Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires.

- Pierre Desproges

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


[E3] Résumé de la conférence de Nintendo

Toutes les conférences de cet E3 ont été décevantes et celle de Nintendo n’échappe pas à la règle… Résumé…

Maintenant que les 3 conférences des principaux constructeurs sont passés, le Dojo vous propose un petit résumé de la conférence de Nintendo pour cet E3. Avant de commencer, il est intéressant de constater que les 3 constructeurs ont opté pour la même architecture lors de leur conférence : d’abord un gros jeu (Resistance 2, Shaun White Snowboarding), ensuite la présentation des évolutions vers le grand public de leur console (Home, avatars pour la XBox 360, etc…). Ceux d’entre vous qui attendaient des nouveautés en cascade et des bonnes nouvelles seront nécessairement déçus.

Pour commencer Perrin Kaplan (vous savez la rouquine moche) nous a présenté Shaun White Snowboarding, la simulation de snowboard d’UbiSoft qui utilisera la Wii Balance Board. En guest star, Shaun White himself est venu nous faire une petite démo qui s’est conclu par un magnifique gadin virtuel tout à fait distrayant. Perrin a ensuite tenté l’expérience mais avec un résultat malheureusement pas aussi distrayant (sous-entendu : elle ne s’est pas vautrée sur scène…). Le tout semble bien mené, mais il faudra attendre d’avoir les pieds sur la planche pour être sûr que le titre vaut le coup.

M. Iwata est ensuite venu nous asséner, dans un anglais hésitant mais compréhensible pour une fois, quelques banalités sur le marché du jeu vidéo en pleine mutation : les jeux se vendent sur la durée (Mario Kart DS, le sempiternel exemple de Nintendogs, etc…) ; les jeux vidéo intéressent le grand public (surtout les grands-mères !) ; les consoles se vendent bien, même en dehors des périodes de fêtes. Enfin, pour rassurer les éditeurs tiers, le président de Nintendo a indiqué qu’aux Etats-Unis 19 titres avaient atteint les 400 000 copies vendues sur Wii. Peu de chance que ça rassure qui que ce soit dans la mesure où les charts mensuels de NPD montrent bien la domination insolente de Nintendo sur sa plate-forme !

Le grand, le très grand, le magnifique, le somptueux, le viril (mmmmhh…) Reggie est ensuite venu nous présenter quelques chiffres de ventes de la DS et de la Wii. Je ne vous ferais pas l’insulte de tout recopier ici, d’abord parce que The_lascar fait ça beaucoup mieux que moi, ensuite par que ce n’est pas tellement nécessaire de participer à l’auto-congratulation de Nintendo et enfin parce que j’ai pas tout noté… En gros, il faut retenir que les ventes montent pour la DS et la Wii même si nous ne sommes pas à la période de Noël. La tendance à la mobilité et le public plus féminin pour les jeux semblent également se confirmer.

Reggie a ensuite enchaîné avec la présentation de Animal Crossing: City Folk, qui n’est pas vraiement une surprise. En plus du mode "classique" gestion de sa ville, un mode en ligne ("City" dans la présentation) permet d’échanger des objets avec d’autres joueurs et de se balader dans la ville d’autres personnes. Pour faciliter tout cela, un nouvel accessoire le Wii Speak, vulgaire microphone, permet d’accéder à un mode vocal. Espérons simplement qu’il s’agissent d’un vulgaire micro-USB qu’on pourra remplacer par un à bas prix… On peut également s’interroger sur la comptabilité de l’accessoire : permettra-t-il de faire du vocal dans Mario Kart Wii ou dans Super Smash Bros. Brawl ?

Reggie nous a ensuite invité à regarder un petit trailer regroupant quelques jeux tiers : Star Wars: Clone Wars, Call of Duty: World at War sont notamment de la partie, ainsi que GTA DS (Chinatown Wars).

L’autre grosse avec son tailleur à la noix est ensuite revenue pour nous présenter plus en détail le Wii Motion Plus, accessoire supposé améliorer grandement la détection de mouvement. La présentation commence alors sur Wii Sports Resorts, la suite de Wii Sports mais plus orientée vers les jeux de plages, jeux d’été. Trois "jeux" sont présentés, le premier, le frisbee tout d’abord qui a surtout servi de prétexte pour montrer à quel point la télécommande repérait précisément les mouvements, une sorte de Wave Race puis un jeu où il fallait batter (avec une batte en mousse hein, on est chez Nintendo quand même…) son adversaire hors d’un ring.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’effectivement l’accessoire semble grandement améliorer la détection de mouvements : jusqu’à présent les mouvements simples étaient relativement bien retranscrits, mais le positionnement dans l’espace était difficile à repérer et les mouvements complexes que l’on pouvait voir dans certains jeux étaient très difficiles à reproduire. Là, il semble bien que ce soit d’une grande précision. Reste à savoir si ce sera rétrocompatible sans modification et si l’accessoire sera à terme vendu en standard avec les manettes en plus d’être vendu en bundle avec Wii Sports Resort. De même, on ne sait pas s’il sera possible d’en faire profiter des jeux déjà sortis (ce serait bien étonnant mais bon…).

Enfin, pour conclure, Shigeru Miyamoto est venu vendre sa soupe avec Wii Music. Autant vous dire tout de suite que vous allez tomber de haut : apparemment il ne s’agit pas d’un jeu de rythme, mais simplement d’une simulation pour "faire semblant" de jouer de la musique. En fait, il faut mimer les gestes du musicien (donc tenir sa Wiimote près de la bouche, appuyer sur les boutons et se tortiller pour faire un trompettiste par exemple) et le jeu jouera la musique en fonction du rythme que vous donnez. Ca vous casse pas mal ça hein ? Bon, il reste quand même un espoir que le simulateur de batterie ("Real Drum Simulator") ait un intérêt, ça avait l’air pas mal avec le couple Wiimote/Nunchuk pour les baguettes et la Wii Balance Board pour simuler les pédales. Reste que ça fait cher pour simplement taper dans le vide…

Bref, vous l’aurez compris, quelques points d’intérêts dans cette conférence, mais finalement assez limités. Le fait d’avoir choisi de présenter Wii Music en dernier n’était probablement pas l’idée du siècle, tant la déception pouvait se sentir dans l’auditorium (surtout au bout de 15 minutes !). On ne retiendra que les possibilités offertes par le Wii Motion Plus, si rétrocompabilité il y a, et éventuellement le Wii Speak, si les tiers et Nintendo peuvent en profiter pour améliorer un peu le online.


Par Mortal
Le 16 juillet 2008 | Catégories : Nouvelles

En tout cas, moi, si j'étais une fille, je serais facile.
Voir les articles de Mortal

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 477 : du 16 au 22 mai 2022
Le 22 mai 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 476 : du 9 au 15 mai 2022
Le 15 mai 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 475 : du 2 au 8 mai 2022
Le 8 mai 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 473 : du 18 au 24 avril 2022
Le 24 avril 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 472 : du 11 au 17 avril 2022
Le 17 avril 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 471 : du 4 au 10 avril 2022
Le 10 avril 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 470 : du 28 mars au 3 avril 2022
Le 3 avril 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 469 : du 21 au 27 mars 2022
Le 27 mars 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 468 : du 14 au 20 mars 2022
Le 20 mars 2022, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal