Espèces de sales raclures de vermines de jumeaux, je devrais vous tordre les jambes au dessus de la tête et vous obliger à danser la lambada !

- Max (Sam & Max Hit the Road - 1993)

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s19e10 − Final de Saison !
Le 29 juin 2022, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


[EXCLU] Interview d’Arnosan

Un interview entièrement exclusive. Une exclusivité NintendojoFR. The NintendojoFR Exclu, appelez ça comme vous voulez, mais une chose est sur, c’est exclusif ^_^

Arnaud Frey, dit Arnosan, est rédacteur pour la plupart des magazines console du groupe de presse Futur France. Pas n’importe quel rédacteur puisqu’il est domicilié au Japon et travaille entre autres pour les magazines Joypad, Console Max et le magazine officiel Nintendo.

Pour vous, et rien que pour vous, je suis parti, au péril de ma vie, à la recherche d’Arnosan, et après plus de 100h de recherches acharnées, plusieurs monstres et énigmes vaincus, j’ai fini par le trouver (NDLR : Mouarf, l’arnaque, il l’a rencontré par hasard en fait). Soucieux de réserver l’exclusivité au NintendojoFR, nous nous sommes donné rendez-vous dans une cave obscur en plein milieu de la Sibérie, malgré les activités louches du coin. Voici donc, pour vous, une interview entièrement exclusive au NintendojoFR que nous vous offrons, en exclusivité. En clair, on est les seuls, le tout premier site Internet à vous offrir cette interview, qui est, rappelons-le, exclusive !

NintendojoFR : Comment êtes vous devenu journaliste dans le monde vidéoludique ? Quel parcours avez-vous fait depuis les études ?

Arnosan : C’est une bonne question et je vous remercie de me l’avoir posé. Par coup de chance en fait. Je travaillais en boutique puis j’ai dû me rendre à Paris pour entrer en fac de japonais. C’est alors qu’un ancien de Consoles+ m’a contacté, et il m’a parlé d’un projet de nouveau magazine, Consoles Max. Peu de temps après l’interview, j’étais dans les bureaux de Consoles Max, avec toute une pile de courrier à trier. Je m’occupais des tips au début…

NintendojoFR : Qu’est ce qui vous a amener à être rédacteur dans un magazine uniquement dédié à Nintendo, qui plus est, le magazine officiel ?

Arnosan : Pareil, c’est le coup du destin. Le groupe de presse pour lequel je travaille a récupéré la licence pour le magazine officiel Nintendo et comme avec les années je travaillais de plus en plus avec d’autres magazines du même groupe de presse (JVM, PSM2, Mags PC…), c’est donc tout naturellement que j’ai travaillé pour l’officiel Nintendo. Etant maintenant basé au Japon, je ne collabore plus que très rarement avec eux, ma dernière intervention étant l’interview d’Eiji Aonuma dans les locaux de Nintendo à Kyoto pour la sortie de Zelda NGC.

NintendojoFR : Beaucoup attendent des disques de démos jouables avec le mag. On sait que Nintendo refuse d’en donner, néanmoins, l’Amérique du Nord a eu droit à un disque avec pas mal de démos jouables. Savez-vous si on peut s’attendre à voir arriver ce genre de DVD en Europe ?

Arnosan : Hélas, vu le temps de réaction pour que les choses bougent en Europe, et surtout avec Nintendo, ce miracle n’est pas prêt d’arriver ! C’est vraiment dommage qu’une fois de plus les Européens soient délaissés (NDThe_lascar : ouais -_-…). Au Japon, Nintendo fournit un disque avec plein de démos jouables et des vidéos à toutes les boutiques de jeu. On peut même venir avec sa GBA et télécharger des versions démos des jeux et récupérer des bonus, comme un niveau de Made in Wario (Wario Ware) ou des équipements supplémentaires pour Fire Emblem.

NintendojoFR : Que pensez-vous de la connexion NGC-GBA et de sa polémique ? Et plus particulièrement, vous qui avez eu l’occasion de tester Zelda Four Swords sur GC, qu’en pensez-vous ?

Arnosan : Four Swords est très sympathique… Mais attention, reste encore à savoir le prix de la plaisanterie en Europe lors de sa sortie ! Si c’est le prix d’un jeu neuf, non merci. Sinon Nintendo Europe n’a même pas été capable de sortir le premier jeu à utiliser ce link, Dôbutsu no Mori+ (Animal Crossing), une véritable honte ! Ce jeu est une perle rare, pondue par messieurs Miyamoto et Tezuka, qui s’est plus vendu que Super Mario Sunshine au Japon, qui a reçu des prix de toutes parts … Et pour l’Europe ? RIEN ! C’est scandaleux.

NintendojoFR : Et concernant Final Fantasy Crystal Chronicles, que pensez-vous de l’utilisation de la connectivité ?

Arnosan : FFCC est le premier jeu avec un link actif. Dans la plupart des autres jeux, on transfère des données sur GBA, puis on les retransfère une nouvelle fois sur le Cube. Dans FFCC tout est en temps réel, sans oublier que les infos changent en permanence sur les GBA (carte, emplacement des trésors, points faibles des monstres…) et qu’il faut vraiment communiquer entre les joueurs pour pouvoir s’en sortir en un seul morceau. Une très bonne innovation qui n’a pas trouvé son public au Japon.

NintendojoFR : Quel regard les japonais ont-ils sur Nintendo aujourd’hui ?

Arnosan : Ca dépend de la tranche d’âge. Mon petit voisin qui a 12 ans s’étonnait que je possède une NGC (je ne peux pas me passer de Dôbutsu no Mori). "Tu as une NGC ? Mais c’est pour les petits !" m’a t’il dit. Autant sur GBA la folie Pokémon est étonnement encore vivace parmi les plus jeunes, autant les adolescents et les jeunes adultes ne se sentent plus trop concernés par Nintendo. Il existe même des Japonais, une minorité, qui ont décroché des jeux vidéo après la Super Famicom et ne jouent plus qu’à la Famicom et à la Super Famicom. Des boutiques tenues par des autistes proposent même encore des jeux Famicom neufs, des boutiques hors du temps pour les fans de la première heure de Nintendo, qui se sont sentis délaissés avec l’arrivée de la Nintendo 64.

NintendojoFR : Je ne pouvais passer à côté de cette question : avez-vous joué à Mario Kart Double Dash? Qu’en pensez vous ?

Arnosan : Oui j’ai joué à MKDD. Je risque à nouveau de ne pas me faire des amis. La version présentée à l’E3 était une honte, poussive et vraiment lassante. Celle de l’ECTS n’était toujours pas convaincante. Le jeu est dispo depuis le 7 novembre dernier au Japon, et après y avoir encore consacré du temps, je n’accroche toujours pas. Je ne suis pas prêt de lâcher ceux sur SFC et sur GBA :) Et dire que c’est le seul jeu que Nintendo ait pour Noël… On n’a même pas un bon titre par mois ! La situation est vraiment critique.

NintendojoFR : Pensez-vous que Nintendo se trompe en prenant le choix de ne pas se lancer dans le online ? Avez-vous entendu parler du Warp Pipe ? Quel avenir lui donnez-vous ?

Arnosan : Une fois de plus Nintendo laisse les autres prendre leurs marques avant de se réveiller trop tard. C’est plutôt étonnant étant donné que la première console online est une console … Nintendo ! La Famicom avait un module qui permettait de consulter les résultats des courses de chevaux. Ils ont également été les premiers avec le téléchargement par satellite sur Super Famicom avec le Saint Giga. En ce moment le online prend ses marques et Nintendo est le grand absent de cette bataille. Quant au Warp Pipe, je me demande bien la viabilité de la chose, et surtout les services qui seront proposés s’ils le sont un jour.

S’ensuit une petite conversation autour du sujet Mario, depuis le hit suprême, Super Mario 64, au décevant Super Mario Sunshine, tout en passant par les nombreuses rumeurs qui courent au sujet de Mario 128.

Arnosan : J’ai rencontré Takashi Tezuka à l’E3 cette année et il regrettait que l’annonce de Mario 128 ait eu lieu si rapidement. Autant Nintendo a réussi son coup avec Zelda, autant ils se sont bien plantés avec SMS… "On vous montre rien", "on va se faire piquer nos idées"… Super le coup de la pompe. Même aujourd’hui, pas un seul jeu n’a repris ce concept complètement foireux. Nintendo, devant le coup de blues des fans, a tout de suite annoncé Mario 128 pour les faire patienter…

Enfin bon, quand j’ai rencontré Miyamoto il y a deux ans pour la sortie de Pikmin, il m’avait déclaré travailler sur 27 jeux à la fois. Comment veux-tu qu’il y ait encore un peu de Miyamoto dans un jeu ? Fini le temps ou il y avait deux ou trois projets et une petite équipe, maintenant il gère tout ce qui touche au cube et à la NGC. Il supervise, mais ne produit plus rien. Il a été mis en avant mais ce n’est pas un show-businessman, ce n’est pas Stallone. Tu prends Naka (Sonic) et Kojima (Metal Gear) : ce sont des programmeurs à la base, des mecs qui parlent tout seuls devant leurs PCs. Et d’un seul coup cette industrie veut montrer des têtes, alors on les met devant 500 journalistes. Certains s’en sortent bien, d’autres moins bien. Je mets au défi quelqu’un de me retrouver la tête du vrai producteur de Zelda WW :)

Pour finir, il a parlé du Concert Nintendo Big Band Live à Tokyo, le mois dernier : "fantastique", "Miyamoto est vraiment un génie".

Je souhaite remercier vivement Costello (qui m’a permit de faire la rencontre avec Arnosan), Arnosan bien sûr, d’avoir bien voulu répondre a mes questions, mais également O.P HxH d’avoir fourni une des questions (c’est plutôt lui qui devrait me remercier de l’avoir posé, non mais quel ingrat ^^’), et pour finir, je remércie ma famille, George Lucas et mon poisson rouge (merde j’en ai pas -_-‘).


Par The_lascar
Le 13 novembre 2003 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 495 : du 19 au 25 septembre 2022
Le 25 septembre 2022, par Gueseuch

Tales from the Backlog #7 − Doom 64
Le 23 septembre 2022, par Mortal


Dojo Hebdo 494 : du 12 au 18 septembre 2022
Le 18 septembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 493 : du 5 au 11 septembre 2022
Le 11 septembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 492 : du 29 août au 4 septembre 2022
Le 4 septembre 2022, par Gueseuch

Les Archives de Cranky – Quake sur N64
Le 29 août 2022, par Mortal

Dojo Hebdo 491 : du 22 au 28 août 2022
Le 28 août 2022, par Gueseuch

Castlevania: The New Generation (MD)
Le 27 août 2022, par Jean-Fulgence

Dojo Hebdo 490 : du 15 au 21 août 2022
Le 21 août 2022, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s19e10 − Final de Saison !
Le 29 juin 2022, par Mortal





Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal