L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.
- Mortal, pas nostalgique
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Des jeux de merde joués par des connards en direct !
[Charts] Top Media Create Japon du 17 au 23 décembre
reg
Mario Party DS | ||||||
Final Fantasy IV | ||||||
Wii Fit | ||||||
Super Mario Galaxy | ||||||
Naruto Narutimate Accel 2 | ||||||
Mario & Sonic aux J.O. | ||||||
Dragon Quest IV | ||||||
Dorabase DS | ||||||
Wii Sports | ||||||
Professor Layton 2 |
C’est le rush final et les scores explosent, rendant presque commun ce fait habituellement extraordinaire de ventes plus élevées qu’en première semaine. Et avec un Mario Party 8 sur Wii sorti en milieu d’année, c’est l’épisode DS qui prend la place de roi de noël avec des ventes exceptionnelles mais finalement assez normales étant donnée le succès qu’avaient déjà les versions GC en cette période, parfaitement adaptée pour un tel titre. Pour le coup, ce Mario Party DS devient en dépassant le million, le meilleur score de la série, devant Mario Party 8 (un tout petit peu en dessous du million) qui avait déjà réussi à faire mieux que l’ancien record de Mario Party 4 sur GC et ses 900 000 et quelques. Pour ce qui est des nouveautés de la semaine, Final Fantasy IV déçoit quelques peu, en faisant nettement moins que FFIII malgré une période plus favorable (mais aussi plus concurrentielle il est vrai), néanmoins il faut bien avouer que les conditions jouaient plus en faveur d’un remake du troisième volet, qui n’avait jusque là jamais été réédité, contrairement à cet opus déjà paru sur SNES, WonderSwan, PlayStation et Game Boy Advance et une deuxième fois sur PlayStation avec la compilation réunissant les trois épisodes de la SNES. Cette version DS se paye tout de même le luxe de dépasser, en juste 4 jours, le total de toutes ces rééditions (à l’exception de la compilation, cas particulier), logique dans la mesure où il s’agit là tout de même d’une refonte graphique totale en 3D avec de nouvelles cinématiques en CG. Quant à Dragon Quest IV, il réussi de son côté de belles performances de longévité. Certes c’est noël, mais pour un RPG de ce type, plus propice à un achat dans les premiers jours par une armée de fan, les ventes ont tendance à chuter très rapidement, période de fête ou non. C’est l’effet DS qui frappe une fois encore, prouvant s’il en était encore besoin que les tiers y ont droit eux aussi. Pour le coup, la comparaison avec le premier remake, sorti sur PlayStation en 2001, exactement à la même période, devient flatteuse. Si cette version DS a eu des premières semaines un peu en dessous de la version Play en son temps, sur la même semaine du 17 au 23 décembre 2001, Dragon Quest IV PS1 ne se vendait "qu’à" 55 000 unités, pour un total d’environ 950 000 exemplaires. Ce dernier ayant fini sa course à 1,2 million, on peut désormais suggérer que ce Dragon Quest IV DS fera mieux. Une brillante démonstration de l’avenir radieux de cette franchise qui a totalement adoptée la DS.
En ce qui concerne les autres nouveautés, Naruto Accel 2 arrive à faire mieux que son prédécesseur, sorti dans le courant de cette année, mais reste bien en dessous des performances de la série à sa plus belle époque : Ultimate Ninja 3 démarrait à 220 000 à la même période, fin 2005. Quant à l’exploitation de la licence Doraemon dans un jeu de baseball sur DS (Dorabase), il s’agit de la surprise de la semaine, qui se retrouve d’ailleurs en rupture de stock avec environ 90 % des exemplaires distribuées vendus sur cette semaine. Pour le reste, sans grande surprise, les jeux Wii – qui sont les principaux gros jeux Nintendo de cette année – cartonnent. Il est bon de rappeller qu’en cette période, Nintendo avait déjà l’habitude de dominer même du temps de la GC, la société étant plus que jamais spécialisée dans les jeux familiaux, qui s’avèrent être les jeux les plus adaptés pour les fêtes. Mario Galaxy sauve son honneur en continuant sa route vers le million, en espérant qu’il saura persister l’année prochaine comme l’ont si bien fait Wii Sports, ou les principaux Mario de la DS (NSMB et MKDS sont encore dans le top 30), et pouvoir prétendre au multi-million qui lui revient de droit. Enfin, on soulignera la grande réussite de Layton 2 qui a déjà dépassé le demi million et n’est pas prés de finir. A l’heure où le premier opus continue à se vendre après avoir franchi les 700 000 exemplaires, la première série de Level 5 (développeur des Dragon Quest) en tant qu’éditeur s’est définitivement imposée comme l’une des plus grosse réussite d’un tiers sur DS.
Nintendo DS Lite | ||||||
Wii | ||||||
PSP | ||||||
PlayStation 3 | ||||||
PlayStation 2 | ||||||
Xbox 360 | ||||||
Game Boy Advance SP | ||||||
Game Boy Micro | ||||||
GameCube | ||||||
Nintendo DS |
NDS (cumulé) | ||||||
GBA (cumulé) |
Après le noël record de la DS en 2005, on est toujours un peu blasé et du coup déçu par les ventes pourtant excellentes de la DS cette année. Il y a un an à la même époque, la DS faisait 480 000 exemplaires. Il y a deux ans, elle faisait 600 000. Alors là forcément, avec 280 000, c’est presque ridicule. Non cette année c’est ailleurs qu’il faudra regarder pour trouver des choses intéressantes et la Wii, elle, ne déçoit pas compte tenu d’un passé un peu moins mouvementé. Même si pour le coup, comme le montre la courbe plus haut, la comparaison avec la DS (les deux consoles sont sorties un 2 décembre, rendant la comparaison évidente) fait mal. Pour son premier mois de décembre hors période de lancement, la DS avait réussi l’exploit, ce fameux déclic né de l’alliance Animal Crossing/Mario Kart DS/Brain Training qui a fait de la DS le phénomène que l’on connaît aujourd’hui. La Wii a elle manqué le coche. Il y aura eu Wii Fit, à l’instar de Brain Training pour la DS, ainsi que le duo toujours très efficace Wii Sports/Play, mais il n’y aura pas eu de succès gamer, à l’exception de Mario Galaxy, au bilan mitigé. Smash Bros. et, justement, Mario Kart et Animal Crossing sont prévus pour l’année prochaine. Ce n’est que partie remise ?
Quant au reste, on constatera la baisse de la PS3 après son effet Gran Turismo 5 Prologue qui, avec 60 000 pour une telle semaine, confirme le bide complet de la console pour cette année, tandis que la PSP, même si elle baisse elle aussi pour cette semaine plus appropriée à une hausse, continue à cartonner malgré l’absence totale de jeux PSP dans le top 30. Et la 360… Enfin voilà.
Rune Factory 2 | |||||
Trauma Center 2 | |||||
Mario & Sonic aux J.O. | |||||
Super Smash Bros. Brawl | |||||
Exit DS | |||||
Lucky Star | |||||
Winning Eleven 2008 | |||||
Prince of Tennis DS 2 |
La toute dernière semaine de l’année sera essentiellement marquée par le remake du premier Star Ocean sur PSP par Square-Enix, qui profitera d’un bundle spécial avec la console. Il ne s’agit certes que d’un remake mais qu’il ne faut pas non plus sous estimer. Car si la série a surtout explosé avec le deuxième volet sorti sur PlayStation, le premier épisode, sorti lui sur SNES, n’avait pas très bien marché. Il faudra pour le coup compter sur l’envie qu’auront les nouveaux fans de découvrir le précurseur de la saga plus que sur l’effet nostalgie. Pour le reste, une version Gaiden de Super Robot Taisen OG sur PS2 qui promet une belle performance, tout comme la toute première adaptation de la série animé The Melancholy of Haruhi Suzumiya sur PSP, une série qui a remporté un franc succès en 2006 et qui est rapidement devenu culte depuis, responsable de quelques milliers de vidéos de fans sur Youtube. Enfin, Call of Duty 4 sur 360 et PS3 ; un jeu assez prometteur, vu la communauté de japonais fans de jeux occidentaux qui grossit petit à petit, mais qui a bien peu de chance de se faire remarquer en cette période où l’entrée dans le top 10 devient bien plus difficile.
Par The_lascar
Le 29 décembre 2007 | Catégories : Nouvelles
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