J'ai qui dans ma bouche là ?
- Une demoiselle dans la pub pour New Super Mario Bros. Wii :vice:
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Divers] Japan-Expo, des infos concernant l’Europe…
Japan Expo – Minel – Exclusif – Infos – Zelda Four Swords Adventures – Naruto – Baten Kaitos – Divers
Trois jours de pure folie viennent de se terminer. Un rendez-vous unique en Europe, essentiellement tourné vers le manga, mais aussi très fourni en jeux vidéo, chez Nintendo principalement. Le coin jeux vidéo, outre les stands "amateurs" comme celui de Nintendo-League, proposait trois grands stands. L’un de Nintendo (le plus grand), l’un de Sega (le plus varié) et l’un de X-Box (Japan Expo ?…). Sega proposait un peu de tout, des Puyo Pop sur GameCube, des Outrun 2 sur PS2, des Sonic Heroes, Phantasy Star Online III,… Bref rien de véritablement exceptionnel, tout comme ce fut le cas sur le stand de Sega à l’E³ : la seule démo véritablement intéressante et inédite se trouve sur PS2, le Sega Superstar de la Sonic Team, exploitant l’EyeToy. Ce petit stand proposait tout de même de nombreux concours, notamment sur le grandiose Samba de Amigo sur Dreamcast, avec de nombreux T-shirts à la clé. Soulignons aussi un excellent déguisement de Sonic, utilisé par un des membres du staff, qui faisait un super effet.
Nous ne parlerons évidemment pas du stand Xbox, qui était bien évidemment pourri, mais rentrons plutôt dans le vif du sujet avec le sublime stand de Nintendo. Au programme de nombreux jeux, de Metroid Prime II à Resident Evil 4, en passant par Donkey Kong Jungle Beat et Paper Mario 2. Sans oublier la grande star du salon, Donkey Konga et les nombreux autres titres comme Naruto 2, Zelda Minish Cap, Starfox Armada, Wario Ware GC, Soulcalibur II, Zelda Four Swords Adventure, Legend of Golfer… Bref, la grande classe et un grand succès — il fallait parfois attendre près d’une heure avant de se retrouver pad en main pour certains jeux particulièrement populaires, comme RE4!
Mais n’oublions pas la présence du staff de Nintendo, et plus particulièrement de M. Minel, qui a même pu nous réveler quelques informations. On notera donc comme excellente nouvelle le fait que Nintendo coopère énormément avec Tomy et que de ce pas, une sortie de Naruto 2 sur Gamecube en Europe est désormais à l’ordre du jour. Fans du manga, soyez heureux, ce jeu de baston assez déjanté est désormais officiellement prévu sur le Vieux-Continent, de même que Baten Kaitos, qui sortira également, sans aucun doute distribué par Nintendo, mais pas avant 2005. Tales of Symphonia sortira quant à lui en novembre de cette année, traduit et distribué par Nintendo Europe. Zelda Four Swords Adventures, qui vient de sortir aux USA, est également prévu beaucoup plus loin, soit pas avant 2005, une année qui sera finalement très chargée en Europe (RE4, BK, Zelda, DKJB…).
Pour parler chiffres et marketing, Final Fantasy Crystal Chronicles a reçu un accueil plutôt limité en Europe, avec environ 250 000 exemplaires vendus, ce qui reste tout de même très honorable pour un titre GameCube. Mario Kart Double Dash réalise quant à lui le succès attendu, avec pas loin d’un million d’exemplaires vendus pour l’année 2003 (le jeu étant sorti à la fin de l’année). Un million qui doit aujourd’hui être largement dépassé, pour l’Europe dans son ensemble. Même si ce n’est rien en comparaison de Mario Kart 64, MKDD s’en sort très bien dans l’ensemble, avec près de 4 million de copies vendues dans le monde.
Enfin, une chose qui risque d’en décevoir beaucoup – si toutefois il y en avait encore qui avaient l’espoir – l’affaire des démos jouables sur GameCube est encore et toujours bloquée au Japon, avec une utilisation limitée du procédé. On risque définitivement pas d’en voir arriver en Europe… Pour le Nintendo DS, le design subira de grands changements après les critiques de l’E³, des boutons jusqu’au type plastique. Rien n’est sûr pour l’ECTS, mais une présentation officielle et complète sera là au Tokyo Game Show, en septembre. Malheureusement toujours rien sur un éventuel Nintendo Space World…
Bref, on peut s’attendre une fois encore à une excellente fin d’année en Europe, avec un Animal Crossing totalement et proprement – comme toujours avec Nintendo – traduit en français, pour une sortie le 24 septembre, précédé de peu par un Wario Ware à 30 Euros. Le tout sera suivi de l’excellent Pikmin 2 le 9 octobre, puis du grandiose et incontournable Donkey Konga le 15 octobre, qui sera lui fourni avec un DK Bongo (nom français du Konga) le tout pour 60 euros – le Bongo qui deviendra rapidement un accessoire indispensable, avec, en plus de Donkey Konga, un DK Jungle Beat et Odama qui seront compatibles (et obligatoire dans le cas de DKJB) avec ce petit bijou créé par Namco.
Et pour finir n’oublions pas Metroid Prime 2 Echoes, qui est tout aussi réussi que le premier épisode, prévu pour la fin de l’année, un Paper Mario 2 déjà culte également pour la fin de l’année, un Tales of Symphonia en novembre et peut être un Mario Party 6 compatible avec la caméra de Nintendo, également pour fin 2004. En clair, c’est encore une fois une fin d’année mouvementée sur GameCube, remplie de hits, pour nous préparer à une année 2005 où l’on trouvera Starfox Armada, Resident Evil 4, Mario Tennis, Zelda, DK Jungle Beat, Zelda Four Swords, Baten Kaitos plus les nombreux titres GBA et surtout, surtout, le Nintendo DS. En attendant, si vous ne savez pas quoi faire de votre été (qui est totalement vide sur Gamecube, à part Splinter Cell 2) n’oubliez pas le grandiose Fire Emblem, sorte d’Advance Wars dans un style plus RPG (du T-RPG quoi…). Bref, Nintendo a encore de quoi faire du GameCube une console encore plus inoubliable que le Nintendo 64.
Et puis pour tout ceux qui regrettent de ne pas être venus à la magnifique, mais trop remplie, 6ième édition de la Japan Expo, songez que l’année prochaine, des rumeurs parlent déjà d’une édition au stade de France, à la manière du Micromania Game Show…
Par The_lascar
Le 5 juillet 2004 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !