L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.
- Mortal, pas nostalgique
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[Charts] Top Media Create Japon du 18 au 24 juin (soft)
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Zelda : Phantom Hourglass | ||||||
Itadaki Street DS | ||||||
Observation Training | ||||||
Wii Sports | ||||||
Growlanser VI | ||||||
Hajime no Ippo Revolution | ||||||
Wii Play | ||||||
Mana-Khemia | ||||||
Brain Training 2 | ||||||
New Super Mario Bros. |
Non, Zelda n’est pas mort au Japon. En dépit de l’à peine demi million de Twilight Princess sur Wii, et de la malédiction de la série sur console portables (240 000 pour The Minish Cap), Phantom Hourglass fait là un démarrage digne de Wind Waker et des opus 64, avec la neuvième meilleure première semaine, presque huitième (Yoshi’s Island) et une porte ouverte pour le million. Précisons notamment que le jeu est sorti un samedi, et non un jeudi, jour habituel des nouveautés. Il n’a donc bénéficié que de deux jours de commercialisation en guise de première semaine. Itadaki Street s’offre lui aussi une belle réussite. Cette sorte de party game façon Monopoly signé Square-Enix a la particularité, pour ce volet DS, de réunir les univers de Dragon Quest et de Super Mario. Le précédent épisode de la série (qui réunissait les univers de Dragon Quest et de Final Fantasy), sur PSP, n’avait démarré qu’à moins de 50 000 exemplaires. On reste tout de même en dessous du record de la série, celui du premier à avoir réuni les univers DQ/FF, sorti sur PS2 fin 2004, avec plus de 200 000 exemplaires. Mais avec une sortie en pleine semaine de noël, il y a triche. On soulignera la bonne performance de Hajime no Ippo, nouvelle adaptation du célèbre manga de boxe aux 75 tomes, et le bide de Folklore, ce jeu d’action sur PS3 développé par les créateurs de Genji. Le titre de Sony arrive 11ème. On remarquera au passage que Ninja Gaiden Sigma (PS3) se retrouve à la 19ème place, tandis que Trusty Bell (360) chute à la 35ème place.
My Summer Holiday 3 | |||||
Dokidoki Majô Saiban | |||||
DS Style | |||||
Death Note 2 | |||||
Megaman ZX Advent | |||||
Dragon Quest Swords | |||||
Monster Rancher DS | |||||
Nodame Cantabile | |||||
Naruto 5 | |||||
DK Jungle Climber | |||||
Mushiking Super Collection | |||||
Momotarô Dentetsu 16 | |||||
Powerful Pro Baseball 14 | |||||
Powerful Pro Baseball Wii | |||||
GTA Liberty City Stories | |||||
Mario Party 8 | |||||
Guilty Gear XX Accent Core | |||||
Taiko no Tatsujin DS | |||||
MS Gundam 0079 | |||||
Everybody’s Golf 5 | |||||
Dewy’s Adventure | |||||
It’s a Wonderful World | |||||
DS Wonderful World |
La période creuse japonaise de l’après Golden Week se termine enfin et les hits commencent à s’enchaîner. Cette semaine, c’est Super Robot Taisen OG qui aura la vedette. Enième volet PS2 de ce T-RPG signé Banpresto qui a pour concept de mélanger plein de séries de méchas différentes, de Gundam à Goldorak en passant par Mazinger. Une série devenue tellement populaire, où l’idée du cross-over n’est pas gâchée par une exploitation purement commerciale et où la qualité est bien présente, que Banpresto avait décidé de tenter de faire un jeu avec des personnages originaux, créés par les développeurs, ce qui aurait d’ailleurs l’avantage de ne plus être si coûteux en terme de royalties. Deux épisodes de Super Robot Taisen Original Generation sont alors sortis sur GBA, l’un aura dépassé les 200 000, l’autre 170 000. Et nous voilà maintenant, plus de deux ans plus tard, alors que Banpresto nous sort un remake de ces deux jeux réunis dans un seul, sur PS2. Résultat ? Les premières rumeurs parlent de 200 000 exemplaires écoulés pour le premier jour… Outre ce titre majeur, on notera également la sortie de Tales of Fandom v2, qui n’est pas un vrai Tales of mais une sorte de piège à fans, un jeu d’aventure textuel réunissant les personnages de tous les récents Tales of (Symphonia, Abyss, Legendia…) avec quelques mini-jeux. On parle de 35 000 pour le premier jour. Et enfin, un jeu PSP, parce qu’il en faut un peu, en l’occurrence Ratchet & Clank, l’une des rares séries occidentales qui marchent au Japon, pas mal aidé par le marketing Sony. Environ 20 000. Normalement, on évoquerait aussi les ventes prometteuses d’un certain Donkey Kong Taru Jet Race, Mario Kart-like dans l’univers de Donkey Kong à la Wiimote. Prévu initialement pour être joué avec les bongos, seulement 16 circuits annoncés, développés par les débutants de PAON corp. (DK King of Swing), etc… Après la note moyenne du pourtant peu sévère Famitsu (quatre 7/10) on parle de seulement 10 000 exemplaires vendus.
Par The_lascar
Le 29 juin 2007 | Catégories : Nouvelles
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