La rétrocompatibilité, c'est la technologie de demain qui te permet de jouer à tes jeux d'hier sur ta console d'aujourd'hui

- Mortal, très inspiré pour une première émission

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal




[Charts] Top US NPD de janvier 2010

Le marché américain n’est peut-être pas à son top niveau, mais l’année démarre tout de même bien, avec un Mass Effect 2 qui cartonne, et un Nintendo toujours en pleine forme.


Top des ventes de jeux vidéo

#
Nom du jeu
Csl.
Editeur
Mois
Score
Total
1
New Super Mario Bros. Wii
Wii
Nintendo
3
656 700
4 866 700
2
Mass Effect 2
360
EA
N
572 100
3
Wii Fit Plus
Wii
Nintendo
4
555 700
4 085 700
4
CoD : Modern Warfare 2
360
Activision
3
326 700
6 156 700
5
Mario Kart Wii
Wii
Nintendo
22
310 900
~ 8,4 M
6
Wii Sports Resort
Wii
Nintendo
7
297 600
4 955 800
7
CoD : Modern Warfare 2
PS3
Activision
3
259 000
3 249 000
8
Army of Two : The 40th Day
360
EA
N
246 500
9
Just Dance
Wii
Ubisoft
3
191 900
NC
10
Darksiders
360
THQ
N
171 200

Le premier épisode était une réussite commerciale, avec son univers de space-opéra peu commun dans le jeu vidéo, Mass Effect 2 était attendu au tournant, et il n’a pas déçu. Presque 600 000 exemplaires en moins d’une semaine, c’est mieux que son prédécesseur qui bénéficiait pourtant d’une sortie en novembre. Après déjà le gros succès de Dragon Age en fin d’année dernière, voilà que Bioware réalise le meilleur démarrage de son histoire. Malgré tout, ça n’aura pas suffit à bousculer New Super Mario Bros. Wii qui reste premier incontesté : même en cumulant les ventes de Modern Warfare 2 sur PS3 et 360 (585 700 exemplaires), le titre de Nintendo reste numéro 1. Notez tout de même que ce Modern Warfare 2, après avoir pourtant réalisé un démarrage stratosphérique, continue à mieux se vendre que le premier Modern Warfare qui s’était écoulé à 470 000 exemplaires en janvier 2008 (sur PS3 et 360). Toujours en cumulant les deux supports, le titre d’Activision Blizzard en est à un total de plus de 9,4 millions d’exemplaires vendus, soit un score similaire au total de GTA San Andreas, actuelle troisième meilleure vente de l’histoire du pays (depuis 95, et sans cumuler les différentes versions de Pokémon).



Mais on compte beaucoup de nouveautés ce mois-ci, avec une majorité de jeux d’action. Le deuxième Army of Two parvient ainsi à se classer dans le top 10, mais les ventes sont très largement en dessous de son prédécesseur : environ 400 000 exemplaires si on compte la version PS3, contre plus de 800 000 exemplaires pour le démarrage du premier épisode. Mais ce mois-ci était aussi marqué par les arrivées de Darksiders et Bayonetta. Le premier, à mi chemin entre un vrai beat’em all à l’américaine façon God of War, et un jeu d’aventure plus réfléchi façon Zelda, parvient à dépasser de peu les 300 000 en cumulant PS3 et 360. Ce qui est tout de même satisfaisant pour un titre original, reste à voir s’il saura se maintenir sur la longueur comme l’avait fait un certain God of War à son époque. C’est plus limite pour Bayonetta en revanche, qui ne s’est écoulé qu’à 160 000 exemplaires sur PS3 et 360 malgré une sortie en début de mois qui lui offre 26 jours comptabilisés, et fait pourtant moins que la version japonaise, qui s’était vendue à 200 000 exemplaires en 4 jours.



Du reste, comme toujours, c’est de toute façon les jeux Wii qui dominent l’ensemble du classement, avec le duo casual Wii Fit/Sports toujours aussi efficace. Mais le vrai champion, c’est Mario Kart Wii, qui fêtera en avril ses deux ans d’existence et continue à se vendre par camions. Rendez-vous compte : comme en décembre, il réussit carrément l’exploit de mieux se vendre durant ce mois de janvier, qu’en janvier 2009 ! Le titre se débrouille en effet pour être en hausse de 6,5 % par rapport à la même période de l’année dernière. L’une des grosses victoires de ce mois de janvier est aussi pour Just Dance, le titre d’Ubisoft qui parvient à rentrer dans le top 10, confirmant son succès mondial après avoir notamment réussi à atteindre la première place du classement hebdomadaire anglais.



Pour situer un peu le classement, notez que MAG, le fameux FPS de Sony qui permet de faire des parties online à presque 260 participants, s’est vendu à 150 000 exemplaires, tandis que Darksiders PS3 s’est écoulé à 130 000 exemplaires et Bayonetta sur 360 à 100 000 exemplaires. Hors top 20, signalons le fiasco de No More Heroes 2 qui s’est vendu à seulement 25 000 exemplaires, soit moins que le premier qui avait démarré à 65 000 exemplaires. Tatsunoko Vs. Capcom s’en tire mieux avec 50 000 exemplaires écoulés, ce qui n’est pas très brillant non plus, mais il faut dire que l’argument Tatsunoko n’est pas ce qu’il y a de plus efficace aux USA. Néanmoins, le vrai bide de ce mois de janvier est pour Dark Void, le nouveau jeu d’action de Capcom, qui s’est écoulé à 22 000 exemplaires en cumulant PS3 et Xbox 360… Après l’échec de Bionic Commando, on comprend pourquoi l’éditeur japonais se dit déçu de ses jeux développés par des studios occidentaux, même s’il devrait surtout essayer de mieux choisir ses partenaires.


Top des ventes de consoles

#
Console
Score
Jan. 09
Evo.
Total 2010
Total
1
Wii
465 800
679 200
– 31 %
465 800
27 600 800
2
Nintendo DS
422 200
510 800
– 17 %
422 200
39 111 600
3
Xbox 360
332 800
309 000
+ 8 %
332 800
18 992 500
4
PlayStation 3
276 900
203 200
+ 36 %
276 900
11 400 400
5
PSP
100 100
172 300
– 42 %
100 100
16 855 000
6
PlayStation 2
41 600
101 200
– 59 %
41 600
45 487 500

L’histoire se répète, et les consoles Nintendo continuent à dominer allégrement le classement. La Wii comme la DS sont toutefois en baisse, surtout la Wii, qui avait, ne l’oublions pas, réalisé un mois de janvier record l’année dernière, avant qu’elle ne commence à baisser. Les consoles HD connaissent en revanche une hausse, très bonne pour la PS3 qui s’en sort bien mieux que son très mauvais mois de janvier 2009, mais elle se fait en revanche de nouveau dépasser par la 360. Sans surprise, la fin du tableau est marquée par une PSP qui n’arrive pas à s’en sortir, et une PS2 en fin de vie.


Chiffre d’Affaire de l’industrie

#
Marché
Jan. 09
Jan. 10
Evo.
1
Jeu vidéo
676,6 millions $
597,9 millions $
– 21 %
2
Consoles
445,4 millions $
353,7 millions $
– 12 %
3
Accessoires
209,8 millions $
217,0 millions $
+ 2 %
/
Total
1,33 milliard $
1,17 milliard $
– 13 %

L’année commence plutôt mal avec une baisse générale, à l’exception du marché des accessoires. Il faut tout de même relativiser avec le fait que le mois de janvier 2009 est un mois historique, qui fut un record pour l’industrie. L’année 2009 a commencé son déclin par rapport à 2008 qu’à partir du mois de mars. Si on compare ce mois de janvier 2010 avec celui de l’année 2008 (qui est donc l’année record du marché américain), alors on constate une baisse de seulement 3 % pour le marché des jeux, et une baisse inférieure à 1 % pour l’industrie dans sa globalité. Alors on aurait certes pu s’attendre à mieux pour ce début d’année chargé, mais la situation est loin d’être catastrophique. Il s’agit maintenant de voir comment cela va évoluer.


Prochainement

Nom du jeu
Console(s)
Editeur
Sortie
Février
Star Ocean 4 : The Last Hope
PS3
Square-Enix
9
Super Monkey Ball Step & Roll
Wii
Sega
9
BioShock 2
PS3/360
Take Two
9
Dante’s Inferno
PS3/360
Electronic Arts
9
Ace Attorney Investigations
NDS
Capcom
16
SOCOM : Fireteam Bravo 3
PSP
Sony
16
Aliens Vs. Predator
PS3/360
Sega
16
Heavy Rain
PS3
Sony
23
Sonic & Sega All-Stars Racing
Multi
Sega
23
Metal Slug XX
PSP
Atlus
23
Mars
Major League Baseball 2k10
Multi
Take Two
2
Battlefield : Bad Company 2
PS3/360
Electronic Arts
2
Resident Evil 5 : Gold Edition
PS3/360
Capcom
9
Final Fantasy XIII
PS3/360
Square-Enix
9
Resonance of Fate
PS3/360
Sega
9
Yakuza 3
PS3
Sega
9
Pokémon Heart Gold & Soul Silver
NDS
Nintendo
14
God of War III
PS3
Sony
16
Just Cause 2
PS3/360
Square-Enix
23
Red Steel 2
Wii
Ubisoft
23
Wario Ware D.I.Y.
NDS
Nintendo
28
GTA : Episodes from Libery City
PS3
Take Two
30

Après le succès de Mass Effect 2, Electronic Arts qui décidément a un planning de début d’année très chargé, enchaîne avec Dante’s Inferno. Adaptation de la Divine Comédie par le studio responsable de Dead Space, ce nouveau titre reprend, à l’identique, le gameplay très populaire aux Etats-Unis de God of War. Soucieux d’oublier le bide de Dead Space, EA a voulu mettre toutes les chances de son côté en assurant un plan marketing massif, avec notamment la fameuse publicité Go to Hell, diffusé pendant le dernier superbowl (ce qui a coûté plus de 2,5 millions $ à EA). Le problème, c’est que la presse n’est pas très entousiaste, soulignant que le titre n’a concrêtement rien d’original à l’exception de son univers, et le jeu enchaîne les notes moyennes chez les sites et magazines les plus célèbres (6,5/10 chez Gamespot, 6 chez Edge…). Enfin, on attend également au tournant Bioshock 2, suite du fameux FPS qui avait réussi à approcher les 500 000 exemplaires vendus lors de sa sortie sur 360, en août 2007.


Par The_lascar
Le 13 février 2010 | Catégories : Nouvelles

Moi j'aime pas les citations ! :grognon:
Voir les articles de The_lascar

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 573 : du 18 au 24 mars 2024
Le 24 mars 2024, par Gueseuch

Vite vu : Mother Russia Bleeds (NS)
Le 18 mars 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 572 : du 11 au 17 mars 2024
Le 17 mars 2024, par Gueseuch


Dojo Hebdo 571 : du 4 au 10 mars 2024
Le 10 mars 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 569 : du 19 au 25 février 2024
Le 25 février 2024, par Gueseuch

Vite vu : Crysis 2 & 3 Remastered
Le 22 février 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 568 : du 12 au 18 février 2024
Le 18 février 2024, par Gueseuch


Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !



Émission s22e07 − On fait le bilan !
Le 23 décembre 2023, par Mortal

Émission s22e06 − Super Mario RPG
Le 9 décembre 2023, par Mortal