monstrueux ou encore à rouler rageusement sur les passages piétons ! Tout est permis du moment que votre client arrive à l’heure… Et votre seul moyen d’obtenir un pourboire est de lui offrir des sensations fortes, en faisant quelques figures de pilotage par exemple ou en frôlant les véhicules en circulation dans la ville. Là encore, Sega nous prouve qu’il reste le maître incontesté de l’arcade : la prise en main est immédiate et les bases de la conduite très simples. Maintenant, Sega a aussi inclus des petits subtilités de pilotage qui feront tout l’intérêt des joueurs chevronnés. Un très bon jeu pour les fans d’arcade ou ceux qui veulent s’éclater sur les 3 gigantesques cartes du jeu !

Toujours créé par Sega, et toujours une adaptation d’un ancien jeu DreamCast, 18 Wheeler American Pro Trucker est un jeu de course… de poids lourd ! Vous incarnez un pilote (gros et barbu bien entendu) de 36 tonnes qui doit livrer sa marchandise en pas trop mauvais état à l’entrepôt le plus vite possible. Tout serait très simple, si des camioneurs concurrents ne venaient pas vous mettre des bâtons dans les roues : ils tenteront pas tous les moyens de vous empêcher de faire votre livraison. Comme d’habitude avec Sega, la maniabilité est irréprochable ! Il vous sera donc très facile de parcourir tous les circuits disponibles à travers tous les U.S.A. de la route 66, aux grandes plaines, en passant par Las Vegas. Le nombre d’éléments affichés dans le décor est impressionant, et en plus vous pouvez tous les détruire ou presque (rien n’est trop beau pour vos clients !). C’est le genre de jeu qui convient très bien à tous ceux qui ont toujours rêvé de se faire les Etats-Unis en camion !
On va finir ce petit tour d’horizon par un jeu dans un style un peu différent des précédents, édité par Electronic Arts : Cel-Damage. Ce sera le premier Mario Kart-like de la GameCube. En effet, dans ce jeu, vous devrez faire la course avec des personnages complètement déjantés dans des véhicules totalement surréalistes tout en ramassant des bonus pour les balancer sur la caisse des copains ! Tout ce qu’on aime quoi ! Un peu coincé entre Mario Kart et Vigilante 8, le jeu propose 36 armes et 10 personnages avec chacun leur véhicule et leur spécification ! Cel-Damage, comme son nom l’indique, est entièrement basé sur la techniqu du cel-shading. Tout le jeu a un aspect Cartoon très agréable et toutes les armes et les courses sont dans un style très Tex Avery ! Un bon gros délire en perspective, seul ou à plusieurs !

Voilà, nous avons vu les 4 plus intéressants jeu de voitures (au sens strict du terme). Bien sûr, d’autres sont disponibles, mais leur genre suffit à savoir à quoi on a affaire : F1 2002 (Formule 1), Rally Simulation et Race of Champions (Rally) et Simpson Road Rage (qui est en fait une sorte de resucée de Crazy Taxi mais dans l’univers des Simpsons). Je vous renvoie également à l’analyse de Smashing Drive par Olivier. Demain, j’essayerais de vous détailler les autres jeux de course disponibles sur cube.


Par Mortal
Le 21 avril 2002 | Catégories : Nouvelles

Je le couperai au montage…
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 604 : du 21 au 27 octobre 2024
Le 27 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 603 : du 14 au 20 octobre 2024
Le 20 octobre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 602 : du 7 au 13 octobre 2024
Le 13 octobre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 600 : du 23 au 29 septembre 2024
Le 29 septembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 599 : du 16 au 22 septembre 2024
Le 22 septembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 598 : du 9 au 15 septembre 2024
Le 15 septembre 2024, par Gueseuch

Patch Monday MAY DU VENDREDAY :nard:
Le 13 septembre 2024, par Mortal

Ace Combat 7: Skies Unknown (NS)
Le 12 septembre 2024, par Mortal


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s23e06 − Sea of Stars
Le 25 mai 2024, par Mortal

Émission s23e05 − Rétro Fighterz
Le 1 mai 2024, par Mortal

Émission s23e04 − Unicorn Overlord
Le 22 avril 2024, par Mortal