Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes.

- Sacha Guitry

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


Compte-rendu du Nintendo Direct du 11 juin 2013

On attendait un gros programme, et on a bien retrouvé tout ce qui avait été annoncé, mais avec très peu de surprises et même quelques déceptions, le tout dans une présentation très sommaire de Satoru Iwata, sans la moindre intervention supplémentaire ou moment potentiellement transmissible en gif savoureux. Bref, on a simplement eu affaire à un Nintendo Direct très basique, avec certes un programme chargé, mais bien loin de pouvoir remplacer dignement les grands moments d’une vraie conférence E3. Vous pouvez comme d’habitude revoir les émissions pour les États-Unis, le Japon et l’Europe (en français), en notant qu’elles sont cette fois identiques, à l’exception de quelques détails mineurs, donc vous pouvez vous contenter de l’édition en français sans problème.

Satoru Iwata

Nouveaux jeux

Seulement deux véritables surprises, mais également trois jeux déjà annoncés qui se montrent pour la première fois :

  • Art Academy, sur Wii U, dérivé des jeux sortis sur DS et 3DS, exploitant forcément le Gamepad.
  • Super Mario 3D World, sur Wii U, qui est donc une suite de Super Mario 3D Land agrémentée d’un mode multijoueur en local. Sortie mondiale à la fin de l’année, comme prévu.
  • Donkey Kong Country: Tropical Freeze, sur Wii U. Suite directe de DKCR qui essaie d’innover gentiment en initiant quelques passages en 3D sur rail (au sens figuré, même si l’exemple le plus flagrant est justement sur rail, au sens propre), toujours développée par Retro Studios. Sortie à la fin de l’année.
  • Mario Kart 8, sur Wii U, qui se démarque de ses prédécesseurs avec un level design un peu foufou qui a même des airs de F-Zero. Le titre est retardé au printemps 2014.
  • Super Smash Bros., sur Wii U et 3DS, qui sortira en 2014.

Super Mario 3D World

Les mauvaises nouvelles

On commence par les retards à foison : Wii Party U et Wii Fit U ne sortiront pas cet été, mais arriveront respectivement à la fin de l’année et à l’hiver, tandis que, comme évoqué plus haut, Mario Kart 8 rate la fin d’année. On se trouve également déçu de ne pas voir un projet un peu plus original qu’un nouveau Donkey Kong dans les mains de Retro Studios ou encore de voir un Super Mario pas franchement ambitieux. Aucune nouvelle non plus du nouveau Yoshi sur Wii U développé par les créateurs de Kirby’s Epic Yarn. Enfin, on remarque également que très peu de jeux exploitent véritablement le Gamepad qui se pose de plus en plus comme un simple confort hardware plutôt qu’une source d’innovations en termes de gameplay.

Personnages jouables de Smash Bros.

Super Smash Bros. 4

Résultat, le vrai grand moment de la conférence était du coup l’annonce attendue du nouveau Smash Bros. qui sans surprise ne dévoile pas grand-chose sur les potentielles innovations de gameplay : le peu qui a été montré ne dépayse pas du tout et témoigne en tout cas d’un retour des attaques spéciales initiées dans Brawl. Mais la grande information était forcément l’annonce de nouveaux personnages : le villageois d’Animal Crossing qui permet enfin d’introduire un perso jouable de ce qui constitue l’une des séries les plus populaires de Nintendo, et surtout le tant attendu Megaman de Capcom, avec un design tout droit sorti des épisodes fondateurs de la NES, qui fait bien plaisir. Cela laisse rêveur quant au potentiel du titre en matière d’ouverture aux personnages d’éditeurs tiers, puisqu’on rappelle que le titre est développé par Namco Bandai, ouvrant la porte à d’autres possibilités, et alors que les bonnes relations entre Sega et Nintendo laissent espérer un retour de Sonic. On souligne d’ailleurs que Nintendo sort pour l’occasion Megaman 2, 3 et 4 sur la console virtuelle de la Wii U pour 5 € l’unité. Puis, à la surprise générale, Nintendo est allé jusqu’à annoncer, en dehors du Nintendo Direct, la présence du coach Wii Fit comme personnage jouable par le biais d’un trailer dédié. Visiblement, c’est du côté des tiers et des casuals que le casting se renouvellera. Un carnet de développeur par le maître Sakurai en personne permet de mieux admirer les graphismes, les petits ajustements de gameplay ainsi que la version 3DS, similaire mais disposant d’arènes différentes, qui reflètent davantage les jeux portables. Enfin, Nintendo lance une communauté Miiverse consacrée au jeu, histoire de permettre à tout le monde de flooder pour demander son personnage préféré, ainsi que le site officiel. Sortie prévue pour 2014, mais on n’est pas encore à l’abri d’un éventuel retard.

Mario Kart 8

La suite du programme

Le reste du menu avait quand même de la gueule, notamment avec quelques jolies séquences de Bayonetta 2 et un X, successeur spirituel de Xenoblade qui semble très prometteur et se confirme comme étant un jeu avec monde ouvert. Les nouvelles images du remake de Zelda: The Wind Waker rassurent quant à la direction artistique prise, mais on n’a malheureusement aucune confirmation de contenu supplémentaire réel, au delà de quelques légères améliorations, et ce nouveau Donkey Kong Country sera incontestablement une valeur sûre de cette fin d’année. Quant à la 3DS, le seul titre évoqué en dehors de Smash Bros. fut évidemment Pokémon X/Y qui bénéficiera en prime d’un Nintendo Direct dédié, dans la nuit qui vient, à 3 heures du matin. Néanmoins, le constructeur a diffusé un certain nombre de trailers inédits pour ses jeux, que vous pouvez retrouver sur la page Youtube de Nintendo. Enfin, Iwata a également annoncé un Nintendo Direct dédié à The Wonderful 101 avant la sortie du jeu.

Jeux Nintendo sur Wii U

Jeu Vidéo Développeur Sortie US Sortie FR
New Super Luigi U (DLC) Trailer E3 EAD 20 juin 20 juin
Game & Wario Ancienne IS / SPD 23 juin 28 juin
Pikmin 3 Trailer E3 EAD 4 août 26 juil.
The Wonderful 101 Trailer E3 Platinum 15 sept. 23 août
Art Academy NC Été
Zelda: The Wind Waker Trailer E3 EAD Octobre
Wii Party U EAD Octobre Fin d’année
Donkey Kong Country TF Trailer E3 Retro Studios Novembre Fin d’année
Super Mario Trailer E3 EAD Tokyo Décembre
Wii Fit U EAD Décembre Hiver
Mario Kart Trailer E3 EAD Printemps 2014
Super Smash Bros. 4 Trailer E3 Namco 2014
Bayonetta 2 Trailer E3 Platinum 2014
X Trailer E3 Monolith 2014
Yarn Yoshi Good Feel NC
SMT x Fire Emblem IS / Atlus NC
The Legend of Zelda EAD NC


Par The_lascar
Le 11 juin 2013 | Catégories : Articles, Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 419 : du 5 au 11 avril 2021
Le 11 avril 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS F-Zero Grand Prix 1&2
Le 7 avril 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 418 : du 29 mars au 4 avril 2021
Le 4 avril 2021, par Gueseuch


Dojo Hebdo 417 : du 22 au 28 mars 2021
Le 28 mars 2021, par Gueseuch

Satellaview : BS Super Mario USA
Le 24 mars 2021, par Tardigrade

Dojo Hebdo 416 : du 15 au 21 mars 2021
Le 21 mars 2021, par Gueseuch


Tales from the Backlog #6 − Bioshock
Le 15 mars 2021, par Mortal

Dojo Hebdo 415 : du 8 au 14 mars 2021
Le 14 mars 2021, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !







Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal