[Charts] Zoom sur les chiffres américains (partie 2)
ddg
Voici donc la deuxième partie de cette petite analyse des résultats de certains jeux aux Etats-Unis pour lesquels nous avons eu le droit à quelques chiffres provenant d’NPD. Vous pouvez donc consulter la première partie à cette adresse. Et pour le reste, le voici, en attendant la troisième et dernière partie.
Partie 1 | Partie 3ActionLe genre action regroupe tellement de style différents qu’on ne peut pas vraiment résumer les choses comme ça, surtout que nous n’avons pas assez de chiffres pour le faire. Voici donc malgré tout une distinction entre les jeux baignant dans une ambiance plus "épéiste", par oppositions à ceux où on est plus amené à mitrailler. Côté épée donc, le meilleur représentant du genre reste le beat’em all
God of War, dont le premier épisode avait réussi à dépasser les 2 millions (pas de chiffres précis malheureusement, les deux
God of War de la PS2 étant sortis assez tardivement, à une époque où on commençait à ne plus avoir beaucoup de chiffres). Et la version PSP a beau, justement, être un jeu PSP, il s’agit d’une performance très honorable avec pas loin de 650 000 exemplaires vendus en moins d’un an. Voilà qui ne peut qu’augurer du bon pour le très attendu
God of War III sur PS3, qui pourrait normalement arriver cette année.
Pour le reste, on constate la performance assez moyenne de
Ninja Gaiden II, alors que le portage amélioré du premier épisode sur PS3 est plutôt efficace pour du réchauffé, avec une différence pas vraiment énorme. Voilà qui explique facilement la volonté de Tecmo de ressortir une version
Sigma sur PS3 pour son
NGII. Pour info, le premier
Ninja Gaiden sur Xbox avait dépassé les 700 000 exemplaires, et ce sans compter les ventes de la version
Black. Quant à
Heavenly Sword, il aura au moins réussi à faire mieux que
Kung-fu Chaos, le premier et précédent jeu du studio Ninja Theory, qui avait fait un bide sur Xbox et fâcha le studio indépendant avec Microsoft, l’éditeur, qui n’aurait pas suffisamment assuré la promotion du titre, d’après Ninje Theory.
Du côté des jeux où l’on use des armes à feu, il manque pas mal de chiffres. A commencer par les fameux
Gears of War, même si on sait que les deux épisodes se situent entre 2 et 3 millions d’exemplaires. On en sait tout de même un peu plus sur les ventes de
Metal Gear Solid 4, bien qu’on avait déjà eu droit à des chiffres pour l’année 2008 et que ce nouveau total ne fait que nous montrer que le jeu de Konami s’est vendu à environ 15 000 exemplaires durant le mois de janvier. Pour la comparaison, le premier
MGS s’était écoulé à plus de 2,4 millions,
MGS2 à plus de 2 millions et et
MGS3, assez décevant, avait approché la barre d’1,5 million.
Pour ce qui est de
Fallout 3, le come-back de la série culte fait une très bonne performance, dans la lignée d’
Oblivion, le précédent jeu de Bethesda Softworks dont
Fallout 3 a hérité le style et le gameplay. On peut aussi constater le niveau des ventes de
Dead Space, crédité comme l’un des meilleures jeux de l’année par la presse. Le grand jeu EA de la fin d’année 2008 aura donc bien réalisé une performance franchement moyenne par rapport à sa qualité, même si les ventes ne sont pas non plus catastrophique. Malheureusement, pas de chiffres récents pour
Resident Evil 4, qui auraient été bienvenus en attendant d’en savoir plus sur le démarrage du cinquième volet.
MusiqueDevenu le théatre d’une guerre impitoyable, le genre musical est synonyme de scores ahurissants. Et ce avec surtout
Guitar Hero III, devenu le record absolu du genre et qui, ici, ne comptabilise même pas les ventes de la version PS2. Pour rappel, selon les chiffres de NPD, en comptabilisant toutes les versions (y compris PC et Mac) ce troisième épisode atteignait en mai dernier un total de 8,2 millions d’exemplaires, soit la deuxième meilleure vente de l’histoire du pays, derrière
GTA San Andreas. Alors le quatrième volet –
World Tour – en est effectivement à moitié moins de ventes, mais est loin d’avoir fini sa carrière. On constate tout de même une baisse des ventes importantes par rapport à l’année dernière, sans doute la présence des nouveaux instruments qui freinent un peu l’acheteur en temps de crise, alors que le bundle complet coûte tout de même une somme assez importante. Pour ce qui est de
Rock Band, si là encore on est pas mal en dessous du score de
Guitar Hero III, le premier volet aura très bien réussi son coup pour un nouveau nom qui cherche à s’imposer face au mastodonte qu’est devenu
Guitar Hero.
Et sa suite continue bien sur ses traces et a tout de même réussi l’exploit de faire mieux que
GH4 dans sa version 360 (1,02 pour
RB2 contre 924 000 pour
GH4) et un score pas très éloigné sur PS3 (seulement 82 000 de plus pour
GH4). Ce qui amène, en cumulant ces deux versions, une victoire pour
Rock Band 2 avec 1,4 million contre 1,39 million pour
Guitar Hero IV. Le problème, c’est la version Wii, sans doute sortie trop tardivement (2 mois après la version PS3 et 3 mois après la version 360) qui là fait plus d’un million de moins que pour le
Guitar Hero. Alors certes, 350 000 en moins de deux mois et pour une sortie à quelques jours de noël, ça reste honorable et on peut s’attendre à ce que le jeu dure sur la longueur comme l’avait fait le premier opus. Mais alors que pour les
Guitar Hero, la version Wii est désormais celle qui se vend le mieux, ce n’était pas très malin de la part d’Harmonix, MTV et Electronic Arts de sortir le jeu sur ce support en dernier. L’erreur sera au moins réparée pour le prochain jeu des pionniers du genre,
The Beatles : Rock Band qui sortira simultanément sur les trois supports, le 9 septembre prochain. Et promet d’être un concurrent bien sérieux face au prochain
Guitar Hero, alors que Activision se met à totalement surexploiter sa série.
Jeux de rôleAlors attention car là on a pas mal de matos. Et commençons avec les grosses références de la PS2 qui viennent forcément de Square-Enix. On le sait, la grande référence du domaine reste
Final Fantasy VII, l’épisode tant aimé qui a révélé la série au grand public en occident. Et finalement, le record de ce
FFVII a été rattrapé par
Final Fantasy X qui a ainsi bien réussi son coup. Une performance un peu plus maigre pour
Final Fantasy XII qui réussi tout de même à approcher le double million et se hisse quant à lui au niveau de
FFVIII, bien devant le
IX. Aux USA, la série se porte assez bien, donc.
Ventes des épisodes 3D des Final Fantasy aux USA
Nom du jeu |
Console |
Date de sortie |
Ventes (USA) |
Final Fantasy VII |
PS1 |
31 août 1997 |
2,50 millions |
Final Fantasy VIII |
PS1 |
31 août 1999 |
1,92 million |
Final Fantasy IX |
PS1 |
13 novembre 2000 |
1,35 million |
Final Fantasy X |
PS2 |
19 décembre 2001 |
2,46 millions |
Final Fantasy X-2 |
PS2 |
20 novembre 2003 |
1,58 million |
Final Fantasy XII |
PS2 |
31 octobre 2006 |
1,85 million |
Mais la vraie grosse série Square-Enix, aux Etats-Unis du moins, c’est bien Kingdom Hearts, qui ici marche nettement mieux qu’au Japon, Disney étant bien plus populaire sur ses terres que chez les nippons. Presque 3,3 millions pour le premier volet, c’est une des toutes meilleures ventes de la précédente génération. Mais sa suite a tout de même réalisé presque 1 million de ventes en moins, bien que restant à un niveau très élevé. Quant au spin-off Chain of Memories sorti sur GBA, il a dépassé le million d’exemplaires, et son récent remake 3D sur PS2 a lui dépassé les 300 000 en deux mois. La grande question maintenant, consiste à savoir ce que deviendra l’inévitable Kingdom Hearts 3, et surtout sur quel support il débarquera… En attendant, il y a les versions DS et PSP, qui n’ont toujours pas de date de sortie pour le marché américain.
Pour ce qui est des
Tales of, c’est une longue histoire de difficultés commerciales. Les premiers épisodes que Namco a sorti aux USA,
Destiny et
Eternia (ce dernier étant sorti sous le nom de
Destiny 2 d’ailleurs, alors qu’un peu plus tard sortait au Japon un vrai
Destiny 2…) ont fait de véritables bides qui ont conduit Namco a éviter de retenter l’expérience. Jusqu’à
Symphonia. Car les japonais n’ont jamais vraiment eu confiance en nous, les occidentaux, pour apprécier des jeux en 2D sur console de salon. Ce qui, au niveau du grand public, n’est pas forcément mal pensé. Arrive donc
Tales of Symphonia sur GC, premier épisode en 3D et nouvelle tentative de sortie aux USA, et même par la suite en Europe (le premier de la série à sortir chez nous !). Et le succès fut important comme vous pouvez le voir ci-dessous, avec presque 500 000 exemplaires vendus.
Mais depuis, retour à la diète. Les épisodes PS2,
Tales of the Abyss (2D) et
Tales of Legendia (3D) furent des échecs. Et avec la nouvelle génération, voilà qu’arrive
Vesperia, exclusivité (temporaire) Xbox 360, pour un jeu réalisé par la team
Symphonia. Et… c’est le bide. La pseudo-suite un peu foireuse de
Symphonia, sur Wii, s’en tire un poil mieux en étant sorti 3 mois plus tard, mais ça ne reste pas vraiment terrible. Alors quid de l’avenir de la série ? Le prochain
vrai épisode,
Tales of Graces, vient d’être annoncé sur Wii. Il y a des chances pour que ce support profite plus à Namco en Amérique, même si refaire la performance
Symphonia risque de ne pas être évident.
Mais attardons nous davantage sur l’ensemble du genre avec toute cette flopée de J-RPG qui débarquent sur les consoles nouvelle génération. Et bien franchement, c’est pas fameux. C’est la Xbox 360 qui se retrouve être, de loin, le support privilégié. Une logique provoquée par Microsoft d’abord grâce au partenariat réalisé avec Mistwalker qui a conduit à l’arrivée de
Blue Dragon et
Lost Odyssey. Et si le premier – actuelle meilleure vente de la 360 au Japon – a, on peut le dire, fait un bide, le deuxième s’en sort
moyennement bien. C’est en tout cas pour l’instant le plus gros succès des J-RPG de pour cette génération, grâce à une très bonne campagne marketing.
Mais 350 000 pour le plus gros succès, ça en dit long sur le reste… Des bides, des bides partout et encore des bides. On a déjà évoqué le cas de Tales of Vesperia, on passera sur les performances des plutôt moyens Folklore et Infinite Undiscovery, ou encore du cas de Star Ocean 4 (il est vrai plombé par son doublage à vous donner envie de vous tirer une balle dans la tête), mais le pire reste certainement l’échec lamentable de The Last Remnant qui plafonne à moins de 120 000 exemplaires… Au final, on peut quand même féliciter Atlus et ses réussites sur PS2. Entre un Odin Sphere en 2D et son gameplay qui sent le japonais à 3km, qui atteint les 150 000 exemplaires, et Persona 4, applaudi par l’ensemble de la presse comme certainement le meilleur représentant des RPG japonais pour ces dernières années, qui n’est pas loin de réaliser une performance similaire en moins de 2 mois, c’est admirable. Et que ces deux œuvres typiquement japonaises arrivent à faire mieux que la superproduction The Last Remnant, créé pour plaire au Monde entier et pas seulement aux japonais, c’est une bien belle victoire.
Les leaders de cette générationSi on a pas mal évoqué les records réalisés sur cette génération, voici un petit point. Alors certes, il manque une présence importante en la personne de
Call of Duty 4 : Modern Warfare qui a dépassé les 6 millions en cumulant versions PS3 et 360, mais on n’a pas de chiffres précis pour celui-là, il faudra faire sans. Et outre le FPS d’Activision, il y a évidemment le
Guitar Hero III, déjà évoqué plus haut, qui trône de toute façon en tête sans problème si on rajoute les ventes de la version PS2 (pour rappel, plus de 8,2 millions d’exemplaires vendus en tout). Le troisième gros jeu multi support, c’est forcément
Grand Theft Auto IV qui s’est donc vendu à presque 3,3 millions d’exemplaires sur Xbox 360 et presque 1,9 million sur PS3 (chiffres 2008). Une performance globale qui est néanmoins inférieure à celle de ses prédécesseurs sortis sur PS2 (et Xbox) mais qui au final pourrait les dépasser avec le temps.
Quant au niveau individuel, si le score de
Halo 3, là encore déjà évoqué précédemment, est énorme au point de surpasser ses prédécesseurs, c’est du côté de Nintendo qu’on atteint de véritables sommets.
Wii Fit a déjà dépassé
Halo 3 et devient donc le jeu le plus vendu pour cette génération avec quasiment 6 millions d’exemplaires sur un seul support. Et pour le coup, la longévité du jeu ne fait aucun doute, puisque pour rappel, ses ventes pour le mois de février dépassent les 600 000 exemplaires, presque 10 mois après sa sortie. Nintendo aura parfaitement réussi son coup, et le phénomène est loin de s’épuiser. Pour la première fois de l’histoire (le cas
Wii Play mis de côté), un jeu vidéo est en passe de dépasser les 10 millions d’exemplaires aux Etats-Unis.
Meilleures ventes de Nintendo aux USA pour la N64/NGC/Wii
Pos. |
Nom du jeu |
Csl. |
Sortie |
Ventes |
1 |
Wii Fit |
Wii |
19 mai 2008 |
5,95 millions |
2 |
Super Mario 64 |
N64 |
23 juin 1996 |
5,94 millions |
3 |
Mario Kart Wii |
Wii |
27 avril 2008 |
5,56 millions |
4 |
Goldeneye 007 |
N64 |
25 août 1997 |
5,02 millions |
5 |
Mario Kart 64 |
N64 |
10 février 1997 |
4,80 millions |
Et à vrai dire, Mario Kart pourrait suivre un chemin similaire. Après tout, Nintendo a réussi à vendre 4,8 millions de Mario Kart 64 en plusieurs années. Et maintenant qu’ils connaissent un succès démentiel avec la Wii, alors que la série a toujours été un exemple d’accessibilité et une référence pour plaire à tous les publics, (soit l’exacte philosophie de la Wii) ça fait forcément des étincelles. Et le fait que le jeu a réussi à se vendre à presque 5,6 millions en moins d’un an le prouve : lui aussi, on n’a pas fini d’en entendre parler. GTA, Halo ? Des broutilles, à côté des jeux Nintendo.
Source : Plateformers.net
Sauf exceptions (chiffres de février, ou pour les vieux jeux dont les données sont plus vieilles), les chiffres sont datés du 31 janvier 2009.