L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.
- Mortal, pas nostalgique
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Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Charts] Top Media Create Japon du 19 au 25 février (soft)
Dodo.
Monster Hunter Freedom 2 | ||||||
Higurashi no naku goro ni | ||||||
Fire Emblem 10 | ||||||
Sim City DS | ||||||
Professor Layton | ||||||
Wii Sports | ||||||
Naruto Shippûden | ||||||
Dragon Quest Monsters Joker | ||||||
Wii Play | ||||||
Picross DS |
C’est un véritable carton pour le dernier Monster Hunter. Le titre de Capcom ne se contente pas d’exploser tout ce qui avait été fait jusque là sur PSP ou de relancer de manière impressionnante les ventes de la machine, il dépasse carrément les limites de la PSP, et devient pour le coup le deuxième meilleur démarrage d’un jeu tiers sur console portable, ni plus ni moins. Dépassant les Dragon Quest Monsters et autre Tamagotchi, il s’agit également du meilleur démarrage pour un jeu Capcom depuis Resident Evil 3 et son million en première semaine sur Play, en 99. Rappelons que Monster Hunter propose comme son nom l’indique d’incarner un chasseur de monstres, devant faire face à un grand nombre de dragons et de dinosaures, dans un vaste environnement réaliste pour un système de combat proche du A-RPG. Le plus incroyable dans l’histoire, c’est que les bases du concept né sur PS2 se faisaient sur un système de jeu on-line, dont est dépourvue cette version PSP. De quoi offrir à un probable troisième volet une nouveauté de taille, et s’assurer la continuité de la franchise pour un Capcom qui le mérite bien.
Pour le reste, on constate sans grande surprise la déception des nouveautés Wii. Entre un Fire Emblem qui fait moins que le démarrage de l’épisode GC tout en assurant un minimum honorable, conséquence d’un jeu certes de qualité mais manquant cruellement de nouveauté, surtout pour une console faisant de l’originalité son image de marque ; et un Naruto qui malgré la hype de la nouvelle saison souffre de sa médiocrité due à l’abandon de la série par le studio 8ing, Tomy n’étant pas fichu de développer un bon jeu en interne. En supposant qu’ils aient de véritables développeurs en interne. Ce n’est pas non plus dramatique, il s’agira surtout de trouver un bon studio pour le prochain volet, qui a des chances de sortir à la fin de cette année. Sim City DS s’offre quant à lui une belle réussite, en devenant le meilleur démarrage de l’histoire pour un jeu édité par un éditeur occidental au Japon. Il faut dire que EA avait particulièrement investi dans la promotion japonaise du jeu, qui a d’ailleurs été développé au Japon et n’est donc pas réellement un jeu occidental. On soulignera enfin la bonne santé de Dragon Quest Monsters sur DS, en hausse cette semaine, confirmant de nouveau sa longévité assez exceptionnelle pour la série (l’effet DS, une fois encore), de même pour le duo Wii Sports/Play, laissant supposer une hausse des ventes de la Wii cette semaine. Réponse demain, où l’on devrait surtout voir une PSP en pleine forme.
Yoshi’s Island DS | |||||
Eyeshield 21 | |||||
Heroes of Mana | |||||
Kenka Banchô 2 | |||||
Sonic & the Secret Rings | |||||
Lost in Blue 2 | |||||
Yu-Gi-Oh ! World Champion. | |||||
Theme Park | |||||
Hamtaro Ham Ham Challenge | |||||
Rogue Galaxy : Director’s Cut | |||||
Musô Orochi | |||||
Dragon Ball Z Harukanaru | |||||
Sudoku | |||||
Ratchet & Clank | |||||
Front Mission 1st | |||||
English Training 2 | |||||
Digimon Story | |||||
Tamagotchi RPG | |||||
D.Gray-man | |||||
New Harvest Moon | |||||
Hokuto no Ken Fighting | |||||
Kingdom Hearts II FInal Mix + |
Attention attention, car voici venir la grande semaine des robots. Deux titres majeurs qui sortiront sur deux machines différentes, tous deux aptes à provoquer quelques orgasmes chez les otakus nippons. D’un côté Super Robot Taisen W. Le nouveau Super Robot Taisen, la grande série de Banpresto, qui réunit la plupart des grands classiques de l’animation style méchas. Au menu de ce nouvel épisode, du Gundam Seed, du Gundam Wing, du Nadesico, du Mazinkaiser, du Full Metal Panic, du Tekkaman blade, du GaoGaiGar… Le tout dans un déluge de sprites et d’animations soignées pour ce qui donne au final un T-RPG particulièrement fourni. Et si la série n’a jamais réussie à atteindre le million, elle n’en reste pas moins une des franchises japonaises les plus importantes, habituée à dépasser les 600 000 exemplaires. Pour se faire une idée de l’ambiance, quoi de mieux qu’un petit tour sur Youtube pour découvrir un joli trailer ?
L’autre grand jeu de la semaine, et dont le résultat est bien plus attendu, n’est autre que Gundam Musô. Le fameux Gundam Musô, quasiment le dernier espoir de relance des ventes de PS3 avant l’arrivée d’Everybody’s Golf 5 (en juillet tout de même). A la base on a un Gundam, certes une franchise qui semble être éternellement populaire, et qui constitue la principale série de Bandai. Une importante arme pour les fans, qui sont nombreux. Toutefois, il est assez évident de constater que ce n’est pas non plus énorme, et que la meilleure vente de la saga n’a jamais atteint que les 800 000 et quelques. Oui mais voilà, après Gundam, on trouve dans le titre Musô, Musô comme Sengoku Musô ou Shin-sangoku Musô, les noms originaux de Samurai Warriors et Dynasty Warriors. Car oui, il s’agit bien d’un jeu au concept et au gameplay totalement identiques à cette série majeure du beat’em all. Car si c’est Bandai qui édite, c’est bien Koei qui développe, et tout est fait pour montrer le rapprochement entre ce nouveau Gundam et la référence incontesté du genre qu’est Dynasty Warriors, jusqu’au logo du jeu, identique. L’idée est particulièrement bonne : proposer le concept même des Dynasty Warriors, cette série hautement populaire (1,1 million pour le 2, 1,2 million pour le 3, 0,9 million pour la 4) et y ajouter l’ambiance et l’univers Gundam et tout le charisme que cela offre. Un cocktail commercial monstrueux à faire sauter de joie le plus radin des investisseurs. Oui mais voilà, c’est sur PS3, et c’est là que le monstre attendu devient alors une question. Celle de l’état de la console de Sony, de son succès et de son avenir. A l’heure où la machine n’a pas réussie à atteindre la plus pessimiste des estimations et où elle se fait dominer de manière lamentable par la concurrence, en particulier la Wii, ce hit auto proclamé réussira t-il l’exploit de relancer la PS3 ?
Par The_lascar
Le 1 mars 2007 | Catégories : Nouvelles
Moi j'aime pas les citations ! :grognon:Voir les articles de The_lascar
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