C’est pas une liste, c’est un cimetière.

- Mortal quand on lui présente la liste des jeux SEGA

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal


[Charts] Zoom sur les chiffres américains (partie 1)

vvv

Ah, les chiffres de l’institut NPD. Depuis novembre 2005, publiés au compte-goutte, avec une certaine radinerie. Mais voilà que des petits malins ont balancé les ventes totales pour une belle flopée de jeux en tout genre. C’est pas vraiment officiel, mais les chiffres ont été publiés sur le forum de GAF, où végètent un certains nombre de personnes qui sont dans la confidence d’NPD et connaissent donc tous les vrais chiffres. Le rapport ? Aucun de ces messieurs n’a démenti l’information alors qu’ils s’empressent d’habitude de le faire si les chiffres sont faux. On peut ainsi sans prendre de risque considérer que ces données sont bonnes. Alors du coup attention les yeux, parce que y a de quoi faire : analyse des données, graphiques, tableaux… le tout classé par genres.

Partie 2 | Partie 3

Aventure


L’une des grosses exclusivités PS3 de fin 2007, Uncharted, avait pas mal déçu à l’époque de sa sortie. Un peu plus d’un an après, le jeu des créateurs de Crash Bandicoot et Jak & Daxter aura tout de même réussi à dépasser les 500 000 exemplaires, ce qui à priori pourrait le placer devant le dernier Tomb Raider. Ça aide au moins à poser des bases, et peut laisser espérer que la suite, prévue pour cette année, fasse mieux. Chez Ubisoft, c’est le dernier Prince of Persia qui a été plutôt décevant, surtout à côté d’Assassin’s Creed qui en revanche a bien réalisé un impressionnant carton. Voilà qui aide à mesurer l’importance de cette nouvelle série d’Ubi Montréal, et permet à la suite, normalement prévue pour la fin de cette année, de devenir l’un des plus gros potentiel de vente pour 2009.


Il faut tout de même prendre en compte le fait que les Prince of Persia d’Ubi Montréal n’ont jamais eu un succès vraiment énorme. Le premier volet avait certes très bien marché, avec plus de 600 000 exemplaires sur PS2, et plus d’un million en ajoutant les ventes de la version Xbox, mais cela s’est fait sur la longueur. Et les deux suites, elles, n’ont pas vraiment été folichonnes. Ubi aura donc au moins réussit à donner une petit coup de pouce à sa saga, notamment avec la fraîcheur qu’a apporté le cell-shading. La stratégie pour cette génération semble de toute façon plus efficace, avec un tour de rôle entre Assassin’s Creed et Prince of Persia chaque année qui permet d’éviter l’overdose pour le joueur comme c’était arrivé avec les Prince of Persia auparavant.

Course


C’est un véritable échec pour les MotorStorm, la série de Sony. Alors que sur PS2 les ATV Offroad Fury, du même éditeur, cartonnaient sur le sol américain (plus de 1,7 million d’exemplaires vendus pour le premier épisode), MotorStorm semble lui avoir du mal à trouver son public. Le premier volet avait pourtant fait un bon démarrage en mars 2007 avec environ 200 000 exemplaires vendus. Plus d’un an après, le jeu n’a réussi qu’à doubler ce score tandis que la suite n’a même pas atteint les 150 000 exemplaires en un peu plus de 3 mois. Là, c’est carrément un bide.


Pour ce qui est de Burnout, ce cinquième volet, Paradise, reste bien en dessous du troisième opus, Takedown, qui s’était écoulé à presque un million sur PS2 et environ 700 000 sur Xbox. Il faut tout de même admettre que ce Burnout Paradise est sorti il y a "juste" un an, alors que la version Ultimate Box vient de sortir, et sans oublier que le jeu est disponible en téléchargement complet sur PS3. La stratégie du DLC gratuit a en tout cas semble t-il bien fonctionné, puisque la longévité du jeu est plutôt une réussite : sur un an, le premier mois ne représente que 28 % des ventes sur PS3, et 39 % sur Xbox 360. Dans l’ensemble, les chiffres sont donc plutôt bas, comme peut aussi le montrer Pure, le jeu de Disney qui pour le coup se rapproche vraiment des ATV Offroad Fury, vu qu’il n’y est possible d’y jouer que du quad. Et malgré une flopée de bonnes critiques : des ventes très moyennes… Visiblement, les jeux de course n’ont plus autant la côte que par le passé.

Sport


Gros, gros succès pour Fight Night 3. Un total qui dépasse 1,7 millions, sans compter les versions PS2 et Xbox première génération, et avec plus de 500 000 exemplaires juste pour la version PS3, malgré une sortie qui s’est déroulée plus de 6 mois après les autres versions. A titre de comparaison, le premier opus s’était vendu à environ 850 000 exemplaires sur PS2 et 400 000 exemplaires sur Xbox, soit un total de environ 1,25 millions d’exemplaires vendus. Du même éditeur, Skate s’en tire assez bien : plus de 800 000 exemplaires sur deux supports, pour un coup d’essai c’est franchement efficace. Alors évidemment on reste loin, très loin des records de Tony Hawk dont le premier épisode avait approché les 4 millions en cumulant Play 1 et N64, et les 4 épisodes suivant tournaient autour des 3 millions. Sauf que depuis Tony Hawk American Wasteland, la série s’est effondré et même si les chiffres manquent, on sait que en particulier le dernier épisode, Proving Ground, a très mal démarré et il se pourrait qu’aujourd’hui Electronic Arts ait dépassé son concurrent dans le domaine des jeux de skateboard.


Côté golf, ça se passe plutôt bien. Et, ce n’est pas étonnant vu les capacités de la Wiimote, mais c’est sur Wii que la série marche désormais le mieux. Presque 570 000 exemplaires vendus en un peu plus de 5 mois, ça ne laisse augurer que du bon pour la prochaine version qui sera compatible avec le Wii Motion Plus. On pourrait même imaginer le record de la version PS2 de l’édition 2004, et ses 970 000 exemplaires vendus, détruit. C’est un peu le même constat pour Shaun White : si les ventes des versions PS3 et 360 sont pour le coup plutôt moyennes, la version Wii réalise elle un véritable carton, digne des versions PS2 des SSX dont le troisième volet, meilleure vente de la série, avait dépassé les 700 000 exemplaires sur la console de Sony.

Plate-forme


Décidément, Rareware n’arrive vraiment pas à trouver sa place chez Microsoft. Alors que le second Viva Piñata n’a pas non plus réussi son coup (seulement 80 000 exemplaires vendus en 5 mois), ce troisième Banjo réalise des ventes proprement dérisoire en comparaison de ses prédécesseurs sortis sur Nintendo 64. Côté Ratchet & Clank, c’est plutôt moyen. Le jeu d’Insomniac Games sorti fin 2007 a donc atteint presque 430 000 exemplaires en plus d’un an, un score malgré tout convenable mais bien en dessous des opus de la première trilogie sortie sur PS2, qui avaient chacun dépassé le million d’exemplaires.


Pour Sonic, ce n’est toujours pas le retour au grand succès de l’époque GameCube. Il faut dire que la stratégie Sega concernant cette franchise reste un véritable mystère commercial. On sait la série bien plus populaire sur les consoles Nintendo, encore plus à notre époque où la Wii explose la concurrence. Malgré ça, alors que le Sonic développé uniquement pour la Wii, sorti récemment, s’avère être une daube, le Sonic "moyennement" réussi, Unleashed, est un jeu multi-support développé en priorité pour la 360 et la PS3. Résultat, à peine 500 000 exemplaires vendus, dont 315 000 pour la version Wii. Les épisodes GameCube, c’était plus de 800 000 pour Sonic Heroes (également sorti sur PS2 et Xbox), plus de 1,2 million pour Sonic Mega Collection et plus de 1,3 million pour le portage de Sonic Adventure 2, issu de la Dreamcast.

Combat


Aaaah, le jeu de combat 3D, toute une histoire… qu’elle paraît loin la période faste de la première PlayStation avec le phénomène Tekken. A l’époque et jusqu’à nos jours, c’est Tekken 3 qui reste la référence commerciale incontestée. Plus de 2,7 millions d’exemplaires vendus, après un deuxième épisode qui avait déjà approché 1,8 million. Depuis, la série a pas mal perdue de sa superbe, et avec elle, le genre entier. Lors de la précédente génération, certains jeux arrivent malgré tout à briller. D’abord Mortal Kombat qui fait un come-back inattendu après pas mal de daubes lors de la génération N64/Play. Deadly Alliance, premier épisode de la génération PS2/Xbox/GC : les critiques sont bonnes, la série a encore un aura important, et le succès excelle, avec plus de 2,3 millions en cumulant les 3 versions. Mais malgré ce coup d’éclat qui pose de bonnes bases à la série qui connait un nouveau départ, le manque de nouveautés amène irrémédiablement au phénomène classique des ventes sur le déclin d’épisode en épisode. Le dernier volet inverse toutefois la tendance avec plus de 500 000 exemplaires sur les deux supports, et le million de nouveau atteint. Mais ça se fait grâce à l’apport des personnages du DC Universe (Superman, Batman…) qui coûte forcément cher en royalties à Midway, éditeur actuellement en faillite.


L’idée de rajouter des personnages issus d’autre sociétés dans des jeux de combat, ça ne date pas d’hier. Mais le premier a l’avoir vraiment bien exploité, c’est surement Namco avec SoulCalibur II. Après Deadly Alliance, il s’agit du jeu de combat le mieux vendu lors de la précédente génération (en cumulant les ventes des trois supports, sinon Tekken Tag Tournament reste devant). Une formidable réussite avec le carton de la version GC, la mieux vendue des trois grâce à la présence de Link. Sauf que depuis, Namco n’a pas vraiment réussi à bien réitérer l’expérience. Et malgré la présence des personnages de Star Wars dans la quatrième volet, on reste très loin des performance de SCII. Dans tout ce joyeux boxon, c’est en fin de compte Capcom qui réussit le mieux son coup avec un Street Fighter IV qui passe à la 3D et dépasse les 800 000 en quelques jours de commercialisation. Il faudra voir l’évolution des ventes sur le long terme, mais on tient à priori notre nouveau leader sur cette génération. Une façon de boucler la boucle, Street Fighter II fut autrefois le premier vrai gros succès des jeux de combat, aux USA comme ailleurs.

FPS


Genre majeur de l’industrie, le FPS bat ces dernières années tous les records. Pas de chiffres à jour pour les Call of Duty malheureusement, surtout pour Modern Warfare qui a dépassé, au niveau mondial, les 12 millions d’exemplaires vendus et devenu selon Activision le FPS le plus vendu au Monde de tous les temps. En dessous, c’est forcément Halo qui se place pas loin derrière et ne rate la première place que parce qu’il s’agit d’une exclusivité Microsoft. Au niveau américain, Halo 3 en est à environ 5,9 millions, de loin la meilleure vente de la Xbox 360, qui atteint un niveau comparable aux GTA de la PS2. Pour rappel, avant les Halo, le record sur le sol américain était autrefois détenu par le mythique Goldeneye de la 64 qui a popularisé le genre sur console avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus juste aux Etats-Unis, deuxième meilleure vente de la génération N64/Play après Super Mario 64. Et à cette époque, il fallait descendre jusqu’à son successeur, Perfect Dark (1,3 million) pour découvrir la deuxième meilleure vente du genre.


Mais en dessous des mastodontes Call of Duty et Halo se trouve désormais tout un tas de concurrents qui se font la guerre. Il y a les jeux originaux qui restent les plus grands et plus beaux succès avec d’abord Bioshock qui a presque atteint le million rien que pour sa version 360. Mais aussi le Left 4 Dead édité par Valve, exclusivité Xbox 360 avec carrément presque 1,3 million d’exemplaires vendus en moins de 3 mois. Deux nouvelles séries, deux énormes succès. Sony, toujours en manque de FPS face à Microsoft, aura tout de même réussi à bien implanter sa saga des Resistance. Le premier titre, qui avait bénéficié de la période de lancement et de la longévité que ça implique, a donc tout de même dépassé le million. Sa suite, un peu boudée par la presse, est quand même en route vers la barre des 700 000 exemplaires. Il reste à voir l’évolution de Killzone 2 qui a très bien démarré pour juste deux jours, mais ce qui est sur, c’est que 2009 promet d’être une année très chargée pour le genre, avec les suites de Bioshock, Halo 3 et Modern Warfare qui vont probablement faire beaucoup parler d’eux…

Source : Plateformers.net

Sauf exceptions (chiffres de février, ou pour les vieux jeux dont les données sont plus vieilles), les chiffres sont datés du 31 janvier 2009.


Par The_lascar
Le 2 avril 2009 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 504 : du 21 au 27 novembre 2022
Le 27 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 503 : du 14 au 20 novembre 2022
Le 20 novembre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 502 : du 7 au 13 novembre 2022
Le 13 novembre 2022, par Gueseuch


Dojo Hebdo 500 : du 24 au 30 octobre 2022
Le 30 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 499 : du 17 au 23 octobre 2022
Le 23 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 498 : du 10 au 16 octobre
Le 16 octobre 2022, par Gueseuch

Dojo Hebdo 497 : du 3 au 9 octobre 2022
Le 9 octobre 2022, par Gueseuch

Vite vu : Severed Steel (NS)
Le 3 octobre 2022, par Mortal



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !


Émission s20e05 − Sparks of Bayonetta 3
Le 11 novembre 2022, par Mortal



Émission s20e02 − NDirect + Splatoon 3 !
Le 4 octobre 2022, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !




Darksiders (WiiU) − One last ride…
Le 30 octobre 2017, par Mortal

Mario Kart 8 Deluxe − Piste, piste, rage !
Le 26 octobre 2017, par Mortal